Conseil consultatif
Le programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa utilise son pouvoir de mobilisation pour réunir des chercheurs universitaires et des décideurs de haut niveau issus de l’industrie, des gouvernements, des communautés autochtones, des communautés locales et d’organisations environnementales pour déterminer comment renforcer la confiance du public dans la prise de décision en matière d'énergie.
Le conseil consultatif Énergie positive
Nanos, Nik
Président
Nanos Research
Nik Nanos dirige une des entreprises de recherche les plus réputées au Canada et aussi a été nommé Global Fellow au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, DC, est attaché de recherche à la State University of New York à Buffalo, et est actuellement professionnel en résidence de l’Université d’Ottawa. Il a été nommé associé de l’ARIM (AARIM), l’attestation professionnelle la plus élevée dans le secteur de la recherche marketing au Canada. Outre la production hebdomadaire du Nanos Power Index, qui fait état de la force des partis politiques fédéraux, M. Nanos dirige également l’équipe qui prépare chaque semaine le Bloomberg Nanos Canadian Confidence Index, ressource jugée essentielle pour les dirigeants d’entreprise.
M. Nanos présente chaque semaine une chronique à l’émission PowerPlay diffusée à CTV, intitulée Nanos on the Numbers, qui porte sur les plus récentes tendances du monde politique, des affaires et de la société. Il siège actuellement au comité éditorial du Canadian Journal of Professional Communication à l’Université McMaster. Outre sa vaste expérience en recherche et en communications, M. Nanos est un ancien président d’une grande compagnie œuvrant dans les relations gouvernementales. Cette combinaison unique de compétences en recherche, d’expertise en communication et de connaissance du client fait de M. Nanos un des stratèges les plus réputés au Canada. Il est le sondeur officiel de CTV News, The Globe and Mail et de Bloomberg News au Canada.
Adler, Meredith
Directrice exécutive
Student Energy
Meredith Adler est directrice exécutive de Student Energy, une organisation caritative mondiale qui crée la prochaine génération de leaders de l'énergie qui accélérera notre transition vers un avenir énergétique durable. Elle sait que l'innovation des jeunes peut apporter les solutions durables dont nous avons besoin et qu'ils ont besoin d'une place à la table chaque fois que leur avenir est déterminé. Le travail de Meredith vise à développer la capacité des jeunes d’être des agents de changement tout en travaillant avec le secteur de l’énergie, les gouvernements et les organisations afin de créer un espace de collaboration intergénérationnelle. Sous la direction de Meredith, Student Energy a quadruplé de taille et dessert désormais plus de 50 000 jeunes dans 130 pays.
Le leadership de Meredith dans le domaine de l'énergie a été reconnu par la série GLOBE avec le prix pour la collaboration Peter MacConnachie,par Women In Renewable Energy comme la femme de l'année 2018, en tant que leader émergent de Clean50 et comme l'un des 30 meilleurs jeunes de moins de 30 ans de BCBusiness pour 2019. Meredith détient un baccalauréat en géographie de l'Université de la Colombie-Britannique.
Bradley, Francis
PDG
Électricité Canada
Francis Bradley est le président-directeur général d'Électricité Canada. Électricité Canada est la voix officielle de l’industrie canadienne de l’électricité et sert ses membres grâce au travail d’experts dirigés par M. Bradley et par un conseil d’administration composé de PDG d’entreprises membres. M. Bradley est coprésident du Forum national intersectoriel, qui supervise le Plan d’action canadien pour les infrastructures essentielles.
Avant d’être nommé PDG en juin 2019, M. Bradley dirigeait les activités quotidiennes d'Électricité Canada en tant que chef de l’exploitation depuis 2014. Au cours de cette période, il a également été membre du Comité consultatif national de la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe, et coprésident du Comité consultatif sur les normes des réseaux intelligents du Conseil canadien des normes. Par ailleurs, M. Bradley a dirigé l’initiative du passage à l’an 2000 et, depuis cette année, il est responsable des activités liées à la protection des infrastructures essentielles (PIE) de l’ACÉ. Outre ses fréquentes interventions sur l’opinion publique quant aux services publics d’électricité ainsi que sur la restructuration du secteur de l’électricité, M. Bradley a été, pendant cinq ans, corédacteur du document annuel de perspectives intitulé North American Electric Industry Outlook, publié conjointement par le Washington International Energy Group et l’ACÉ.
Avant de se joindre à Électricité Canada, M. Bradley a été consultant en affaires publiques, en relations avec les médias et en recherche sur l’opinion publique, en plus d’avoir travaillé dans les secteurs bancaire et pétrolier au Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université Concordia et a siégé pendant deux décennies au conseil consultatif externe de l’École d’affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia.
Bull, Tabatha
PDG
Canadian Council for Aboriginal Business
Tabatha Bull est Anishinaabe et fière d'être membre de la Première Nation de Nipissing près de North Bay, en Ontario. Elle est actuellement présidente et chef de la direction du Conseil canadien pour le commerce autochtone, travaillant avec des entreprises autochtones et non autochtones pour aider à renforcer une économie autochtone et un marché canadien prospères. De plus, membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce de l'Ontario, Mme Bull s'est engagée à travailler avec ses membres pour améliorer la compétitivité des entreprises dans tous les secteurs de l'industrie. Avant son poste actuel de PDG, Tabatha s'est jointe au CCAB à l'automne 2018 en tant que chef de l'exploitation.
Ingénieure électricienne de l'Université de Waterloo, elle a dirigé l'équipe des relations avec les Premières nations et les Métis de la SIERE, le gestionnaire du réseau d'électricité de l'Ontario. En soutenant et en conseillant le secteur canadien de l'énergie, les universitaires et les organisations pour assurer une approche collaborative avec les dirigeants, les communautés, les chefs d'industrie et le gouvernement autochtones, Mme Bull est membre du comité consultatif d'Énergie positive et du Programme de politique énergétique de l'Institut C.D. Howe.
