Défendre la cause de l'inclusion des minorités aux Nations Unies à New York

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

CREDP
Défendre la cause de l'inclusion des minorités aux Nations Unies à New York
Le 22 octobre 2021, Slava Balan, membre étudiant de CREDP, a contribué à L'Agenda 2030 pour le développement durable et la participation économique des minorités, organisé en marge de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

La présentation de Slava concernait la protection des minorités dans le contexte de l'Agenda 2030 pour le développement durable, et abordait l'échec jusqu'à présent de l'intégration des minorités et de l'approche basée sur les droits de la personne dans la conception et la mise en œuvre de l'Agenda 2030. La présentation était basée sur une soumission antérieure contribuant au rapport annuel du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, Fernand de Varennes, à l'Assemblée générale des Nations Unies, intitulé Minorities, Equal Participation, Social and Economic Development and the 2030 Agenda for Sustainable Development (Minorités, participation égale, développement social et économique et l'Agenda 2030 pour le développement durable).

La présentation a été discutée par l'auditoire, qui comprenait le Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les droits de l'homme, le Rapporteur spécial des Nations unies sur les questions relatives aux minorités, le Haut-Commissaire de l'OSCE pour les minorités nationales et plusieurs ambassadeurs auprès des Nations unies à New York. Le rapport du rapporteur spécial de l'ONU et la présentation ont pour but d'informer la réflexion et la prise de décision des États membres de l'ONU sur le développement durable et les minorités.

L'événement a été organisé par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, conjointement avec le Haut-Commissaire de l'OSCE pour les minorités nationales, le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies (OHCHR) et la Mission permanente de l'Autriche auprès des Nations Unies à New York. La participation de Slava a été rendue possible grâce au soutien du fonds de voyage du CREDP et du programme des études supérieures de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Slava est un candidat au doctorat en droit sous la supervision du directeur du CREDP, le professeur John Packer. Ses recherches portent sur l'approche fondée sur les droits de la personne en matière de gouvernance, de développement, de politiques et d'élaboration de lois.