Bienvenue au laboratoire de préparation des échantillons à l’analyse au radiocarbone du Laboratoire de spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) André E. Lalonde.

Présentation

Situé dans le Complexe de recherche avancée (CRA), le laboratoire du radiocarbone prépare les échantillons pour analyse avec notre appareil MICADAS (Mini Carbon Dating System) conçu par Ionplus ou notre spectromètre de masse par accélérateur (SMA) de 3 MV construit par High Voltage Engineering (HVE). Notre laboratoire comprend des lignes de graphitisation semi-automatisées personnalisées, qui combinent convivialité, surveillance complète des systèmes et dispositifs de verrouillage pour la protection des échantillons. Pour en savoir plus sur les techniques de préparation des échantillons, veuillez consulter nos services d’analyse par sections (matières solides, aqueuses et gazeuses)

Le saviez-vous?

  • Le SMA du laboratoire Lalonde a servi à faire la datation d’un porte-aiguilles conservé au Musée canadien de l’histoire à Gatineau. De fabrication européenne, le porte-aiguilles a été découvert sur un site iroquois occupé au XVIe siècle seulement. C’est une trace de très anciennes rencontres entre des peuples autochtones et européens.
  • Le laboratoire collabore avec des archéologues du ministère du Tourisme et de la Culture du gouvernement du Yukon, qui étudient les technologies de chasse alpine utilisées par les Premières Nations dans les 10 000 dernières années. La chronologie au radiocarbone montre notamment le remplacement soudain du lancer de fléchettes par le tir à l’arc. L’événement s’est produit après l’énorme éruption volcanique du mont Churchill survenue il y a 1 200 ans, qui a causé une migration massive et permis des échanges culturels avec des collectivités du sud.
  • Pour en savoir plus sur les recherches emballantes auxquelles collabore notre laboratoire, consultez les nouvelles et mises à jour.

Communiquez avec nous