Conférence commémorative Bromley 2024: Dr. Rémi Quirion
« Démocratie et diplomatie scientifique : un rôle clé pour les conseillers scientifiques »
26 mars 2024 — 17 h à 18 h 30
Le mardi 26 mars 2024, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) a accueillit une édition hybride de la conférence commémorative Bromley 2024 à l'Université d'Ottawa. L'événement, a été co-organisé avec le Institute for International Science and Technology Policy (IISTP) de la George Washington University.
À propos de la conférence commémorative Bromley 2024:
Nous avons l'honneur d'annoncer que la conférence commémorative 2024 a été présentée par le docteur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. La conférence du docteur Quirion s’intitule « Démocratie et diplomatie scientifique : un rôle clé pour les conseillers scientifiques ».
Ordre du jour de l'événement :
- Mot d'ouverture par Dr. Monica Gattinger, Directrice de l'ISSP
- Mot d'ouverture par Dr. Sylvain Charbonneau, Vice-recteur à la recherche et à l'innovation, l'Université d'Ottawa
- Conférence commémorative Bromley par le Dr. Rémi Quirion
- Commentaires sur la Conférence par des étudiants
- Discussion de groupe animée par Dr. Jeff Kinder, Cadre-en-résidence, ISSP
- Mot de clôture par Dr. Nicholas Vonortas, Doyen adjoint pour les initiatives de recherche et professeur d'économie et d'affaires internationales, Elliott School of International Affairs, The George Washington University
Dr. Rémi Quirion
Conférencier principal
Le professeur Rémi Quirion est le premier scientifique en chef du Québec depuis juillet 2011. À ce titre, il préside les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec et conseille le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en matière de développement de la recherche et de la science. Il est élu président mondial du Réseau international en conseil scientifique gouvernemental (INGSA) depuis septembre 2021.
Jusqu’à sa nomination, Rémi Quirion était vice‐doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill et conseiller principal de l’Université (recherche en sciences de la santé). Il était également directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, professeur titulaire de psychiatrie à l’Université McGill et directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des Instituts de recherche en santé du Canada. Le professeur Quirion fut le premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, un des 13 instituts de recherche en santé du Canada.
Ses travaux ont aidé à mieux comprendre le rôle du système cholinergique dans la maladie d’Alzheimer, du neuropeptide Y dans la dépression et la mémoire, et du peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP) dans la douleur et la tolérance aux opiacés. Rémi Quirion a obtenu son doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke en 1980 et il a effectué un stage postdoctoral au National Institute of Mental Health, aux États‐Unis, en 1983. Auteur de plus de 750 publications dans des revues scientifiques reconnues, il est l’un des chercheurs en neurosciences les plus cités dans le monde. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont l’Ordre national du Québec (chevalier du Québec, C.Q.) en 2003, le prix Wilder‐Penfield des Prix du Québec en 2004 et l’Ordre du Canada (O.C.) en 2007, il est membre de la Société royale du Canada et a également été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. En 2015, il a été promu Officier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française, une distinction remise par le gouvernement français qui reconnait ainsi son apport au développement des relations franco-québécoises en matière de recherche.