Carlson, Richard
Directeur, Energy Policy and Energy Exchange
Pollution Probe
Richard apporte une vaste expérience de la politique énergétique et de la littératie énergétique, plus récemment au Mowat Centre, à l'Université de Toronto. Expert reconnu dans le domaine de la politique énergétique et de son engagement, Richard a donné de nombreuses conférences dans l'industrie et est souvent appelé à commenter les médias. En plus de son travail au Canada, il a travaillé de manière professionnelle et académique sur le développement et les politiques énergétiques en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Asie de l’Est. Richard siège également au conseil d’administration de Transition énergétique Québec, l’agence de transition énergétique du gouvernement du Québec.
Carr, Michelle
Commissaire et directrice générale
Régulateur de l'énergie de la Colombie-Britannique
Michelle Carr a été nommée commissaire et directrice générale du régulateur de l'énergie de la Colombie-Britannique le 15 novembre 2021. À ce titre, Michelle est le leader stratégique et opérationnel du régulateur de l'énergie de la Colombie-Britannique, une société d'État chargée de superviser le cycle de vie des activités liées aux ressources énergétiques en Colombie-Britannique, de protéger la sécurité publique et l'environnement, de soutenir la réconciliation, de conserver les ressources énergétiques et de favoriser une économie saine et le bien-être social.
Michelle est passionnée par l'efficacité réglementaire, l'innovation dans le service public et le renforcement du leadership. Elle possède plus de 26 ans d'expertise en matière de surveillance réglementaire, de relations avec l'industrie et le gouvernement, d'opérations, de transformation et de développement organisationnels, d'engagement et d'élaboration de politiques publiques/législatives. Avant de rejoindre le régulateur de l'énergie de la Colombie-Britannique, Michelle a occupé divers postes de direction au sein de la fonction publique de la province, où elle a supervisé des changements transformationnels.
Michelle vient du ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation à faible émission de carbone, où elle était sous-ministre adjointe responsable de l'installation LNG Canada de 40 milliards de dollars et du gazoduc Coastal GasLink associé, le plus grand investissement du secteur privé dans l'histoire du Canada.
De janvier 2017 à octobre 2018, Michelle a été sous-ministre adjointe et directrice générale de la Liquor and Cannabis Regulation Branch, responsable de la sécurité publique et de l'intérêt public pour plus de 10 000 entreprises de taille petite à industrielle et supervisant le développement du tout premier régime de vente au détail de cannabis à des fins non médicales en Colombie-Britannique.
Michelle a passé près de quatre ans en tant que sous-ministre adjointe et responsable exécutive au sein de l'Environmental Assessment Office de la Colombie-Britannique, où son équipe a réalisé des évaluations environnementales pour des projets représentant un investissement potentiel en capital estimé à 121 milliards de dollars.
Michelle est titulaire d'une maîtrise et d'une licence en géographie de l'université de Victoria et d'un certificat en leadership avancé du programme exécutif de la Sauder School of Business de l'UBC.
Cleland, Michael
Cadres en résidence
Énergie positive
Michael Cleland est un consultant privé possédant une vaste expérience en matière de politique énergétique et environnementale. Il a été président du conseil d'administration de l'Institut canadien de recherche énergétique et président du conseil d'administration de QUEST (Quality Energy Energy Systems of Tomorrow). En 2015, M. Cleland a été nommé personnalité de l'année en matière d'énergie au Canada par le Conseil canadien de l'énergie. Il a été président et chef de la direction de l'Association canadienne du gaz, vice-président principal, Affaires gouvernementales pour l'Association canadienne de l'électricité, sous-ministre adjoint, Secteur de l'énergie et directeur général de la Direction de la politique énergétique à Ressources naturelles Canada. De 1987 à janvier 1990, il a été directeur adjoint de la Division de la politique des ressources du ministère des Finances. Avant de rejoindre le gouvernement fédéral, M. Cleland a dirigé un projet de formation à la gestion destiné aux fonctionnaires du Zimbabwe et a donné des conférences sur les relations entre le gouvernement et les entreprises à la Dalhousie University. Il a également travaillé pour les départements du Développement et des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse. M. Cleland a fait ses études à l'Université de la Colombie-Britannique (BA en sciences politiques en 1972) et au Queens (MPL, planification urbaine et régionale en 1974).
Collyer, David
Ancien président
Canadian Association of Petroleum Producers (CAPP)
Membre du conseil d’administration d’entreprises et d’organismes à but non lucratif, David Collyer est consultant dans le domaine de l’énergie. Il vient de terminer son mandat de président directeur national de l’Association canadienne des producteurs de pétrole (ACPP), poste qu’il occupait depuis le 15 septembre 2008, après avoir servi comme président national de Shell au Canada. Chez ACPP, il dirigeait les activités de formation, de communication, de mobilisation et de défense des politiques et de la réglementation, au nom de ses membres. Il a occupé ce poste pendant une période de grands changements dans le secteur de l’énergie et au sein de l’Association. Monsieur Collyer avait déjà cumulé une trentaine d’années au service de Shell, où il a occupé un large éventail de postes dans les secteurs de la technologie et des affaires, mais aussi dans la haute administration. L’Université de l’Alberta lui a décerné un baccalauréat ès sciences en génie minéralogique (spécialisation pétrole) en 1977, puis une maîtrise en développement des affaires en 1978. Membre de l’Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta, il appartient aussi à la Society of Petroleum Engineers.
DelFrari, Rhona
Chef de la durabilité et Vice-présidente principale, engagement des parties prenantes
Cenovus Energy Inc.
