Grâce à la recherche, à la formation et à l’innovation, l’Université d’Ottawa est un chef de file dans le développement d’une IA responsable qui fait appel à de nombreuses disciplines et parties prenantes.

Notre mission

Un alignement de points rouges

L'Université incarnera cette vision :

  • en jouant un rôle de précurseur dans la compréhension et la définition des implications éthiques, juridiques et sociétales des technologies de l’IA et de ses utilisations; 
  • en adoptant une approche transdisciplinaire pour perfectionner les méthodes et les outils d’IA et plus particulièrement assurer leur application responsable et la collaboration avec les partenaires communautaires, gouvernementaux et industriels; 
  • en exploitant les possibilités qui découlent de son positionnement stratégique au cœur de la capitale du Canada afin de recruter et de développer les meilleurs talents en IA dans un milieu bilingue. 

IA à l'Université d'Ottawa

L’Université s’engage à adopter une approche transdisciplinaire de la recherche qui intègre le savoir tout en répondant aux besoins les plus pressants de la société. Cette approche permet à l'Université de capitaliser sur les synergies inhérentes à son vaste réseau de chercheurs afin de générer des connaissances et des applications en IA, ainsi que pour mieux comprendre les implications sociétales, éducatives, éthiques et juridiques de l'IA.

Brain and network

Lignes directrices pour l’utilisation, l’acquisition et le déploiement de l’IA

Il y a des considérations importantes à garder à l’esprit lors de l’utilisation ou de l’expérimentation avec l’IA, notamment la sécurité de l’information, la confidentialité des données, la conformité, la responsabilité et l’éthique. L’IA générative est à la fois transformatrice et perturbatrice. En adhérant à ces lignes directrices, l’Université d’Ottawa peut en exploiter les avantages de façon plus sécuritaire.
En savoir plus sur les lignes directrices en matière de cybersécurité de l'IA
Intelligence artificielle
Illustration digitale d'une tête humaine
Intelligence artificielle

Robotique et Intelligence artificielle

Les chercheurs de l’axe de recherche Robotique et intelligence artificielle de l’ISSP se concentrent sur trois domaines de recherche interdisciplinair…
Intelligence artificielle
Photo de couverture du rapport IA et soins de santé : La fusion du droit et de la science
Intelligence artificielle

CIFAR publie un nouveau rapport sur l’IA et les dispositifs médicaux

L’Initiative IA + Société à l’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer la publication de IA et soins de santé : La fusion du droit et de la science…
Intelligence artificielle
Un cerveau avec des circuits
Intelligence artificielle

Utiliser l’intelligence artificielle pour comprendre comment le cerveau interag…

Les troubles mentaux ou neurologiques, qui toucheraient actuellement environ 450 millions de personnes dans le monde, figurent parmi les maladies les …
Une version morderne de l'oeuvre "vitruvian man"

Voir nos orientations futures en intelligence artificielle (IA)

Rapport IA (PDF, 455 Ko)

Nos chercheurs

Plus de 135 chercheuses et chercheurs en sciences sociales, en sciences humaines, en sciences de la santé, en sciences biomédicales, en sciences naturelles et en génie mènent actuellement des travaux dans le domaine de l’IA, dont les titulaires de Chaire de recherche du Canada suivants. 

Un cercle numérique autour d'une tête humaine

Domaines de recherche stratégique en IA

La recherche en IA de l'Université d'Ottawa est axée sur les véhicules autonomes, la biotechnologie, la robotique, les appareils médicaux, ainsi que sur les implications éthiques, juridiques et sociales de l'IA.
En savoir plus

Pour nous joindre

France Goulet

Conseillère exécutive
Promotion et développement de la recherche
[email protected]