Intérêts de recherche
- Accès à la justice
- Violence sexiste
- Féminisme
- Gouvernance de l'Arctique
Gloria Song est candidate au doctorat en droit et étudie sous la direction d'Angela Cameron et de Jackie Dawson dans le cadre de l'équipe de recherche du Groupe Environnement, société et politiques de l'Université d'Ottawa. Sa recherche doctorale porte sur l'accès à la justice au Nunavut, et plus particulièrement sur l'insécurité du logement et la violence sexiste. Gloria a été avocate spécialisée en droit de la pauvreté pour la Commission des services juridiques du Nunavut lorsqu'elle vivait à Ikaluktutiak (Cambridge Bay), au Nunavut. Depuis plus de cinq ans, elle est coordonnatrice de l'accès à la justice pour la Law Society of Nunavut, où elle soutient les projets d'éducation juridique du public sur l'accès à la justice et la violence sexiste au Nunavut.
Gloria a également eu le privilège de travailler sur les questions d'accès à la justice en matière de violence sexiste dans d'autres juridictions, notamment dans le cadre du projet de recherche et de plaidoyer sur le genre du Centre d'assistance juridique à Windhoek, en Namibie, dans le cadre du programme international des jeunes avocats de l'Association du Barreau canadien, et à Georgetown, en Guyane, en tant que récipiendaire d'une bourse de recherche dans le cadre du programme Gouvernance et justice du Centre de recherches pour le développement international.
Au cours des quatre dernières années, Gloria a également travaillé comme analyste des politiques pour Savoir polaire Canada (anciennement la Commission canadienne des affaires polaires), gérant le portefeuille d'engagement de l'organisme fédéral en matière de recherche internationale et antarctique, et faisant progresser la collaboration internationale en matière de recherche polaire en mettant en œuvre l'Accord sur l'amélioration de la coopération scientifique internationale dans l'Arctique.
Gloria a été greffière à la Cour fédérale pour l'honorable juge Leonard Mandamin, le premier juge autochtone à siéger à la Cour fédérale au Canada. En 2018, Gloria a été la lauréate de la bourse Shirley Greenberg en droit féministe. Elle est également lauréate de la bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier du CRSH. Ses diplômes antérieurs comprennent une maîtrise en droit (Université d'Ottawa), un doctorat en droit (Osgoode Hall) et un