En tant que Chef de la durabilité et Vice-présidente principale, engagement des parties prenantes, Rhona veille à ce que les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) soient intégrées dans la stratégie et les plans d'affaires de l'entreprise. Rhona est également chargée de diriger les efforts de communication de l’entreprise et d’établir des relations solides avec les parties prenantes internes et externes. Cela comprend le travail avec les membres des communautés autochtones, les représentants du gouvernement et les partenaires communautaires.
Rhona a travaillé pour Cenovus et sa société prédécesseure depuis 2008 et a précédemment occupé des postes de vice-présidente, développement durable et engagement, directrice de la stratégie et directrice, communications externes et relations avec les médias. Avant de se joindre à Cenovus, Rhona a passé plusieurs années en tant que journaliste et dirigeante principale dans des salles de rédaction télévisées à travers le pays, y compris CBC et Global.
Elle détient un baccalauréat spécialisé en journalisme et en communication de masse de l’Université Carleton et un MBA spécialisé en énergie mondiale de la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary.
DeMarco, Lisa
Associée principale et PDG
Resilient LLP
Lisa DeMarco a plus de deux décennies d'expérience dans les domaines du droit, de la réglementation, des politiques et du plaidoyer en matière d'énergie et de changement climatique. Mme DeMarco était auparavant associée chez Macleod Dixon LLP de 2002 à 2012 et chez Norton Rose Fulbright de 2012 à 2014. Elle représente plusieurs gouvernements, Premières nations et grandes sociétés énergétiques dans une vaste gamme de gaz, d'électricité, les pipelines et le stockage d'énergie devant diverses agences de réglementation, y compris la CEO et l'Office national de l'énergie. Elle a été professeure associée à la Osgoode Hall Law School, est conférencière invitée dans plusieurs facultés de droit et présente régulièrement des exposés.
Edwards, Niilo
PDG
First Nations Major Project Coalition
Niilo Edwards est le PDG de la First Nations Major Project Coalition. Il est impliqué dans l'organisation depuis sa création et son établissement. À ce titre, il est responsable de la stratégie globale et de la croissance de l'organisation, y compris du travail de la coalition visant à soutenir ses membres en leur offrant des possibilités de développement de projets. Il a également joué un rôle consultatif auprès du First Nations Financial Management Board, l'une des institutions fiscales créées en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations.
Niilo a l'habitude de travailler directement avec les premières nations sur des initiatives de planification communautaire globale à long terme et sur l'élaboration de politiques en général. Précédemment, Niilo a été conseiller du président du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones pendant 7 ans. Niilo a étudié l'administration publique et l'éthique appliquée à l'Université d'Ottawa. Il réside à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Egan, Timothy M.
Président et chef de direction
Association canadienne du gaz
Timothy M. Egan est devenu président et chef de la direction de l'Association canadienne du gaz en septembre 2010. Par la suite, M. Egan a également été nommé président des Entreprises ACG Inc. et président du conseil d’administration du fonds GNFI – Société d’investissement
Avant sa nomination, il était président du High Park Group (HPG), une société de conseil en affaires publiques. Il est titulaire d'un diplôme de premier cycle en histoire de l'Université d'Ottawa et d'un diplôme de common law et de droit civil de l'Université McGill. Il a été admis au barreau de l'Ontario en 1995.
M. Egan est éditeur de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie et rédacteur en chef du magazine Energie. Il représente également le Canada au sein de l'Union internationale du gaz (UIG), où il siège au comité exécutif et occupe le poste de coordinateur régional pour l'Amérique du Nord. M. Egan siège également au conseil consultatif des Young Energy Infrastructure Professionals (YEIP).
Il est marié à Patricia (née Armstrong) et ils ont cinq filles.
Gregg, Erin
Sous-ministre adjointe chargée de la stratégie et de l'accès aux marchés, ministère de l'énergie et des minéraux de l'Alberta
Erin a commencé sa carrière en tant que journaliste de la presse écrite et audiovisuelle, ayant travaillé pour CBC TV, The Vancouver Sun et Global Edmonton. Elle a rejoint le gouvernement de l'Alberta en 2003, où elle s'est occupée des relations publiques et médiatiques et de la communication de crise pour un certain nombre de départements, avant de passer à un domaine de programme, puis à son rôle de chef de cabinet à l'Énergie. Née et élevée en Alberta, elle a commencé ses études postsecondaires à l'université de l'Alberta, où elle a obtenu une licence en psychologie et en langue et littérature françaises. Elle est également titulaire d'une licence en journalisme de l'université de Regina et d'une maîtrise en communication professionnelle de l'université Royal Roads. Erin a été nommée SMA de la stratégie et de l'accès aux marchés en novembre 2020.
Henderson, Chris
Président
Lumos Energy
Chris Henderson est le consultant le plus populaire auprès des communautés autochtones du Canada en matière d’énergie propre. En effet, il prodigue ses conseils aux chefs, conseils de bande et sociétés de développement économique autochtones sur les façons de tisser des liens durables et efficaces dans les projets d’énergie propre un peu partout au Canada. Monsieur Henderson aide aussi les prestataires de services publics, les sociétés financières, les entreprises et les gouvernements à mieux nouer des partenariats avec les communautés autochtones pour saisir les occasions de développer les énergies propres. Au cours de sa carrière, il contribue à de tels projets dans chaque province ou territoire du Canada et est membre honoraire de sept communautés autochtones. Son livre, intitulé Aboriginal Power, paraît en 2013.
Leach, Tonja
Directrice exécutive
QUEST (Quality Urban Energy Systems of Tomorrow)
Tonja Leach est devenue directrice exécutive de QUEST le 18 octobre 2019, après avoir été au service de QUEST depuis sa création en 2007 dans un certain nombre de rôles aux responsabilités croissantes. Elle a contribué à établir le vaste réseau national de QUEST et à faire en sorte que QUEST soit reconnue comme l'organisation canadienne qui accélère l'adoption de systèmes énergétiques efficaces et intégrés à l'échelle communautaire au Canada en informant, en inspirant et en connectant les décideurs.
