Ce projet sur les arts et les droits de la personne, dirigé par la chercheuse associée senior du CREDP, Oonagh E. Fitzgerald et coprésidé par 233 | Ramon Blanco-Barrera, membre communautaire du CREDP, wa été élaboré en tant que 2e symposium Arts + Droits de la personne du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa.
En janvier 2022, deux ateliers préparatoires ont eu lieu :
- Que sont les droits de la personne à l'ère posthumaine de l'Anthropocène?
- Les arts et les droits de la personne dans le contexte d'être des cyborgs, de vivre des avenirs spéculatifs.
Ces ateliers ont débouché sur un symposium de deux jours en avril 2022 sur le thème Construire des relations positives : Un manifeste pour les arts, le nouveau matérialisme, le posthumanisme et les droits de la personne.
Les œuvres artistiques, les expériences et les idées partagées entre les participants ont enrichi notre compréhension de la manière de construire des relations positives entre les arts, le nouveau matérialisme, le posthumanisme et les droits de la personne. Au cours de l'été, les participants ont fourni des commentaires sur une première ébauche d'idées pour un manifeste, qui ont été incorporés dans une version finalisée, fournie en anglais, français et espagnol.
Parmi les participants figuraient des enseignants et des défenseurs des droits de l'homme, de la philosophie et des arts, ainsi que des artistes, des conteurs, des danseurs et des musiciens du monde entier, qui ont généreusement partagé leurs idées, leur compréhension et leur vision. Les enregistrements vidéo du symposium, le Manifeste et les rapports des ateliers et du symposium comprenant de brèves informations biographiques sont disponibles ici (en anglais).
En partenariat entre le CREDP, Milieux et LeParc de l'Université Concordia, l'Universidad de Sevilla et Emergent Art Space (EAS), une exposition multimédia se tiendra du 29 mai au 10 juin, 2023 au Video Performance Studio (EV-10-760) Concordia Engineering And Visual Arts (EV) - Building 1515 | Saint-Catherine Ouest | Montréal. Cela permettra d'explorer davantage les liens entre les arts et les droits de la personne et les idées du Manifeste. En outre, les jeunes artistes sont invités à soumettre des œuvres d'art visuel à l'Appel aux artistes d'Emergent Art Space. EAS présentera jusqu'à 30 œuvres d'artistes à la fois dans une exposition virtuelle sur son site web et dans l'exposition en direct à Montréal.