Ce programme vise à favoriser l’établissement de relations entre les chercheuses et chercheurs, la patientèle et d’autres utilisatrices et utilisateurs de connaissances pour coproduire des recherches sur la connexion cœur-cerveau et pour mobiliser leurs résultats. Conformément aux engagements de l’ICC en matière d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accessibilité et de justice sociale (IDEAS), le programme a aussi pour but d’élargir la diversité des voix vraiment entendues qui collaborent à la direction de la recherche sur la connexion cœur-cerveau et qui en tirent profit pour inclure les Autochtones et les groupes sous-représentés, notamment les personnes racisées, les personnes africaines, caribéennes et noires, les personnes handicapées, les femmes et les membres des communautés 2ELGBTQIA+.
L’ICC définit la patientèle (ou les patientes et patients) comme les personnes qui ont vécu un problème de santé, les aidantes et aidants naturels (dont les proches), et les personnes risquant de développer des pathologies concomitantes du cœur et du cerveau, ou autrement touchées par celles-ci. Les utilisatrices et utilisateurs de connaissances sont notamment les représentantes et représentants des communautés ou des organisations qui sont susceptibles d’utiliser les résultats de recherche pour éclairer leurs décisions, ainsi que quiconque pourrait faire usage ou tirer parti de ces résultats. On parle ici de leaders et communautés autochtones, de patientes et patients, de professionnelles et professionnels de la santé, d’organismes communautaires, d’organismes caritatifs en santé, de leaders du système de santé, de décisionnaires et d’organisations du secteur privé.
Le financement accordé dans le cadre du Programme de subventions d’appui aux relations en recherche peut être utilisé pour ce qui suit :
- Permettre aux chercheuses et chercheurs, à la patientèle partenaire et aux autres utilisateurs de connaissances de mener des activités qui soutiennent la définition des problèmes cœur-cerveau et des priorités de recherche ou de planifier un projet de recherche en coproduction. Les activités peuvent inclure des rencontres avec les équipes potentielles, des consultations avec des partenaires et des groupes sous-représentés en recherche ou des activités de mobilisation du public.
- Faire avancer les projets pilotes en adoptant une approche de coproduction de la recherche avec la patientèle partenaire et d’autres utilisatrices et utilisateurs de connaissances afin d’évaluer la viabilité du projet et du partenariat.
- Soutenir les activités de mobilisation des connaissances, comme la conception conjointe de produits, d’outils ou d’événements de mobilisation des connaissances qui soutiennent l’échange de connaissances avec la patientèle, les professionnelles et professionnels de la santé, les organismes communautaires ou les décisionnaires.
- Soutenir les groupes dirigés par des personnes autochtones, des patientes et patients ou des communautés pour faire progresser les connaissances sur les affections du cœur et du cerveau et promouvoir la cocréation avec la patientèle et les communautés, leur leadership et les effets positifs de la recherche et de sa diffusion.