Ayant passé les 15 dernières années dans le secteur de l’énergie en aval, Tonja est hautement considéré comme un penseur stratégique et un homme de métier passionné par la recherche de solutions aux problèmes énergétiques complexes au niveau local. Dernièrement, en tant que directeur exécutif par intérim et auparavant directeur général, Opérations et services, Tonja a joué un rôle de premier plan dans les opérations de l’organisation en développant et en mettant en place l’infrastructure, les systèmes et les ressources humaines nécessaires au développement et à la croissance de QUEST. soutenir le marché des communautés énergétiques intelligentes.
Avant de rejoindre QUEST, Tonja travaillait pour l’Association canadienne du gaz dans le secteur des communications depuis 2003. Au cours de cette période, Tonja a servi de secrétariat à une coalition de 19 associations du secteur de l’énergie dénommée Energy Dialogue Group, qui se sont réunies pour encourager la création d’un cadre pour le Canada.
Legault, Louis
Ancien président de CAMPUT
Directeur des services juridiques de la Régie de l'Énergie
Louis Legault a été admis au Barreau du Québec en 1988. Il a une vaste pratique en litige général, y compris un travail de réglementation au sein du service juridique d'Hydro-Québec, dont il a été chef du contentieux de 2001 à 2003.Depuis 2008, M. Legault a a été à la Régie de l'énergie à titre d'avocat de la Commission et a été nommé avocat général de la Régie en octobre 2012. M. Legault est également membre du comité de discipline du Barreau du Québec, président des régulateurs de l'énergie et des services publics du Canada (CAMPUT), Membre du comité indépendant de la Commission municipale du Québec chargé d'établir la liste des conseillers en éthique en matière municipale et membre du comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Régie de l'énergie.
Lye, David
Vice-président des relations avec les gouvernements du Canada et du développement durable
Ovintiv
Les responsabilités de Dave chez Ovintiv incluent la direction des équipes des relations gouvernementales et du développement durable d’Ovintiv, l’élaboration et la promotion des positions, stratégies et programmes de politique publique d’Ovintiv, ainsi que la gestion de la gouvernance d’Ovintiv en matière de responsabilité d'entreprise. Depuis la création d’Ovintiv, connu comme Encana en 2002, Dave a occupé divers postes de direction dans les domaines de la stratégie, des relations gouvernementales, de l’environnement, de la santé et de la sécurité, de la sécurité et de la responsabilité d'entreprise au sein des divisions opérationnelles et des groupes d’entreprise d’Ovintiv. À ce titre, il a joué un rôle important dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies et politiques d’Ovintiv relatives à l’environnement, à la santé, à la sécurité et au développement durable, ainsi qu’à son approche en matière de responsabilité d’entreprise, de gouvernance et de relations extérieures.
Dave est titulaire d'un baccalauréat en sciences (géographie physique) de l'Université Simon Fraser et d'une maîtrise en sciences (environnement et gestion) de l'Université Royal Roads. Dave a rejoint l’un des prédécesseurs d’Ovintiv en tant que spécialiste principal de l’environnement en 1998 après 10 années passées à titre de consultant en environnement et d’organisme de réglementation provincial spécialisé dans les questions environnementales et les interventions en cas d’urgence environnementale.
Scharf, Debbie
Sous-ministre adjointe associée
Ressources naturelles Canada - Secteur des systèmes énergétiques (SSE)
Debbie Scharf est chargée de mener l’une des initiatives énergétiques de premier plan du gouvernement du Canada, soit la transformation des systèmes énergétiques régionaux.
Le SSE a pour mission d’aider à catalyser les possibilités économiques du Canada dans la transition énergétique et de favoriser la gouvernance afin que l’entreprise énergétique fournisse au sous-ministre et au ministre un processus décisionnel intégré. Il revient à Debbie de jouer, dans ce processus, le rôle central consistant à déterminer et accélérer le développement d’occasions de croissance régionale permettant de procurer au Canada un avantage, tandis que nous procédons à la transformation vers une économie carboneutre.
Avant de relever ce défi, Debbie agissait à titre de directrice générale, Direction des combustibles propres de Ressources naturelles Canada. Au printemps 2020, alors que nous étions à la veille d’une pandémie mondiale sans précédent, elle assumait ce rôle, dont la tâche de créer la direction embryonnaire à partir de zéro. Au cours des deux années suivantes, la Direction des combustibles propres, sous la direction motivée par l’esprit d’équipe de Debbie, a tenu à mettre en place plusieurs importantes initiatives en matière d’énergie du gouvernement, soit la Stratégie canadienne pour l’hydrogène, le Fonds pour les combustibles propres de 1,5 G$ et la mise en œuvre du Fonds de réduction des émissions de 750 M$.
Précédemment, Debbie a exercé les fonctions de directrice principale, Politique stratégique de l’énergie; et directrice, Office de l’efficacité énergétique, les deux postes à Ressources naturelles Canada. Par ailleurs, elle a occupé différents postes au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, faisant progresser les dossiers sur la gestion des produits chimiques, de la qualité de l’air et des changements climatiques.
Debbie est détentrice d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Fraser.
Senécal, Johanne
Vice-présidente, Développement, relations extérieures et affaires autochtones
Association canadienne des producteurs pétroliers
Mme Senécal s’est jointe à l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) en octobre 2022 à titre de vice-présidente, Développement durable, relations extérieures et affaires autochtones. Elle travaille à Ottawa.
