Miwako Nitani est professeure agrégée de finance (finance entrepreneuriale) à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Ses domaines de recherche comprennent la banque, les prêts aux petites entreprises, les initiatives gouvernementales, le capital-risque, la finance comportementale et la responsabilité sociale des entreprises. Les recherches du Dr Nitani ont été financées par un certain nombre de subventions de recherche des trois conseils et souvent en collaboration avec des organismes gouvernementaux ou parapublics, comme Innovation, Sciences et Développement économique du Canada (ISDE) et Exportation et développement Canada (EDC). Il a donné lieu à des publications sous forme de chapitres de livres, d'articles dans des actes de conférences internationales et d'articles dans des revues universitaires à comité de lecture telles que Small Business Economics et le Journal of Small Business Management. Ses recherches ont également contribué à éclairer les politiques publiques, notamment le Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC); le déploiement d’investissements en capital-risque (CR) par la Banque de développement du Canada ; Stratégie d’investissement en capital de risque d’Exportation et développement Canada (EDC). M. Nitani a participé au plus récent examen parlementaire du mandat de la Banque de développement du Canada (rapport confidentiel non publié). Ses domaines d'enseignement comprennent l'évaluation, le capital-risque et le capital-investissement, le financement de nouvelles entreprises, la finance internationale et les statistiques.
Miwako Nitani
Profil
Miwako
Nitani
Professeur agrégé
École de gestion Telfer
École de gestion Telfer
Salle
DMS7108
Numéro de téléphone
613-562-5800 poste 4913
Courriel
Biographie
Recherche
Responsabilité sociale des entreprises et performance des entreprises
Type de soutien étudiant qu’elle recherche
Le professeur Nitani recherche des étudiants diplômés très motivés, fiables et méticuleux intéressés par des sujets tels que la responsabilité sociale des entreprises, la finance comportementale et le financement des petites entreprises.
Exemples de questions de recherche possibles sur lesquelles un étudiant qu'elle supervise pourrait travailler
- Quel est le lien entre la responsabilité sociale des entreprises et la performance de l’entreprise ?
- Quel est le rôle des médias en matière de responsabilité sociale des entreprises ?
- Dans quelle mesure les notations de responsabilité sociale, celles attribuées aux entreprises par des agences de notation tierces, sont-elles fiables ?
- De quelle manière les entreprises réagissent-elles aux incidents sociaux/environnementaux négatifs et comment les marchés réagissent-ils à ces réponses ?
- Le niveau de responsabilité sociale de l’entreprise affecte-t-il sa capacité à lever des capitaux ?