Fruit d’une initiative du Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques (BRLPP) et du Forum pour le dialogue Alex-Trebek (FDAT), le programme de Bourse professorale Forum pour le dialogue Alex-Trebek sur les politiques publiques s’appuie sur l’expertise des chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa afin de favoriser la recherche et les connaissances scientifiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
Sous l’égide du BRLPP, le FDAT offre à la communauté de recherche de l’Université la possibilité de collaborer avec des responsables gouvernementaux et d’autres partenaires grâce à la recherche et à la mobilisation des connaissances qui permettent de relever des défis complexes en matière de politiques publiques.
La Bourse professorale Forum pour le dialogue Alex-Trebek sur les politiques publiques vise à soutenir la recherche ayant une forte incidence sur les politiques publiques. La personne qui en sera titulaire sera appelée à participer activement aux initiatives du BRLPP afin de contribuer à sa mission.
La Bourse professorale vise à tirer parti de la situation privilégiée de l’Université d’Ottawa dans la région de la capitale nationale, à créer un environnement favorable pour la recherche et à positionner l’Université d’Ottawa comme un moteur de changement en matière de politiques publiques fondées sur des données probantes, particulièrement auprès du gouvernement fédéral, sans toutefois exclure la collaboration avec d’autres ordres de gouvernement ou avec des organisations locales, régionales ou internationales concernées par les politiques publiques.
La personne titulaire de la bourse doit réaliser un programme de recherche ayant une forte incidence sur les politiques publiques et/ou ayant pour objet l’étude, l’analyse et l’interprétation d’une ou de plusieurs de leurs facettes. Elle doit consacrer l’ensemble des ressources associées à la bourse à la recherche, à l’organisation d’activités de recherche ainsi qu’à la diffusion des connaissances et des résultats de recherche sur le sujet.
La personne titulaire doit aussi démontrer sa capacité et son engagement à favoriser activement une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’excellence dans le milieu de la recherche de l’Université d’Ottawa, comme le prévoit le Plan d’action en matière d’EDI en recherche.