Mme Senécal est une experte chevronnée en matière d’affaires gouvernementales et réglementaires. Elle compte plus de 30 ans d’expérience en tant que cadre supérieure dans les domaines de l’élaboration de politiques publiques, des relations gouvernementales, des affaires réglementaires, des affaires autochtones et des communications stratégiques, tant pour les secteurs publics que privés. Elle a travaillé dans les secteurs de l’exploitation minière et des télécommunications ; elle possède également une vaste expertise politique qu’elle a acquise en travaillant pour le premier ministre du Canada et divers ministres, et en tant que chef de cabinet auprès du chef de l’opposition officielle.
Mme Senécal a aussi occupé plusieurs postes de direction et a été la première coprésidente du conseil d’administration de la Supergrappe des technologies numériques canadienne, ainsi que membre du conseil d’administration du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Québec. Elle a suivi le programme sur le perfectionnement du leadership des dirigeants à la Harvard Business School et détient un titre IAS.A décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés, partant du programme de perfectionnement de la Rotman School of Management (Université de Toronto).
Tertzakian, Peter
Directeur exécutif
ARC Energy Research Institute
Auteur prolifique, Peter Tertzakian a publié deux succès de librairie, A Thousand Barrels a Second (McGraw-Hill, New York, 2005) et The End of Energy Obesity (John Wiley & Sons, New York, 2009), qui se penchent sur le monde dynamique des transitions énergétiques grâce à une étude approfondie, mais tout à fait conviviale, des pressions économiques, environnementales et géopolitiques dans ce domaine. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues, dont le chinois, le japonais et l’arabe. D’abord géophysicien, en 1982, monsieur Tertzakian quitte le secteur gazier et pétrolier pour entrer dans celui des finances et de l’économie en 1990. Cette expérience, combinée à son esprit d’entreprise, l’aide à passer des tranchées de l’exploration pétrolière à une expertise mondialement reconnue en matière d’énergie. Rédacteur des ARC Energy Charts, un hebdomadaire présentant des indicateurs commerciaux en temps réel, il écrit également chaque semaine dans le Financial Post.
Titulaire d’un baccalauréat en géophysique de l’Université de l’Alberta, il obtient un diplôme d’études supérieures en économétrie à l’Université Southampton, au Royaume-Uni, et une maîtrise ès sciences, administration des technologies, à la Sloan School of Management, au Massachusetts Institute of Technology. Outre le rôle central qu’il joue à ARCEnergy Research Institute, il est professeur auxiliaire à l’Université de Calgary et donne des conférences dans maintes universités et rencontres parmi les plus importantes au monde.
Woo, Julie
Directrice, ESG et communications d'affaires
Canadian Natural Resources Limited
En tant que directrice de l'ESG et de la communication d'entreprise, Julie dirige les équipes responsables des rapports sur le développement durable, de la communication d'entreprise et des activités de relations gouvernementales, y compris les relations avec l'industrie et les médias. En outre, les équipes qu'elle dirige facilitent une approche globale du système de gestion environnementale de l'entreprise, des relations avec les populations autochtones et du programme d'investissement communautaire. Cela comprend l'élaboration de plans d'évaluation et de gestion des questions et des risques émergents pour les activités de l'entreprise et la fourniture de conseils aux dirigeants en conséquence.
Julie est titulaire d'une licence en commerce (finances) de l'université de Calgary. Avant de rejoindre Canadian Natural en 2006 et de passer au domaine des affaires publiques et de la communication, Julie a commencé sa carrière dans l'industrie de l'énergie chez Anadarko Canada Corporation en tant que conseillère en ressources humaines.
Young, Shannon
Vice-présidente, développement durable & affaires extérieures
PETRONAS Energy Canada Ltd.
Shannon Young est vice-présidente du développement durable et des affaires extérieures de PETRONAS Energy Canada Ltd. Chez PETRONAS, Shannon dirige une équipe qui travaille en collaboration avec les gouvernements, les dirigeants autochtones, les communautés, les responsables du développement durable et le grand public pour veiller à ce que le gaz naturel et le GNL canadiens, produits de manière responsable et à faible émission de carbone, continuent de jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale. Outre ses fonctions de direction dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité, Shannon a pratiqué le droit réglementaire et environnemental pendant près de vingt ans et possède une expertise considérable dans la conduite de dossiers complexes de politique publique et de réglementation, ainsi que dans le développement et le renforcement des relations avec des parties prenantes multiples et variées. Shannon est membre du Conseil des gouverneurs de l'Association des explorateurs et des producteurs du Canada, membre du Conseil consultatif d'Énergie Positive de l'Université d'Ottawa, et s'implique activement dans sa communauté locale en tant qu'ancien membre du conseil d'administration de YW Calgary et membre actuel du conseil d'administration de WinSport.
Bloomer, Chris
Président et CEO
Association canadienne de pipelines d'énergie (ACPE)
Chris Bloomer a plus de 30 ans d'expérience dans diverses entreprises énergétiques en amont, en aval, aux États-Unis et à l'étranger. Il a commencé sa carrière chez Shell Canada et a assumé de plus en plus de responsabilités allant de l’exploration et de la production à l’économie et à la planification, au développement et à l’exploitation des sables bitumineux, aux pipelines et au marketing du pétrole et des LGN. Après son mandat chez Shell, il était premier vice-président et chef de l’exploitation de Castle Energy, où il était responsable de la commercialisation du pétrole brut au Canada, ainsi que de l’exploration, de la production de gaz naturel et des pipelines aux États-Unis. Par la suite, il a été fondateur, président et chef de l’exploitation de Talon Resources Ltd., société de développement de projets de pipeline et de pipeline médian centré sur l’Amérique latine, spécialisée dans la commercialisation de pétrole brut. Chris a ensuite passé dix ans en tant que cadre supérieur chez Petrobank Energy & Resources. Immédiatement avant de rejoindre CEPA, il était président-directeur général et administrateur de Connacher Oil and Gas Ltd. M. Bloomer est diplômé en géoscience de l'Université de Toronto. Il a siégé à plusieurs conseils d'administration de sociétés énergétiques publiques et privées canadiennes et est membre de Association des ingénieurs et géoscientifiques de l'Alberta (APEGA).
