À même le Cyber carrefour, le Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM offrira de la formation en sécurité, du perfectionnement professionnel et des occasions de partenariat dans les deux langues officielles, et contribuera à l’essor d’un effectif qualifié en cybersécurité et cyberprudence dans la fonction publique, le milieu universitaire et le secteur privé.
Sylvain Charbonneau, Vice-recteur à la recherche et à l'innovation

« Le Cyber Range est le premier de son genre au Canada et le seul au monde à être créé dans le cadre d'un partenariat entre l'université et l'industrie. »

Sylvain Charbonneau, Vice-recteur à la recherche et à l’innovation, Université d’Ottawa

En collaboration avec l’équipe internationale du Laboratoire de cyberformation en sécurité d’IBMlien externe, le Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM préparera les participantes et participants en leur faisant vivre toute une gamme d’expériences immersives fondées sur des technologies et logiciels dernier cri simulant des cyberattaques et cybermenaces. Ces personnes apprendront ainsi comment se préparer à un cyberincident, mais aussi comment le gérer, le contenir et y remédier pour mieux prévoir les menaces d’aujourd’hui et de demain.

Outre la formation immersive et interactive, le Cyber Range permettra également de mener des recherches novatrices en matière de cybersécurité et de cybersûreté dans de multiples disciplines.

Steven Astorino, Vice President of Data & AI Development, and Canada Lab Director

« L’élargissement du partenariat entre IBM Canada et l’Université d’Ottawa ouvrira des possibilités de travail pour renforcer les compétences en cybersécurité dans les secteurs public et privé. »

Steven Astorino, vice-président, Données et IA d’IBM, et directeur du Laboratoire au Canada

Ce que propose le Cyber Range

Laboratoire informatique moderne

Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range cherche à favoriser la recherche collaborative et l’innovation. Dans cette optique, il conjuguera l’expertise d’IBM en analyse de données, en apprentissage profond, en systèmes et en logiciels aux points forts de l’Université d’Ottawa : la recherche, la formation et l’enseignement dans les disciplines sous-jacentes à la cybersécurité.