Une femme autochtone qui parle devant une classe

Équité, diversité et inclusion

Au moment de définir les grandes orientations et les principaux objectifs de nos axes stratégiques de recherche, au Cabinet du vice-recteur à la recherche, nous nous sommes promis de promouvoir et de célébrer l’excellence, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux et les méthodes de recherche de l’Université d’Ottawa.

Vers un changement transformationnel en recherche

  • En valorisant une pluralité de visions, d’idées et de façons d’être en recherche;
  • En renforçant les habiletés d’EDI par les échanges et les espaces d’apprentissage proactif;
  • En mettant de l’avant une culture d’autoréflexion sur les facteurs systémiques qui contribuent à l’excellence en recherche.

Les groupes sous-représentés en recherche

Dans son engagement envers la diversité, l’Université d’Ottawa a accordé la priorité à cinq groupes traditionnellement sous-représentés en recherche.

Ces groupes se composent de personnes qui s’identifient comme étant :

Des mains qui travaillent sur un plan d'action autour d'une table

Plan d'action en matière d'EDI en recherche

Ce plan comprend des stratégies et des actions qui créent un climat inclusif pour la recherche à l'Université d'Ottawa en abordant les barrières et besoins des chercheuses, chercheurs et stagiaires qui appartiennent aux groupes sous-représentés.
En savoir plus sur le plan d'action en matière d'EDI en recherche
Une chercheuse dans un laboratoire

Ressources en EDI

Ces ressources vous présentent des données sur les groupes sous-représentés en recherche, des publications savantes produites par notre communauté de recherche, des spécialistes de notre communauté qui travaillent sur des sujets connexes et une collection d’outils qui fournissent des conseils sur le renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche.
Consultez nos ressources en EDI
Politique publique
De gauche à droite : Smita Pakhalé, Jude Mary Cénat, l'honorable Marie-Françoise Mégie, sénatrice, Biba Tinga et Ewurabena Simpson.
Politique publique

Le traitement de la maladie falciforme : une victoire de la communauté de reche…

Des groupes communautaires et scientifiques de l'Université d'Ottawa transforment soins et soutien à la maladie grâce au projet de loi S-280.
Prix et distinction
Professeure Catherine Mavriplis
Prix et distinction

Catherine Mavriplis, chercheuse à l’Université d’Ottawa, remporte le prix d’EDI

Grâce à des initiatives visionnaires, la professeure a réussi à combattre la sous-représentation et le manque d’avancement des femmes en STIM.
Accessibilité
Chercheuse au doctorat Virginie Abat-Roy
Accessibilité

Aller plus loin dans notre compréhension de l’inclusion

Chercheuse au doctorat Virginie Abat-Roy cherche à amplifier les voix des personnes marginalisées au Canada et à sensibiliser à propos de l'exclusion des personnes qui sont assistées par des chiens-guides ou d'assistance.

Pour nous joindre

Au plaisir de vous entendre !

Des idées, questions ou suggestions sur comment renforcer la recherche à travers l'EDI?

[email protected]

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.