Cameron, Jason
Vice-président et chef des communications
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Jason Cameron est devenu vice-président et chef des communications, Direction des affaires réglementaires, le 31 mai 2013, où il dirigeait les initiatives de la CCSN en matière de politique stratégique, de communications et de cadre de réglementation. Il a consacré les deux dernières décennies de sa carrière aux questions nucléaires, à la politique de réglementation et aux relations internationales. Il s’est joint à la Commission de contrôle de l’énergie atomique du Canada (prédécesseur de la CCSN) en 1998 en tant qu’agent des garanties. Au cours des 15 prochaines années, il a progressivement occupé des postes à responsabilité, notamment celui de chef de cabinet, de secrétaire du comité de gestion, de chef de l'évaluation et, plus récemment, de directeur général de la planification stratégique. À ce titre, il a dirigé les processus de planification et de production de rapports de la CCSN ainsi que la coordination des relations intergouvernementales, internationales et autochtones.
Avant de se joindre au gouvernement du Canada, il était agent d'information invité auprès de la World Nuclear Association (à l'époque connue sous le nom d'Uranium Institute), basé à Londres, en Angleterre. Il était chargé d’analyser l’impact du renforcement des contrôles des importations / exportations sur l’industrie nucléaire internationale. Il a complété sa maîtrise en relations internationales et son baccalauréat en sciences politiques à l’Université de Calgary.
Clarke, Stephanie
Sous-ministre déléguée, Gaz naturel et électricité
Alberta Energy
Stephanie s’est jointe au gouvernement de l’Alberta en 2003 et a été membre des équipes de direction d’Environnement et Parcs, Affaires municipales et Énergie.
Avant d’occuper son poste le plus récent de sous-ministre adjointe de la Gérance des ressources au sein d’Environnement et Parcs Canada, Stephanie a été sous-ministre adjointe de la Politique énergétique et sous-ministre adjointe de l’Évaluation et des subventions municipales. Il a également occupé des portefeuilles de direction liés à la gestion des effets cumulatifs, à l’élaboration et à la prospective de stratégies et à la durabilité municipale.
Stephanie est titulaire d’une maîtrise ès arts en sciences politiques de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
Dunn, Richard
Vice-président des relations gouvernementales canadiennes
Encana
Richard est responsable des relations entre les gouvernements fédéral et provinciaux et de l'élaboration des politiques. Richard a rejoint l’une des sociétés prédécesseurs d’Encana en 1986, où il a occupé divers postes techniques et de direction. Depuis la création d’Encana en 2002, Richard a joué un rôle important dans la formulation et la mise en œuvre de stratégies qui ont stimulé l’augmentation de l’activité pétrolière et gazière au Canada. Richard a obtenu un diplôme en sciences appliquées - génie mécanique de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en génie de l’Université de Calgary en génie chimique et pétrolier. Richard siège au comité exécutif du Business Council of British Columbia, au conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada et au conseil d'administration de Geoscience BC. Il siège également au Sénat de l'Université de Calgary et soutient activement les programmes de groupes d'éducation communautaire destinés au public et à la communauté de Calgary.
Gaulin, Jeff
Vice-président des communications
Canadian Association of Petroleum Producers (CAPP)
Jeff Gaulin est chargé de renforcer la confiance du public dans le secteur pétrolier et gazier canadien afin que l'industrie puisse répondre à la demande croissante en énergie au Canada et dans le monde. Au cours de ses 20 ans de carrière, M. Gaulin a travaillé dans les médias, au gouvernement et dans le secteur privé, dans divers domaines, notamment l'environnement, l'électricité, la santé et la violence. M. Gaulin est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Victoria, d'une maîtrise en arts (journalisme) de l'Université Western Ontario et d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill. Il est d'origine métisse de l'Ontario.
Hall Findlay, Martha
PDG
Canada West Foundation
Martha Hall Findlay s'est jointe à la Canada West Foundation à titre de présidente et chef de la direction le 1er septembre 2016. Martha est un leader éclairé dont les points de vue portent notamment sur les pipelines, le commerce international, les investissements étrangers et les affaires étrangères, l'énergie et l'environnement, ainsi que la gestion de l'offre. le débat pour les décideurs et les citoyens ordinaires. Sa carrière a été variée, englobant le droit, la technologie, la politique et les politiques publiques. Auparavant, Martha était directrice des affaires juridiques chez EnStream, une coentreprise de paiements mobiles Rogers / Bell / TELUS. Avocate, cadre supérieure et entrepreneure prospère, Martha a plus de 25 ans d'expérience nationale et internationale auprès de grandes multinationales et de jeunes entreprises, principalement dans les domaines des télécommunications et de la technologie.Elle a été membre du Parlement de 2008 à 2011 et a un membre des comités permanents des finances de la Chambre des communes; Transport; Opérations gouvernementales et commerce international. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d'administration d'Alpine Canada et membre du conseil consultatif du New York Global Leaders Dialogue.
