Intérêts de recherche
- Gouvernance démocratique, collaborative et d'entreprise
- Origines de l'inégalité et de l'insécurité économique
- Origines et conséquences de l'impérialisme
- Équité, diversité, inclusion, décolonisation
B.A., Joint Honours (Université McGill) ; M.Phil. (Université de Cambridge), Co-tutelle doctorale (École des hautes études en sciences sociales, Paris), Ph.D. (Université Johns Hopkins).
Anoush Fraser Terjanian est actuellement chercheuse associée du CREDP, après avoir occupé le poste de Conseillère spéciale auprès du vice-recteur, International et Francophonie, élaborant une initiative co-développée en tant que vice-doyenne adjointe, Partenariats et réseaux de recherche, à la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa : le projet de Collaboratoire genre, paix, et sécurité, dont le CRDEP est un partenaire de premier plan. Ses recherches et son enseignement ont porté sur la France du XVIIIe siècle, berceau de théories politiques et économiques qui font l'objet d'une évaluation critique renouvelée, notamment l'impérialisme, la démocratie moderne et le capitalisme.
Mme Terjanian a précédemment été (en détachement) la directrice fondatrice du programme Anxieties of Democracy du Social Science Research Council américain. Dans ce rôle, elle a collaboré avec un éminent comité consultatif pour concevoir, financer, promouvoir et gérer cette entreprise internationale visant à incuber et diffuser une meilleure compréhension des dilemmes de légitimité et de capacité auxquels sont confrontées les démocraties établies.
Ancienne chargée de recherche aux universités Brown et Harvard, Mme Terjanian est membre du groupe de recherche sur la démocratie, le populisme et le nationalisme du réseau Europe-Canada, du projet "Democracies and Their Futures" co-organisé par le Centre for Global Studies de l'Université de Victoria, l'Indigenous Law Research Unit et le Cedar Tree Institute. Elle est également membre du Salzburg Global Corporate Governance Forum. En 2021, elle a été reconduite pour un second mandat au sein du conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, où elle a siégé au comité exécutif.