Luc Juillet
Luc Juillet
Professeur agrégé
École supérieure d'affaires publiques et internationales
Faculté des sciences sociales


Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 1584


Biographie

Luc Juillet enseigne l'administration publique, le gouvernement démocratique et la politique environnementale à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales, dont il fut d'ailleurs le premier directeur. Il est également professeur affilié à l'Institut de l'Environnement. Ces travaux de recherche portent actuellement sur l'imputabilité dans le secteur public, l'éthique gouvernementale et la réglementation du lobbying.

Au cours des années, il a également oeuvré comme consultant auprès de plusieurs agences gouvernementales, telles que le Secrétariat du Conseil du Trésor, la Commission de la Fonction Publique et le Ministère de la Justice. Il a également servi de témoin expert pour la Cour fédérale du Canada et la Cour supérieure du Québec sur des questions constitutionnelles liées à l'administration publique et d'expert international pour le Ministère des réformes administratives du gouvernement de la Grèce. Il est actuellement co-éditeur de la revue Administration publique du Canada et directeur de la collection Public Management and Governance aux Presses de l'Université de Toronto.

Recherche

Ses recherches ont tendance à être divisées entre les problèmes de gouvernement démocratique et d'administration publique, tels que la réglementation de l'éthique politique et la réforme de la fonction publique, et les problèmes liés à la politique d'élaboration de politiques environnementales. Dans son travail, il utilise principalement des cadres théoriques dérivés du néo-constitutionnalisme historique et de l'analyse de cadrage pour comprendre les facteurs politiques et la dynamique qui conduisent à des choix politiques particuliers. Par conséquent, ses recherches sont essentiellement qualitatives et utilisent des méthodes de traçage des processus, d’analyse textuelle et d’interviews d’élite. Elles reposent souvent sur des études de cas.

Type de soutien étudiant qu'il cherche

En général, il a besoin de l'appui d'étudiants qui connaissent bien les méthodes qualitatives utilisées en sciences sociales, qui comprennent bien les principes et les institutions des institutions démocratiques libérales et qui peuvent l'assister dans la collecte et l'analyse de données. D'excellentes compétences en recherche documentaire et en rédaction sont généralement primordiales. Dans certains cas, il peut être nécessaire de connaître le logiciel d’analyse de données NVivo.

Exemple de question de recherche qu’un étudiant qu’il supervise pourrait travailler

  1. Les différences entre les politiques relatives aux gaz de schiste du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'État de New York peuvent-elles s'expliquer par des différences dans la manière dont la question a été présentée dans le discours officiel et public?
  2. Les institutions fédérales et les modèles de relations intergouvernementales ont-ils eu une incidence différente sur la coordination nationale des politiques relatives aux énergies renouvelables au Canada, en Australie et en Allemagne?
  3. Dans quelle mesure les différences entre les politiques provinciales en matière de climat peuvent-elles être expliquées par des différences dans l'opinion publique, la concurrence entre partis et leurs interactions?
  4. Compte tenu des conditions associées à l’efficacité du régime international, comment pouvons-nous évaluer le potentiel du Conseil de l’Arctique en tant que forum adéquat pour la gouvernance environnementale alors que la région est touchée par le changement climatique?
  5. Dans quelle mesure l'évolution de la jurisprudence du droit commercial international dissuade-t-elle l'adoption de mesures strictes de protection de l'environnement national?
  6. Dans quelles conditions la honte des entreprises est-elle une stratégie efficace pour les défenseurs de l'environnement?