Holburn, Guy
Directeur
Centre de politique et de gestion de l'énergie, Université Western
Guy Holburn est titulaire de la chaire Suncor en politique énergétique et professeur agrégé en gestion des affaires, en économie et en politiques publiques à la Ivey Business School de l'Université Western Ontario. Son domaine d'expertise se situe à l'intersection de la stratégie d'entreprise et de la politique publique. Une grande partie de ses recherches s’applique à des questions de stratégie et de politique dans les secteurs de l’énergie et des services publics. Il a reçu d'importantes subventions de recherche de la part de la Fondation canadienne pour l'innovation, de la Fondation Olin, de l'Institut de l'énergie de l'Université de Californie, de la Commission des services publics de Californie, des Centres d'excellence de l'Ontario et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il dirige actuellement un programme de recherche pluriannuel sur la réglementation du secteur de l'énergie au Canada. Il a publié des articles dans des revues spécialisées en économie et en gestion et a écrit pour des médias nationaux. Avant sa carrière universitaire, M. Holburn a travaillé comme consultant en gestion pour Bain and Company au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Il est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat de l'Université de Californie à Berkeley et d'un baccalauréat spécialisé. (Première classe) de l'Université de Cambridge. M. Holburn est membre du conseil d'administration du Conseil pour une électricité propre et fiable et de la table ronde consultative du président de la Commission de l'énergie de l'Ontario.
Hornung, Robert
Président
Association canadienne de l'énergie renouvelable
Robert Hornung est président fondateur et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Il représente les intérêts des plus de 250 entreprises membres qui contribuent à déployer ces technologies sur le marché canadien pour diverses applications, autant dans le secteur résidentiel que dans celui des services publics. Avant cela, il a été président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) pendant 17 ans et a travaillé sur des questions de changement climatique pour le Pembina Institute, Environnement Canada, l’Organisation de coopération et de développement économiques et Les Amis de la Terre Canada. Il siège actuellement au Conseil consultatif d’Énergie positive, une initiative de l’Université d’Ottawa.
James, David
Sous-ministre associé
Gaz naturel et electricité, Alberta Energy
David James travaille pour le gouvernement de l'Alberta depuis 2011. Il a occupé des postes de responsabilité en tant que sous-ministre adjoint à la politique stratégique et sous-ministre adjoint à l'électricité et à l'énergie durable, tous deux chez Alberta Energy.
David a précédemment occupé le poste d'officier des télécommunications dans les Forces canadiennes. Il est titulaire d'un diplôme de premier cycle en génie chimique et des matériaux et d'une maîtrise en administration des affaires du Collège militaire royal du Canada.
Jeakins, Paul
Commissaire et PDG
British Columbia Oil and Gas Commission
Né à Vancouver, en Colombie-Britannique, Paul Jeakins obtient son baccalauréat en foresterie à l’Université de l’Alberta en 1985, puis sa maîtrise ès sciences à l’Université Royal Roads. Avant d’entrer à la Commission, en 2006, il est associé dans une boîte de consultants en ressources naturelles. À la Commission, il est tour à tour chef de l’exploitation, sous-commissaire à la réglementation et à l’intendance, et directeur de la vérification. En octobre 2011, il accepte de prendre les rênes de la Commission, dont il oriente les stratégies et dirige les services. Fort d’une expertise de 30 ans comme chef de file en exploitation, réglementation, planification stratégique, prise de décisions et gestion financière, il est aussi président du conseil d’administration du Western Regulators' Forum et siège au conseil de la Petroleum Technology Alliance of Canada (PTAC).
Joseph, Shannon
Vice-présidente des relations gouvernementales
Canadian Association of Petroleum Producers (CAPP)
Shannon Joseph a rejoint la CAPP en mai 2018 et est responsable de diriger et de coordonner l’engagement de la CAPP auprès du gouvernement fédéral, les relations avec les gouvernements provinciaux au Québec et en Ontario, ainsi que le travail en matière de relations avec les autochtones.
Shannon est une professionnelle des politiques et des relations gouvernementales expérimentée et passionnée pour le développement durable et la création d’opportunités pour les Canadiens et les citoyens du monde entier. Ingénieure civile de formation, Mme Joseph a commencé sa carrière dans la restauration de sites contaminés avant de poursuivre des études supérieures sur l’utilisation des technologies de télédétection pour améliorer la protection de la qualité de l’eau dans les systèmes de distribution d’eau en milieu rural. Depuis lors, elle s'est taillée une réputation d'efficacité dans les domaines du développement organisationnel, de la gouvernance et de la défense des droits, grâce à des postes de direction au sein d'une ONG internationale, à titre de directrice générale par intérim de l'Association des municipalités du Nunavut et à des postes de direction à la Fédération des municipalités canadiennes (FMC). Elle a récemment occupé le poste de directrice du programme Les municipalités pour l'innovation climatique (Municipalities for Climate Innovation Program), dotée d'un budget de 75 millions de dollars.
Au cours de ses neuf années à la FMC, Mme Joseph a assuré le leadership en matière de politique, de recherche et de défense des droits dans les dossiers fédéraux liés à l'environnement, aux infrastructures et au développement, notamment la Loi sur les pêches, la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et les programmes fédéraux de financement à long terme des infrastructures. Elle a également mis sur pied un réseau d'organisations municipales, d'infrastructures et environnementales, ainsi que d'intervenants gouvernementaux et politiques au niveau fédéral. Mme Joseph apporte une perspective nationale et communautaire au défi du développement durable au Canada.
Khosla, Jay
Sous-ministre adjoint, Secteur de l'énergie
Ressources naturelles Canada
Jay Khosla s’est joint à Ressources naturelles Canada (RNCan) en 2009 et occupe son poste actuel depuis juillet 2013. M. Khosla dirige l’intendance du secteur de l’énergie du RNCan en faisant progresser le programme d’élaboration des politiques énergétiques internationales et intérieures du gouvernement du Canada. Dans le cadre de cette fonction, Mr. Khosla promeut activement les développements responsables des vastes ressources énergétiques du Canada, grâce à une collaboration avec des partenaires et organismes internationaux, infranationaux, autochtones, industriels, non gouvernementaux et intergouvernementaux. Maximiser l’avantage énergétique du Canada se situe au cœur de ses efforts, en favorisant et en mettant en œuvre une approche pancanadienne durable du développement, de la production et de la distribution de la force énergétique diversifiée du Canada dans des domaines tels que, le pétrole et le gaz, l’hydroélectricité et l’énergie renouvelable, la technologie nucléaire, ainsi que l’innovation et l’efficacité en matière d’énergie.
