Décalcification
Il s’agit d’une technique qui consiste à enlever les minéraux des os et d’autres tissus calcifiés pour améliorer la qualité des coupes. La décalcification est réalisée une fois que le prélèvement a été soigneusement fixé et avant que le tissu ne soit traité à la paraffine.
Traitement des tissus
Après la fixation, les échantillons sont apportés à la plateforme technologique où ils sont mis en cassettes et placés dans un processeur tissulaire automatique. Il s’agit d’un processus en trois étapes qui consiste à enlever l’eau des tissus et la remplacer par un milieu (c.-à-d. la cire de paraffine) solidifiant afin de permettre la coupe en de minces sections. La première étape consiste en la déshydratation par des bains d’alcool à concentrations croissantes (70 %, 80 %, 90 % et 100 %) afin d’enlever l’eau du tissu. Cette étape est suivie de l’éclaircissement au moyen d’un solvant (c.-à-d. du xylène) qui enlève l’agent de déshydratation du tissu, puisque l’éthanol et la cire sont des substances immiscibles. Enfin, le xylène est enlevé du tissu et imprégné de cire de paraffine fondue. Le tissu est désormais prêt pour l’inclusion dans la cire.
Inclusion préalable en gélose
La gélose peut être utilisée pour inclure des échantillons préalablement à l’inclusion dans la paraffine. Ce procédé est utile pour les culots de cellules, les échantillons de petite taille, ou si plus d’un échantillon doit être inclus ensemble dans une orientation précise.