Matières solides
Avertissement : Le Laboratoire AEL-SMA est à FAIBLE RAYONNEMENT DE FOND, SANS AUCUNE MATIÈRE ENRICHIE (14C, tritium). La personne qui fait la demande garantit que ses échantillons ne contiennent pas de matière enrichie. Si une matière enrichie provenant des échantillons (ou de leur emballage) cause une contamination de l’équipement ou de l’instrumentation nécessitant leur décontamination ou leur remplacement, la personne qui fait la demande devra assumer des frais importants.
Formulaire d’envoi d’échantillons
Pour demander une analyse au radiocarbone, veuillez nous envoyer le formulaire rempli par courriel avant de nous expédier vos échantillons. (Nous recommandons d'utiliser Google Chrome ou Firefox pour télécharger le gabarit du fichier de soumission) :
- Formulaire d’envoi pour matières solides (Excel, 138 Ko)
- Formulaire d’envoi pour matières solides (PDF, 266 Ko)
Les échantillons uniques sont acceptés, mais ils peuvent attendre dans la file d'attente pour d'autres échantillons similaires.
* À noter que les échantillons de particuliers ne sont pas acceptés. Nous n’acceptons que les échantillons d’établissements universitaires, d’organismes gouvernementaux ou sans but lucratif, et d’établissements commerciaux.
Le laboratoire AEL-SMA adhère aux protocoles sur le patrimoine culturel pour la datation des antiquités communément acceptés par la communauté internationale des essais au radiocarbone. Notre laboratoire effectue la datation, mais habituellement uniquement avec une visée scientifique. Nous ne faisons pas l’analyse de la valeur ou de la composition. Pour une authentification, l’objet devrait être évalué par une évaluatrice ou un évaluateur agréé ou une conservatrice ou un conservateur, qui saura comment réduire au minimum la dépréciation de l’artéfact lors de l’échantillonnage. Le personnel du laboratoire AEL-SMA n’analyse pas d’objets d’art potentiellement de grande valeur. Pour la datation d’artéfacts potentiellement de grande valeur, nous n’acceptons les échantillons à analyser qu’après la réception d’un exemplaire signé de la déclaration sur les antiquités.
- Déclaration sur la datation des antiquités (PDF, 178 Ko)
- Veuillez lire les conditions d’utilisation du laboratoire AEL-SMA (PDF, 257 Ko)
- Veuillez lire la politique sur les échecs d’échantillonnage (PDF, 149 Ko)
Veuillez accompagner vos échantillons d’une copie imprimée du formulaire d’envoi.
Nous nous réservons le droit de refuser tout échantillon que nous ne jugeons pas convenable à l’analyse.
Instructions d’expédition
- Envoyez un exemplaire électronique du formulaire d’envoi au laboratoire avant l’expédition. Veuillez accompagner vos échantillons d’une copie imprimée du formulaire d’envoi.
- Faites envoyer les échantillons par une entreprise d’expédition ou par courrier recommandé et indiquez le numéro de suivi dans la correspondance. Nous recommandons Purolator (au Canada) ou FedEx (à l’étranger).
- Veuillez nous aviser avant l’expédition de matières dangereuses ou d’échantillons de sol à partir de l’étranger.
- Identifiez les matériaux comme des « échantillons géologiques inertes pour analyse scientifique destructive, sans valeur commerciale ».
- N’envoyez que les matériaux à dater. Si vous souhaitez que l’on vous renvoie les matières résiduelles après l’analyse, l’indiquer dans votre formulaire d’envoi (frais minimum de 30 $).
- Vous êtes responsable des frais de dédouanement; ils seront inclus dans la facture.
- Pour les matières organiques solides :
- Les échantillons séchés sont préférables (lyophilisés ou séchés au four à ~60 °C).
- Ne pas utiliser de papier d’aluminium antiadhésif.
Adresse de livraison
Laboratoire du radiocarbone
Laboratoire AEL-SMA, Université d’Ottawa
Complexe de recherche avancée (CRA)
25, rue Templeton,
Ottawa (Ontario)
K1N 6N5, Canada
613 562-5800 poste 6864
Délais d’exécution
Délais d’exécution estimés actuels : 2-3 mois (après la réception)
Les délais d’exécution estimés dépendent de la date de réception des échantillons en laboratoire. Les délais réels peuvent varier. Avisez-nous de toute échéance de projet, nous ferons de notre mieux pour donner suite à votre requête.
Pour les chercheuses et chercheurs dont l’échéance de communication des résultats est à la fin de l’exercice financier (31 mars), envoyer les échantillons d’ici la fin novembre.