L'appétit pour le respect des engagements climatiques continue d'augmenter

La crédibilité du Canada sur la scène internationale en matière de politiques environnementales sur le changement climatique s'améliore, passant de faible à moyenne depuis 2015.

Maquette de la publication.

Le sondage

Les résultats d'une nouvelle enquête menée par Énergie positive et Nanos Research (PDF, 1.1 Mo) (ce contenu est uniquement disponible en anglais) évaluent le degré d'appétit des Canadiens pour le respect des engagements climatiques établis, si le moment est propice pour que le Canada soit ambitieux dans la lutte contre le changement climatique et les facteurs qui influencent leurs opinions quant au moment de s'attaquer au changement climatique. Ils évaluent également la crédibilité internationale du Canada en matière de politiques environnementales.

Nanos Research, RDD dual frame hybrid telephone and online random survey, February 23rd to 24th, 2022, n=1032, accurate 3.1 percentage points plus or minus, 19 times out of 20.

L'analyse

  1. Le respect des engagements climatiques malgré l'augmentation des prix de l'énergie : L'accord entre les Canadiens que le Canada devrait respecter ses engagements climatiques, même si cela implique une augmentation des prix énergétiques, continue de croître, avec plus de trois personnes sur cinq qui sont d'accord (34 %) ou plutôt d'accord (29 %), comparativement à un peu moins de trois personnes sur cinq qui étaient d'accord/plutôt d'accord en septembre 2019 et environ une personne sur deux qui était d'accord/plutôt d'accord en mars 2018.
  2. La crédibilité internationale du Canada en matière de politiques environnementales : La crédibilité du Canada sur la scène internationale en matière de politiques environnementales sur le changement climatique passe de faible à moyenne depuis la vague précédente en 2015. Les Canadiens sont maintenant plus de quatre fois plus susceptibles de dire que la crédibilité actuelle du Canada est moyenne (45 % ; 21 % en 2015), ceux qui disent que le Canada a une crédibilité faible ont considérablement diminué (14 % ; 46 % en 2015).
  3. Moment opportun pour être ambitieux dans la lutte contre le changement climatique : Plus d'un Canadien sur deux (54 %) pense que le moment est propice (note de 7 à 10) pour que le Canada soit ambitieux dans la lutte contre le changement climatique, même si cela entraîne des coûts pour l'économie, ce qui représente une baisse notable par rapport à la vague précédente en août 2021 (64 %). Les résidents du Québec (moyenne de 7,1) sont plus susceptibles de penser que c'est le bon moment que ceux des autres régions et provinces.
  4. Facteurs déterminants des opinions sur le moment opportun pour s'attaquer aux changements climatiques : Les Canadiens qui pensent que maintenant est le moment le plus propice pour que le Canada soit ambitieux disent le plus souvent que c'est parce que nous devons agir maintenant, le changement climatique ne peut pas attendre (80 %), tandis que ceux qui pensent que maintenant n'est pas le moment le plus propice (score de 0 à 3) sont plus susceptibles de dire que nous devrions attendre que l'économie se soit remise des effets de la pandémie (34 %).

Couverture médiatique