Q : Est-ce que les patientes et patients partenaires doivent obtenir officiellement le titre de membres principales ou principaux avant la date limite de dépôt de la demande?
R : Non, seuls les membres universitaires principales et principaux doivent l’obtenir avant la date limite. Les autres personnes se verront associer à la catégorie d’adhésion qui convient au moment où le financement sera versé.
Q : Pouvez-vous expliquer le concept d’« atténuation des risques »?
R : Dans le cas de recherches exploratoires, il pourrait s’agir d’un projet à haut risque, mais particulièrement prometteur. Nous demandons une description des risques (nouvelles méthodes scientifiques, constitution d’une équipe nouvelle et diversifiée, etc.) susceptibles de nuire à la mise en œuvre d’un tel projet.
Q : Pouvez-vous préciser les renseignements à fournir dans la lettre d’intention et le format de présentation de la demande d’adhésion à l’ICC?
R : Décrivez la pertinence de votre recherche par rapport aux problèmes cœur-cerveau, la manière dont vous souhaitez contribuer à l’ICC et bénéficier de son expertise, ainsi que votre engagement à intégrer et à traiter les questions transversales. Le format n’est pas prédéfini. Vous pouvez présenter l’information dans une lettre standard au format PDF ou dans le corps d’un courriel que vous enverrez au secrétariat de l’ICC.
Q : Est-il obligatoire d’avoir un codemandeur principal ou une codemandeuse principale pour participer à ces programmes?
R : Il est obligatoire qu’un patient ou une patiente partenaire soit votre codemandeur ou codemandeuse si vous voulez participer au Programme de subventions de recherche exploratoire ou au Programme de subventions d’appui aux relations en recherche. Dans le cas du Programme de subventions d’appui aux relations en recherche, il n’est pas nécessaire qu’un second chercheur ou une seconde chercheuse soit codemandeur ou codemandeuse. Toutefois, pour le Programme de subventions de recherche exploratoire, vous devez faire une codemande avec un chercheur ou une chercheuse provenant d’une autre discipline.
Q : Les patientes ou patients partenaires qui jouent le rôle de demandeuse ou demandeur principal ou de codemandeuse ou codemandeur doivent fournir un CV. Ce dernier doit-il être rédigé dans le format préconisé par les trois organismes subventionnaires? Cette exigence pourrait être un obstacle dans certains cas, selon le niveau d’expérience ou de scolarité des patients ou patientes partenaires, ou du temps dont ils ou elles disposent.
R : Bien que nous encouragions l’utilisation du CV narratif des trois organismes subventionnaires, ce n’est pas une obligation. Les patientes et patients partenaires sont invités à décrire leurs expériences personnelles et professionnelles en phase avec leur rôle dans le projet de recherche. Au besoin, vous pouvez les inviter à communiquer avec la direction du comité transversal de consultation des patientes et patients de l’ICC.
Q : Les gens ainsi que les patients et patientes qui sont déjà proches de notre groupe de recherche sont plus susceptibles d’accepter le rôle de partenaire, étant donné que celui-ci peut être très prenant. Combien de degrés de séparation sont nécessaires?
R : Nous n’avons pas de règles précises concernant le nombre de degrés de séparation à respecter. Les patients ou patientes partenaires avec qui vous avez travaillé par le passé, ou qui participent actuellement à d’autres projets, et qui ont l’envie et la capacité de codiriger d’autres projets dans l’avenir pourraient accepter un tel rôle.
Q : Quelle est la différence entre le formulaire budgétaire du projet et le formulaire RE?
R : Le formulaire budgétaire est un modèle Excel accessible dans le formulaire de demande. Le formulaire RE est un document de l’Université d’Ottawa, qui doit impérativement être rempli pour toute recherche menée à l’Université. Assurez-vous de respecter les exigences de l’établissement. Le lien vers le formulaire RE est disponible sur la page Web des programmes de financement, sous la rubrique.
Q : Des patientes et patients partenaires pourraient vouloir conserver l’anonymat en raison de leur maladie. Est-ce un obstacle à la présentation d’une demande?
R : Nous n’avons encore jamais rencontré ce cas de figure. Si une telle situation se produit, il faudrait communiquer avec l’ICC pour que nous puissions nous réunir et trouver une solution.