Nathan Young
Nathan Young
Professeur titulaire, École d'études sociologiques et anthropologiques
Faculté des sciences sociales


Salle 
FSS3001
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 7144


Biographie

Nathan Young est un sociologue de l'environnement qui s'intéresse beaucoup aux ressources naturelles, au développement rural et au rôle des différents types de connaissances dans la gestion de l'environnement et la prise de décision. Ses recherches récentes portent sur la représentation par les médias du changement climatique, des conflits liés aux pêches et à l'aquaculture et de la résilience des communautés face aux changements environnementaux. Il collabore régulièrement avec des chercheurs en sciences naturelles pour mener des recherches sur les dimensions humaines des questions environnementales. Son dernier livre (2015) s'intitule An Environmental Sociology for the Twenty-First Century (Oxford) et son ouvrage de 2010, The Aquaculture Controversy in Canada (coauteur de Ralph Matthews), a remporté le prix K.D. Prix ​​Srivastiva d'excellence savante en édition - Livre de l'année de UBC Press.

Recherche

Nathan Young est un sociologue de l'environnement, ce qui signifie qu'il s'intéresse aux relations entre la nature et les sociétés humaines. Ses recherches portent sur les controverses environnementales, les politiques et les décisions environnementales, les perceptions de l'environnement, le rôle de la science et des connaissances locales / traditionnelles dans la formulation des revendications relatives à l'environnement, la résilience et l'adaptation des communautés et les inégalités environnementales.e and adaptation, and environmental inequalities.

Champs d'intérêt

  • Sociologie de l'environnement
  • Ressources naturelles
  • Pêche et aquaculture
  • Océans et zones côtières
  • Dimensions sociales et politiques du changement climatique
  • Sociologie des sciences et de la connaissance
  • Économie politique
  • Mondialisation économique

Type de soutien étudiant qu'il cherche d'un étudiant

Je suis intéressé à travailler avec des étudiants intéressés par les dimensions sociales ou humaines des problèmes et conflits environnementaux.

Exemple de question de recherche qu’un étudiant qu’il supervise pourrait travailler

  1. Comment et pourquoi les gens perçoivent-ils différemment les problèmes environnementaux, les conflits ou les controverses?
  2. Pourquoi certaines questions environnementales sont-elles controversées, mais pas d'autres?
  3. Qu'est-ce qui influence la politique environnementale et la prise de décision à différents niveaux et à différentes échelles?
  4. Comment résoudre les conflits environnementaux?
  5. Quel est le rôle de la science et/ou d’autres formes de connaissance dans la prise de décision en matière d’environnement?
  6. Comment peut-on améliorer la résilience des communautés et/ou la capacité d'adaptation aux changements environnementaux?
  7. D'où viennent les inégalités environnementales? Comment peuvent-ils être atténués?