Feuille de route de la science ouverte : Recommandations clés

Découvrez les principales recommandations de la Feuille de route de la science ouverte, un rapport du Groupe de travail sur la science ouverte de l’Université d’Ottawa qui définit les objectifs visant à promouvoir des pratiques de recherche ouvertes et accessibles.

Mandat

Conformément aux recommandations du rapport, le groupe de travail vise à positionner l’Université d’Ottawa comme un chef de file en matière de science ouverte tout en maintenant sa compétitivité à l’échelle nationale et internationale. Il cherche également à favoriser des recherches innovantes et percutantes.

Coprésidé par Martine Lagacé, vice-rectrice associée à la promotion et au développement de la recherche, et par Talia Chung, bibliothécaire en chef et doyenne des bibliothèques de l’Université d’Ottawa, le groupe de travail avait pour mission d’évaluer l’état actuel de la science ouverte à l’Université. Son mandat consistait à définir les objectifs de l’Université d’Ottawa en matière de science ouverte, en intégrant les spécificités disciplinaires, son engagement envers la francophonie et la nécessité d’une approche fondée sur les distinctions pour les projets menés avec les communautés des Premières Nations, métisses et inuites.

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Questions à l’étude

  • Pour réaliser la vision énoncée dans le plan Transformation 2030, comment l’Université peut-elle promouvoir davantage la science ouverte en prenant appui sur ses solides bases dans ce domaine?
  • Quels principes devrait-elle établir pour orienter ses pratiques et ses investissements en matière de libre accès de manière à mieux soutenir les activités de recherche?
  • Que peut-elle faire pour inciter la communauté à adopter des pratiques de recherche ouverte par la création, la diffusion et l’amélioration de l’accessibilité des résultats en français, un aspect fondamental de sa mission?
  • Quels moyens les établissements homologues au Canada et à l’étranger ont-ils utilisés pour accroître l’adhésion à la science ouverte?
Une collection de points de données flous

Recommandations

Un professeur et une étudiante devant une machine de simulation

Pilier A : Encourager l’instauration d’une culture de science ouverte

Encourager l’instauration d’une culture de science ouverte à l'Université d'Ottawa par la formation des chercheuses et chercheurs, et par la création de postes consacrés à la promotion et à la coordination des pratiques de science ouverte.

  • A.1 Éducation : Mettre en place des programmes, des ateliers et des activités de formation à l’intention des chercheuses et chercheurs pour leur enseigner les pratiques de science ouverte.
  • A.2 Renforcement des capacités : Attribuer des postes et former des groupes de travail consacrés à la science ouverte pour en promouvoir les pratiques, faire valoir leur adoption et coordonner l’expertise existante.
Une femme qui est devant un microphone

Pilier B : Valoriser les pratiques de science ouverte

Valoriser les pratiques de la science ouverte en les intégrant dans les processus d’embauche, d’octroi de la permanence et des promotions, et en mettant en place des mesures incitatives et des initiatives institutionnelles qui reconnaissent la recherche ouverte.

  • B.1. Embauche, permanence et promotions : Intégrer les principes de science ouverte au système de reconnaissance universitaire et adopter des cadres d’évaluation qui encouragent et valorisent la diversité dans les communications savantes.
  • B.2. Mesures incitatives : Appliquer des mesures de reconnaissance et des mécanismes de récompense pour encourager l’adoption des pratiques de science ouverte, notamment par des prix, des dégrèvements, des concours ou des initiatives de communication qui mettent l’accent sur la recherche ouverte.
Une femme dans un laboratoire

Pilier C : Promouvoir les infrastructures ouvertes et y réaliser des investissements

Fournir des outils et des ressources, et procéder régulièrement à l’évaluation des progrès pour guider la communauté dans l’utilisation des pratiques scientifiques ouvertes et favoriser la prise de décision fondée sur des données probantes.

  • C.1. Outils et ressources : Créer des outils et des ressources (et promouvoir les outils et ressources qui existent) afin de faire connaître la science ouverte, d’encourager l’adoption de pratiques exemplaires et d’aider la communauté à s’y retrouver dans le paysage complexe de la science ouverte.
  • C.2 Évaluation des progrès : Évaluer les progrès accomplis en matière d’accessibilité et de transparence des résultats et des pratiques de science ouverte, et reconnaître l’importance d’un suivi étroit pour soutenir la prise de décisions fondées sur les données probantes.
Pavillon Tabaret

Pilier D : Intégrer les principes de science ouverte dans le plan stratégique

Intégrer la science ouverte dans le plan stratégique de l’Université en adoptant des politiques majeures en matière de science ouverte et en se donnant pour priorité les mécanismes de soutien aux chercheuses et chercheurs francophones et à la recherche ouverte en français.

  • D.1 Politiques : Jouer le rôle de chef de file en science ouverte au Canada en se dotant de politiques et en appuyant les déclarations et les initiatives en la matière qui cadrent avec ses objectifs stratégiques et avec les progrès réalisés au pays et dans le monde.
  • D.2 Francophonie et bilinguisme : Accorder une attention particulière à la promotion des résultats de la recherche ouverte menée par la communauté de langue française et appuyer les efforts des chercheuses et chercheurs francophones afin de publier et de communiquer les résultats de leurs travaux.
Illustration numérique d'un présentoir de livres

Programme de libre accès des Presses de l'Université d'Ottawa

Le saviez-vous? Les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO) se consacrent à la publication de livres en libre accès. Leur collection comprend plus de 100 livres numériques, tous accessibles gratuitement en ligne ou disponibles en téléchargement au format PDF.
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