Projets énergétiques et net zéro pour 2050 : Pouvons-nous construire suffisamment et assez vite ?

Un livre blanc dans le cadre du dernier projet de recherche d'Énergie positive

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Cette étude se focalise sur l'influence des processus décisionnels du secteur public sur la confiance des investisseurs et la capacité à générer des capitaux pour les grands projets énergétiques.
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Un livre blanc publié dans le cadre du dernier projet de recherche d'Énergie positive

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Le context:

La réalisation de l'objectif net zéro d'ici à 2050 se heurte à de nombreux obstacles. Il devient de plus en plus évident que l'un des plus importants réside dans l'environnement d'investissement, en particulier dans la nécessité d'une politique et d'une réglementation qui soutiennent l'investissement dans toutes les nouvelles infrastructures énergétiques dont le Canada a besoin pour transformer son système énergétique et l'économie en général, et qui permettent de prendre des décisions en temps opportun.

La réforme de la politique publique et de la réglementation commence par une compréhension des différentes étapes que tout grand projet d'infrastructure doit franchir au Canada. Cela permet d'identifier les défis et les obstacles qui entravent les progrès et, surtout, aide à trouver des solutions aux problèmes liés à l'environnement d'investissement.

À propos de l'étude:

Cette étude examine tous les types de projets énergétiques majeurs, y compris les énergies renouvelables, le pétrole et le gaz (y compris le CCUS) et l'énergie nucléaire, et englobe l'approvisionnement, le transport et le stockage afin de mieux comprendre les différentes étapes des processus décisionnels formels du secteur public pour les grands projets d'infrastructure énergétique, dans le contexte du cycle complet du projet.

Le premier volet consistait en une rétrospective de 18 projets menés dans tout le pays au cours des vingt dernières années.  Chaque profil de haut niveau, basé sur des informations du domaine public, a examiné le délai du projet depuis sa création jusqu'à sa mise en service (ou son annulation lorsque cela a été le cas). L'une des principales conclusions est que l'ensemble du système politique et réglementaire façonne les délais des projets.

Le deuxième volet a consisté en un regard vers l'avenir grâce à 26 entretiens avec des dirigeants compétents, issus principalement d'entreprises, d'associations commerciales, d'organisations autochtones et de la communauté financière et d'investissement, afin d'identifier les obstacles aux projets futurs et les idées de réforme des différents systèmes d'approbation publique.

Les recommandations se répartissent en deux ensembles de mesures : à la fois dans le cadre du système réglementaire et au-delà de celui-ci. En effet, la réforme réglementaire, bien qu'essentielle, n'est qu'une partie de la solution au défi que représentent les projets de construction visant à atteindre l'objectif de net zéro d'ici 2050.

L'action au sein du système réglementaire est complexe mais réalisable et devrait se concentrer sur les points suivants : les gouvernements fournissent une orientation politique pour les projets tandis que les régulateurs se concentrent sur les évaluations ; l'amélioration des relations intergouvernementales et une meilleure délimitation des rôles fédéraux et provinciaux ; le changement de la culture organisationnelle là où il est nécessaire pour soutenir le besoin de nouveaux projets ; et le renforcement de la coordination intra-gouvernementale.

Les efforts au-delà du système réglementaire concernent le besoin critique de prévisibilité et de clarté de la politique, de la stratégie et de la vision dans toutes les juridictions ; la planification de l'avenir énergétique, en mettant l'accent sur qui paie quoi, comment et quand ; et le renforcement de la capacité des organisations publiques, privées et de la société civile à contribuer à l'atteinte du net zéro.

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