L'étude (PDF, 4.3 Mo) consiste en un examen des publications universitaires, industrielles et gouvernementales, ainsi que des entretiens approfondis avec des décideurs de divers secteurs liés à la politique et à la mise en œuvre du CUSC. Les auteurs identifient ensuite plusieurs « problèmes de risque » auxquels le CUSC est confronté et comment les surmonter. Les questions de risque qui préoccupent le plus les parties prenantes comprennent: comment atteindre des coûts tolérables; connaissances incomplètes et fourniture d'informations inadéquates; rythme d'innovation et de démonstration de l'industrie; perceptions d'autres alternatives d'atténuation; et l'équité en ce qui concerne la répartition des coûts et des avantages du CUSC.
Captage, utilisation et de stockage du carbone - Polarisation, confiance du public et prise de décision
Le programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa utilise son pouvoir de mobilisation pour réunir des chercheurs universitaires et des décideurs de haut niveau issus de l’industrie, des gouvernements, des communautés autochtones, des communautés locales et d’organisations environnementales pour déterminer comment renforcer la confiance du public dans la prise de décision en matière d'énergie.
L'étude
L'étude en bref
Le résumé de deux pages de l'étude. (ce contenu est uniquement disponible en anglais)
Résumé de l'étude (PDF, 2.1Mo)
La couverture médiatique
(ce contenu est uniquement disponible en anglais)
- Le communiqué de presse de uOttawa
- Positive Energy Study Tackles CCUS Polarization, Public Confidence and Decision-Making Issues - The Daily Oil Bulletin
- Tap into carbon capture’s potential by building public confidence - Policy Options
- Le captage du carbone, bonne solution? - Radio-Canada