Intérêts de recherche
- Droits de la personne – droits des femmes et des enfants
- Éducation des réfugiés
- Violences basées sur le genre (VBG), en mettant l’accent sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA)
- Systèmes des droits de la personne des Nations Unies
- Pédagogies et éducation inclusive
- Protection des populations vulnérables
Eucharia Uranta-Okonkwo est une militante des droits de la personne, chercheuse et spécialiste du genre dévouée avec plus d’une décennie d’expérience dans l’éducation, le travail humanitaire et le développement international. Son expertise couvre les pays du Sud et le Canada, avec un accent particulier sur l’éducation des réfugiés, l’égalité des sexes et la protection sociale.
Ses travaux font le lien entre le milieu universitaire et la pratique, en intégrant des approches axées sur la recherche pour faire progresser l’Objectif de développement durable 4 (Éducation de qualité). Ses recherches de doctorat à l’Université d’Ottawa, sous la supervision de la professeure Nadia Abu-Zahra, explorent la pédagogie inclusive, l’analyse de genre et les ressources éducatives libres pour améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les communautés marginalisées, y compris les réfugiés.
Eucharia a récemment été reconnue par le Congrès international pour l’efficacité et l’amélioration des écoles (ICSEI) comme Junior Scholar Fellow (ICSEI Junior Scholar Fellows), une distinction qui récompense les chercheurs émergents contribuant à la recherche et à la pratique éducatives mondiales.
Eucharia a occupé des postes clés dans des organisations mondiales, notamment :
- UNICEF (2022-2023) – En tant que spécialiste de la protection contre la violence basée sur le genre dans les situations d’urgence (GBViE), elle a fourni un soutien technique à la gestion des cas de violence basée sur le genre, a élaboré des procédures opérationnelles standard pour la PSEA et a renforcé le travail de protection de l’UNICEF dans le nord-est du Nigéria.
- Farm Radio International (2021) – En tant que responsable de programme national au Nigéria, elle a fait progresser les politiques de protection sociale tenant compte du genre et a contribué au projet d’assistance sociale financé par la Banque mondiale à hauteur de 750 millions de dollars au Nigéria et au plan d’action de l’État pour la résolution 1325 de l’ONU.
- Médecins Sans Frontières (2018-2019) – Elle a soutenu les efforts d’intervention d’urgence lors des épidémies de fièvre de Lassa et de fièvre jaune au Nigéria.
- Organisations communautaires (2012-2018) – Elle a activement défendu les droits des femmes et des enfants par le biais d’initiatives de plaidoyer et de justice sociale.
Au Canada, Eucharia a été professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, où elle a enseigné des cours sur le genre et la mondialisation et le féminisme anticolonial. Elle est également bénévole en tant que représentante des diplômés et membre du Comité permanent sur la prévention de la violence sexuelle à l’université.
Actuellement, elle est consultante pour le Conseil mondial pour les réfugiés et les migrations, travaillant en collaboration avec le Centre de recherche et d’éducation sur les droits de la personne (HRREC) pour mettre en œuvre le projet Voices in Exile. Dans ce rôle, elle aide les militants exilés à faire progresser le plaidoyer transnational, à défendre les droits de la personne et à favoriser le changement de politique.
Eucharia est passionnée par les solutions fondées sur la recherche, l’exploitation des données, des médias sociaux et des outils de surveillance pour promouvoir les droits de la personne, l’éducation et l’équité. Son engagement à favoriser des politiques inclusives et des expériences d’apprentissage transformatrices continue de façonner ses contributions au monde universitaire et au développement mondial.