Cette étude du programme d'Énergie Positive de l'Université d'Ottawa examine la façon dont diverses juridictions internationales ont relevé les défis pour atteindre le net zéro, avec une référence spécifique aux systèmes de livraison d'énergie électrique et de gaz naturel en aval. Ces systèmes comprennent l'infrastructure énergétique physique et les entités commerciales qui construisent et exploitent les réseaux de gaz et d'électricité, ainsi que les cadres politiques et réglementaires qui régissent ces opérations. L'étude examine les leçons que le Canada peut tirer de l'expérience d'autres juridictions et la manière dont ces enseignements peuvent éclairer les réformes politiques, législatives et réglementaires en cours dans le pays.
Le rapport, initialement commissionné par l'Association canadienne du gaz et Électricité Canada, a été mis à jour et republié par Michael Cleland, cadre en résidence de Positive Energy, et Monica Gattinger, présidente du conseil d'administration d'Énergie Positive. Les trois études de cas internationales qui fournissent des informations précieuses ont été préparées par Andrew Pickford, chercheur affilié, Positive Energy (Australie occidentale), Kathryn Porter, Watt-Logic (Grande-Bretagne), et John Stewart et Bob Yardley, Concentric Energy Advisors (New York).
L'étude révèle que nous sommes très tôt sur cette voie et qu'aucune juridiction n'a encore tout maîtrisé. Surtout, il est trop tôt dans la phase de mise en œuvre pour dire si une approche s'avérera efficace pour atteindre l'objectif à long terme d'une consommation net zéro. Cela dit, il devient de plus en plus évident que plusieurs principes de base, tels que détaillés dans le rapport, devraient sous-tendre les efforts et que les décideurs politiques seront appelés à agir d'une manière qui n'a pratiquement aucun précédent ; le maintien des politiques habituelles n'est pas une option si l'on veut que l'objectif net zéro d'ici à 2050 soit même considéré comme une possibilité.
Le rapport se termine par des recommandations pour que le Canada fasse évoluer les systèmes de distribution d'électricité et de gaz naturel vers l'objectif du net zéro. Telle qu'elle est proposée, l'approche doit être fondée sur un processus collaboratif, crédible, influent et d'apprentissage représentatif mutuel et d'action sur la réforme des systèmes de distribution.