Le partenariat FNMPC-EP vise à reconnaître, à élargir et à promouvoir la collaboration entre les deux organisations dans les domaines de la recherche, de la formation et de la liaison pour la politique publique, à la réglementation et à la participation des Premières Nations aux grands projets qui transformeront le portrait de la prise de décision en matière de projets énergétiques au Canada.
Le partenariat sera développé au fil du temps et comprendra plusieurs éléments dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et des activités de liaison à court, moyen et long terme. Voici quelques-uns des éléments immédiats prévus. Ces éléments d'action serviront de point de départ à de futures opportunités.
- Recherche – collaboration sur des intérêts de recherche communs.
- Enseignement – un stage organisé en partenariat avec Indspire et soutenu par Cenovus permettra aux jeunes leaders autochtones d'accélérer leur carrière en acquérant une expérience et une exposition pertinentes grâce à leur travail avec EP et le FNMPC.
- Liaison – maintien de l'adhésion du FNMPC au conseil consultatif d'EP et de la promotion et la participation aux événements, recherches et activités de sensibilisation de l'un et de l'autre.