Une étude du programme Énergie positive de l'Université d'Ottawa a récemment été publiée dans le Journal of Environmental Policy and Planning. L'étude utilise un ensemble de données d'enquête nationales représentatives des citoyens canadiens (n = 1407) pour examiner le soutien du public envers trois sources d'énergie renouvelable à l'échelle de l'infrastructure : les grandes centrales hydroélectriques, les parcs éoliens et les parcs solaires.
L'étude, corédigée par James Donald (Université de Victoria) et Bryson Robertson (Université d'État de l'Oregon), membres de l'équipe de recherche d'Énergie positive, ainsi que par leurs collègues John Axsen (Université Simon Fraser) et Karena Shaw (Université de Victoria), explore les niveaux de soutien public pour les technologies d'énergie renouvelable à travers le Canada et identifie certains des facteurs qui influencent les attitudes des individus. Les principaux objectifs de la recherche sont les suivants
-
Comparer les niveaux d'acceptation du public pour les énergies renouvelables solaires, éoliennes et hydroélectriques à grande échelle et explorer les perceptions du public quant à leurs impacts ;
-
Explorer et comparer les facteurs clés susceptibles d'influencer les attitudes individuelles en relation avec l'acceptation publique des trois technologies.
Les résultats indiquent que, bien que le public canadien soit actuellement favorable au développement de parcs solaires, de parcs éoliens et de barrages hydroélectriques, la résistance du public pourrait augmenter lorsque le développement à grande échelle de ces technologies prendra de l'ampleur. Ces résultats rappellent aux décisionnaires qu'il ne faut pas tenir le soutien du public pour acquis et les aident à anticiper les sources possibles de résistance du public au développement futur des énergies renouvelables au Canada. Dans le cadre de l'engagement du Canada à atteindre l'objectif " zéro émission nette d'ici 2050 ", il est impératif que les gouvernements comprennent mieux les facteurs qui influencent l'acceptation par le public du déploiement à grande échelle des technologies d'énergie renouvelable et qu'ils s'y attaquent.