Paul Heintzman
Paul Heintzman
Professeur agrégé
École des sciences de l'activité physique
Faculté des sciences de la santé


Salle 
MNT331
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4251


Biographie

Le professeur Heintzman a grandi à Ottawa. Il a étudié la récréologie (sciences du loisir) à l’Université d’Ottawa, où il s’est spécialisé dans la planification et la gestion des ressources récréatives. Sa thèse de maîtrise porte sur la philosophie du loisir et sa thèse de doctorat, sur le loisir et le bien-être spirituel. M. Heintzman a acquis une vaste expérience comme praticien du loisir et a occupé des postes de direction dans des camps de plein air un peu partout au Canada. Il a mené des recherches pour le compte du Sierra Club of Western Canada et la Ville de Calgary. Il a élaboré, géré et dirigé des programmes de services sociaux au Centre Booth, situé au centre-ville d’Ottawa (1986‑1990). Enfin, il a été directeur général du Gracefield Camp and Conference Centre, au Québec (1990‑1995). Le professeur Heintzman a enseigné à la Brock University et àl’Acadia University (1998‑2003), où il était coordonnateur du programme de spécialisation en activités récréatives de plein air et éducation écologique. Il a été chercheur et professeur invité au Regent College (Vancouver), à l’Université de Waterloo, à la University of Northern British Columbia, au programme de maîtrise Erasmus Mundus des études transculturelles européennes sur le plein air (Oslo, Norvège) et à l’Université Dalhousie. En 2003, il a reçu le prix de l’innovation en enseignement, et en 2007 et en 2016, le prix littéraire de la Christian Society of Kinesiology and Leisure Studies, qui lui a également remis son prix d’excellence en 2009. Le professeur Heintzman a publié l’ouvrage Leisure and Spirituality: Biblical, Historical and Contemporary Perspectives, a corédigé le livre Christianity and Leisure: Issues in a Pluralistic Society et dirigé le numéro spécial sur les loisirs et la spiritualité de la revue savante Leisure/Loisir. Il a en outre publié de nombreux articles et chapitres de livre portant sur les loisirs et la spiritualité, les loisirs et l’environnement et la philosophie et l’éthique des loisirs. Il donne les cours LSR 2110 Leisure Concepts and Values, LSR 2121 Recreation and Environmental Quality et LSR 3105 Recreation Resources Conservation.

Recherche en cours

Les travaux de Paul Heintzman sur les loisirs et la spiritualité se concentrent sur le rôle des processus liés aux loisirs et à la spiritualité dans l’augmentation ou la diminution du bien-être spirituel. Auteur de nombreuses publications sur les loisirs dans une perspective chrétienne, le chercheur s’est penché récemment sur la gestion des loisirs en plein air au parc de la Gatineau dans le cadre de ses recherches sur les loisirs et l’environnement. Les sujets des thèses qu’il dirige actuellement ou qu’il a déjà dirigées comprennent la pédagogie des activités extérieures, le jeu et la spiritualité et les interactions entre les activités minières et la chasse. Enfin, Paul Heintzman a publié des études quantitatives et qualitatives en sciences sociales sur l’herméneutique, la philosophie, l’éthique et l’histoire. 

Type de soutien étudiant qu'il cherche

Paul recherche des étudiants intéressés par la recherche sur la durabilité environnementale en rapport avec les loisirs en plein air, des étudiants motivés, capables de travailler de manière autonome et appréciant les loisirs en plein air et le plein air.

Exemple de question de recherche qu’un étudiant qu’il supervise pourrait travailler

  1. Quelles actions de gestion renforce la durabilité environnementale des visites dans les parcs?
  2. Comment la durabilité environnementale de certaines activités de loisirs en plein air peut-elle être améliorée?
  3. Quels sont les résultats environnementaux d'événements et de programmes de parcs?
  4. Quels sont les résultats environnementaux des programmes d’éducation environnementale et de plein air?
  5. Quelles pratiques de gestion peuvent améliorer la durabilité environnementale des camps et des centres d’éducation en plein air?
  6. Quel type et quelle quantité d'activités récréatives en plein air sont appropriés dans les parcs et dans les zones naturelles afin de garantir la durabilité de l'environnement?
  7. Quelle est la relation entre la participation à un programme d’interprétation d'un parc et les pratiques environnementales durables dans la vie quotidienne?
  8. Quelles mesures de gestion les agences de parcs et de loisirs peuvent-elles prendre pour améliorer la durabilité environnementale dans les zones urbaines?