Vous devez soumettre les documents suivants pour présenter votre demande:
Lettres de recommandation
Vous devez soumettre deux (2) lettres de recommandation du milieu scolaires. Les répondants doivent être des professeurs universitaires pouvant attester de votre capacité à faire de la recherche aux études supérieures
Vous devrez indiquer le nom et les coordonnées de vos références dans le portail étudiant uoZone. Un courriel avec les étapes à suivre vous sera envoyer après la soumission de votre demande en ligne sur OUAC.
- Vous devez informer vos répondants que le système de recommandation de l’Université d’Ottawa est en ligne et entièrement confidentiel. Vos répondants recevront un courriel avec un lien vers un formulaire sécurisé.
- Nous vous recommandons d’indiquer une date limite de soumission à vos répondants pour qu’ils puissent soumettre leur recommandation avant la date limite d’admission au programme. Votre demande d’admission ne sera pas complète (et ne sera donc pas évaluée) tant que vos répondants n’auront pas soumis leur lettre de recommandation.
- Vos répondants doivent rédiger leur lettre de recommandation en français ou en anglais.
- Les lettres de recommandation provenant de membres de la famille, d’amis, d’étudiants, de camarades de classe (présents ou anciens), d’employés ou d’assistants à l’enseignement ne sont pas acceptées.
- Les adresses de courriel professionnel rattachées à un établissement ou à une organisation sont souhaitables. Les systèmes de messagerie grand public (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.) ne sont pas encouragés.
Une proposition de recherche
Les étudiant.e.s doivent rédiger une courte proposition de recherche pour être acceptés dans le programme. Cette proposition sert à évaluer la qualité de l'écriture, les connaissances de base et la créativité de l'étudiant.e. Les étudiant.e.s ne sont pas tenu(e)s de mener des recherches dans le même domaine que leur proposition. Votre proposition de recherche doit comporter un maximum de 2 pages de texte à simple interligne. Il doit (1) fournir un contexte général sur le sujet, (2) énoncer une question de recherche et (3) expliquer (à un niveau élevé) comment la question de recherche pourrait être résolue. Il peut également être utile de (4) relier la recherche proposée à d'autres publications scientifiques similaires. Des exemples de mémoires de recherche majeurs rédigés récemment par des étudiant.e.s sont disponibles ici.
CV
Veuillez soumettre un CV mis à jour indiquant vos études et votre expérience professionnelle et bénévole dans le domaine de la durabilité.
Soumission des documents
Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez téléverser vos documents (lettre d’intention, projet de recherche, échantillon de rédaction et CV).
Vous devez soumettre l’ensemble des documents requis pour chacun des programmes auxquels vous présentez une demande.
Si vous préférez, vous pouvez soumettre les documents mentionnés ci-haut par courriel à l’adresse suivante: [email protected]
- Nous vous recommandons fortement de convertir vos documents en formats PDF.