Ces infrastructures englobent l’équipement de pointe, les laboratoires, les bases de données, les spécimens, les collections scientifiques, les ordinateurs et les logiciels, les liens de communications et les bâtiments nécessaires pour mener des travaux de recherche d’avant-garde.
En règle générale, la FCI subventionne jusqu’à 40 % des coûts admissibles des projets d’infrastructure. L’établissement ou ses partenaires admissibles sont responsables de fournir le reste du financement. Comme jusqu’à 40 % de ces fonds peuvent provenir du secteur public, l’établissement doit également présenter une demande au Fonds pour la recherche de l’Ontario. Le reste des fonds (20 %) provient de contributions en nature des fournisseurs d’équipement et de contributions en espèces de l’établissement.
Les projets financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) et le Fonds d’innovation financés génèrent généralement une enveloppe correspondant à 30 % du montant approuvé par la FCI. Le Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI) vise à couvrir une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure de recherche financée dans le but d’optimiser son utilisation. Pour plus d’information sur le FEI, consultez la Déclaration de l’Université d’Ottawa sur l’exploitation et la maintenance des infrastructures de recherche subventionnées par la Fondation canadienne pour l’innovation (PDF, 209 Ko).
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question concernant les programmes de la FCI.