Ce projet, qui s’inscrit dans le thème 3 de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC), est axé sur la prévention des maladies toute la vie durant. L’équipe du Dr Tobe travaille à rédiger, à mettre en œuvre et à évaluer les recommandations de pratiques exemplaires qui guideront cliniciens et cliniciennes, patients et patientes dans la détection, la prévention et le traitement des affections concomitantes du cœur et du cerveau.
La création de ce tout premier guide de pratique clinique canadien – une initiative novatrice – permettra de rapprocher les savoirs sur la santé du cœur et du cerveau.
Projet C-CHANGE
D’envergure nationale, le projet C-CHANGE consolide les lignes directrices cliniques pour soutenir les professionnelles et professionnels de la santé. Et c’est en partenariat avec C-CHANGE que l’équipe du Dr Tobe gère le processus de création du guide.
Si le Dr Tobe s’est beaucoup intéressé aux maladies cardiovasculaires par le passé, il travaille pour la première fois à l’intégration des troubles cérébraux aux lignes directrices, créant ainsi un guide de pratique clinique « cœur-cerveau » fondé sur des données probantes. Ce guide améliorera le dépistage, le diagnostic, la prévention et la prise en charge des troubles du cœur et du cerveau en couvrant les points suivants :
- Les valeurs optimales de tension artérielle pour prévenir à la fois les maladies cardiaques et cérébrales
- Le dépistage de la dépression chez les personnes qui se remettent d’un infarctus ou d’un AVC
- Les protocoles de dépistage de la démence chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque
Dans le cadre du projet, on évaluera également l’effet du guide sur la pratique clinique et sur la santé des patientes et patients pour s’assurer qu’il améliore bel et bien la prestation des services. Le guide met la patientèle au centre des soins et tient compte de l’avis des personnes qui sont ou qui ont été atteintes de maladies du cœur et du cerveau. Le processus de création met l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion, et prend en considération des facteurs comme le sexe, le genre, l’origine ethnique, l’accessibilité et le statut socio-économique.
Les stratégies de mise en œuvre proposées tiendront compte des besoins particuliers des communautés urbaines, rurales et éloignées pour que le guide soit applicable partout au pays. De plus, la création d’outils d’aide à la décision facilitera la mise en pratique des directives par les professionnelles et professionnels de la santé ainsi que par les patientes et patients.
Le guide de pratique clinique sur les pathologies cœur-cerveau en vidéo
Le Dr Paul Roumeliotis et son équipe ont conçu une vidéo expliquant en détail le travail novateur réalisé par l’ICC en collaboration avec C-CHANGE pour élaborer le premier guide de pratique clinique intégré du Canada sur les maladies concomitantes du cœur et du cerveau. La vidéo met en lumière les liens fondamentaux entre la santé du cerveau et celle du cœur, et présente la nouvelle approche visant à améliorer les soins et l’état de santé.
Écoutez la vidéo sur le guide de l’ICC réalisé avec C-CHANGE pour comprendre comment l’ICC transforme le traitement des maladies touchant le cœur et le cerveau.
Pour en savoir plus sur le guide de pratique clinique sur les maladies du cœur et du cerveau, rendez-vous sur https://www.cchangeguidelines.com/la page d’accueil du projet C-CHANGE.