Rita Abrahamsen est professeure à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales. Ses recherches portent sur la politique africaine, la sécurité et le développement, la privatisation de la sécurité et la théorie postcoloniale. Elle est l'auteur (avec M. Williams) de Security Beyond the State: Private Security in International Politics (Cambridge University Press, 2011) et Disciplining Democracy: Development Discourse and the Good Governance Agenda in Africa (Zed Books, 2000). Ses articles ont paru dans des revues de premier plan, notamment African Affairs, Alternatives, International Political Sociology, Journal of Modern African Studies, Political Studies, Third World Quarterly and Review of African Political Economy. Elle a été corédactrice de African Affairs, la revue la mieux classée en études africaines, de 2009 à 2014. Avant de travailler à l'Université d'Ottawa, elle a travaillé au département de politique internationale de l'Université d'Aberystwyth, et elle a été professeure invité à l'Université du Cap, à l'Institut universitaire européen de Florence, à l'Université du Queensland à Brisbane, à l'Institut international de recherche sur la paix (PRIO) à Oslo et au Centre pour la théorie de la sécurité avancée (CAST) de l'Université de Copenhague.
Rita Abrahamsen
Profil
École supérieure d’affaires publiques et internationales
Faculté des sciences sociales
Biographie
Research
Rita travaille à l'intersection de la politique africaine et des relations internationales, et ses recherches se concentrent sur la politique, la sécurité et la gouvernance mondiale. Ses recherches sont empiriquement fondées et théoriquement fondées sur le post-structuralisme et la sociologie politique internationale. Elle a mené des recherches approfondies sur les processus de démocratisation, la sécurisation du sous-développement, la fusion du développement et de la sécurité, la privatisation de la sécurité et les conflits et la sécurité. Elle est actuellement en train d'écrire un livre sur la fusion entre développement et sécurité, en s'inspirant de la théorie de terrain de Bourdieu.
Type de soutien étudiant qu'elle cherche
Elle est heureuse de travailler avec des étudiants qui adoptent une approche théorique de la politique et de la sécurité mondiale.
Exemples de questions de recherche possibles qu'un élève qu'elle supervise pourrait travailler
Elle pense que les étudiants devraient suivre leur cœur et définir leurs propres intérêts de recherche. Une fois que cela est fait, elle est heureuse d'aider à affiner et à ajuster la question de la recherche.