Précédemment, M. Khosla a été SMA du Bureau de gestion des grands projets. M. Khosla détient une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie, ainsi qu’un baccalauréat ès arts, spécialisé en histoire de l’Université d’Ottawa. Il est également diplômé du Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) du gouvernement du Canada. M. Khosla participe activement comme un mentorat en leadership, champion du Réseau des jeunes professionnels, et œuvre comme bénévole de la communauté.
Korol, Barbra
Executive Director, Strategic Policy Branch,
Alberta Energy
Barbra Korol is the Executive Director, Strategic Policy Branch, Alberta Department of Energy. As a steward of Alberta's energy system, the Department of Energy and its leadership team take a proactive approach to engaging the many perspectives, relationships and interactions within
Government, industry and stakeholders. Ms. Korol leads a professional services branch which supports and enhances strategic capacity at Alberta Energy. She also provides leadership, strategic direction and translates Alberta's interests on intergovernmental energy processes.
Marchi, Sergio
President and Chief Executive Officer
Canadian Electricity Association (CEA)
As President of CEA, Mr. Marchi acts as spokesperson on issues of national concern to the electric utility industry. The Honourable Sergio Marchi was elected as a Toronto City Councillor in 1982, and was subsequently elected as the Member of Parliament representing the Toronto riding of York West in 1984. During his time in the federal government, he served as Cabinet Minister in three key portfolios: International Trade; Environment; and Citizenship and Immigration. After voluntarily leaving the political arena in 1999, Mr. Marchi was appointed Canadian Ambassador to the World Trade Organization (WTO) and the United Nations (UN) Agencies in Geneva, where he served for five years. In 2003, he was nominated by the Canadian government and the UN Secretary General to serve as Commissioner on the UN Global Commission on International Migration, a position he held until 2005. Prior to joining CEA, Mr. Marchi held a number of positions in the private sector, and was a frequent public speaker and commentator on international issues, including global migration, international economy, trade, and investment. Mr. Marchi is also a visiting professor at the University of Ottawa in the Graduate School of Public and International Affairs. Mr. Marchi graduated from York University with an Honours Bachelor of Arts Degree in Urban Planning. He is married, with two children.
Morton, David
PDG
British Columbia Utilities Commission
Avant d'être nommé président, il a été le commissaire de novembre 2010 au 30 décembre 2015. David a un Baccalauréat en sciences appliquées, Université de Toronto; Ingénieur professionnel (Colombie-Britannique); Licencié en comptabilité, Société des comptables en management du Canada; certifié en 2013 par l'Institut des administrateurs de sociétés. Consultant avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur des technologies de l'information, spécialisé dans la gestion de projets, les services d'affaires et d'analystes techniques.
Romero, Joy
PDG
Clean Resource Innovation Network
Joy Romero, P.Eng, MBA PM, ICD.D, FCAE a travaillé dans les industries de l'acier, du minerai de fer, du charbon, du pétrole et du gaz. Elle s'est jointe à Canadian Natural en 2001 pour développer le Horizon Oil Sands Project. Elle a été conseillère scolaire et présidente du conseil d'administration de l'Université Athabasca et conseillère auprès de plusieurs présidents du CRSNG. Joy est actuellement Présidente du Clean Resource Innovation Network et Vice-présidente de la Petroleum Technology Alliance of Canada, ainsi qu'Ancienne présidente du conseil d’administration de la Canada’s Oil Sands Alliance. Elle est membre du conseil consultatif des dirigeants d’entreprise de l’Université Athabasca et du cercle des doyens de la faculté des sciences de l’Université de Calgary. Joy est intronisée au Temple de la renommée du pétrole canadien et a été membre du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canada.
Smith, Merran
Directrice administrative
Clean Energy Canada
Merran Smith dirige une équipe qui informe et inspire les preneurs de décisions sur les énergies renouvelables et les transports sans émissions de carbone. Lauréate du prix Clean16 en 2014, qui récompense le leadership en capitalisme durable et propre, elle se prononce par maints articles et exposés sur les occasions qui se présentent au Canada dans une économie mondiale à faibles émissions. Elle est aussi récipiendaire du prix de la fondation Wilburforce pour son rôle de chef de file en matière de conservation et du prix de leadership transformateur du Seasons Fund for Social Transformation. Plus tôt au cours de sa carrière, madame Smith contribue à la création et à la mise en œuvre de l’accord historique de conservation de la forêt Great Bear, qui aujourd’hui protège plus de deux millions d’hectares en Colombie-Britannique, tout en offrant de nouveaux modèles économiques aux Premières Nations de la région côtière.
Simpson, Jeffrey
Retired Journalist
(National Affairs columnist at The Globe and Mail)
One of Canada’s leading journalists, Jeffrey Simpson is the author of eight books and has won all three of Canada's leading literary prizes -- the Governor-General's award for non-fiction book writing, the National Magazine Award for political writing, and the National Newspaper Award for column writing (twice). He also won the Hyman Solomon Award for excellence in public policy journalism. His latest book, Chronic Condition : Why Canada's Health-Care System Needs to be Dragged into the 21st Century, won the Donner Prize in 2012 for the best book on public policy by Canadians. Jeffrey has been awarded honorary doctorates from the University of British Columbia, the University of Western Ontario, the University of Manitoba, l'Université de Moncton and Queen's University.