Appel de candidatures – Bourse professorale Forum pour le dialogue Alex-Trebek sur les politiques publiques

Le Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation (CVRRI) de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures à l’interne pour l’attribution d’une Bourse professorale Forum pour le dialogue Alex-Trebek sur les politiques publiques.

En bref

Fruit d’une initiative du Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques (BRLPP) et du Forum pour le dialogue Alex-Trebek (FDAT), le programme de Bourse professorale Forum pour le dialogue Alex-Trebek sur les politiques publiques s’appuie sur l’expertise des chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa afin de favoriser la recherche et les connaissances scientifiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

Sous l’égide du BRLPP, le FDAT offre à la communauté de recherche de l’Université la possibilité de collaborer avec des responsables gouvernementaux et d’autres partenaires grâce à la recherche et à la mobilisation des connaissances qui permettent de relever des défis complexes en matière de politiques publiques.

La Bourse professorale Forum pour le dialogue Alex-Trebek sur les politiques publiques vise à soutenir la recherche ayant une forte incidence sur les politiques publiques. La personne qui en sera titulaire sera appelée à participer activement aux initiatives du BRLPP afin de contribuer à sa mission.

La Bourse professorale vise à tirer parti de la situation privilégiée de l’Université d’Ottawa dans la région de la capitale nationale, à créer un environnement favorable pour la recherche et à positionner l’Université d’Ottawa comme un moteur de changement en matière de politiques publiques fondées sur des données probantes, particulièrement auprès du gouvernement fédéral, sans toutefois exclure la collaboration avec d’autres ordres de gouvernement ou avec des organisations locales, régionales ou internationales concernées par les politiques publiques.

La personne titulaire de la bourse doit réaliser un programme de recherche ayant une forte incidence sur les politiques publiques et/ou ayant pour objet l’étude, l’analyse et l’interprétation d’une ou de plusieurs de leurs facettes. Elle doit consacrer l’ensemble des ressources associées à la bourse à la recherche, à l’organisation d’activités de recherche ainsi qu’à la diffusion des connaissances et des résultats de recherche sur le sujet.

La personne titulaire doit aussi démontrer sa capacité et son engagement à favoriser activement une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’excellence dans le milieu de la recherche de l’Université d’Ottawa, comme le prévoit le Plan d’action en matière d’EDI en recherche.

Critères d’admissibilité

Le présent appel de candidatures s’adresse aux membres réguliers du corps professoral de l’Université d’Ottawa.

Nous encourageons les membres de groupes sous-représentés en recherche (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et/ou de groupes racisés, personnes handicapées et membres de la communauté 2ELGBTQI+) à soumettre leur candidature, en français ou en anglais.

Les personnes actuellement titulaires d’une chaire de recherche financée par l’Université d’Ottawa (chaire de recherche de l’Université, chaire de recherche éminente, chaire de recherche sur le monde francophone ou autre) ne sont pas admissibles à cette bourse.

Durée du mandat et financement

La personne titulaire de la bourse professorale recevra une allocation annuelle de 25 000 $ en fonds de recherche pendant trois ans, ce qui correspond à la durée du mandat (renouvelable pour un maximum de deux années supplémentaires, à condition d’avoir transmis des rapports satisfaisants).

Elle s’engage à rédiger un court rapport annuel (une ou deux pages), ainsi qu’un rapport détaillé (narratif et financier) portant sur les activités, les retombées et la diffusion des travaux réalisés grâce à la bourse professorale après trois ans. Ces rapports seront remis à la direction du BRLPP, au décanat de la faculté concernée et au vice-rectorat à la recherche et à l’innovation.

Procédure de nomination

Dégrèvement

La personne titulaire de la bourse peut être admissible à un dégrèvement de cours, selon ce qui aura été négocié avec le doyen ou la doyenne de sa faculté.

Fin du mandat de la bourse professorale

L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin du mandat de la bourse pour les dépenses de fonds résiduels, au-delà desquelles aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Si vous avez des questions, veuillez contacter le BRLPP, à l’adresse [email protected]