Matières solides
Pour une datation au radiocarbone fiable, l’échantillon doit être soigneusement sélectionné. Avant d’envoyer un échantillon au laboratoire, veuillez retirer soigneusement tous les contaminants physiques qui ne sont pas à dater; retirez les cailloux et les radicelles avec des pinces, séparez les fragments de charbon de la terre, sortez les foraminifères des sédiments en vrac, etc. Ensuite, par un sous-échantillonnage, sélectionnez le meilleur segment de matériau à analyser (os durs non spongieux, macrofossiles isolés, espèces de foraminifères de surface et benthiques séparées, etc.).
N’envoyez que la portion de matériau à dater.
Si les échantillons ont été traités avec des produits de conservation (gomme-laque, colle, huile, etc.), il vaut mieux envoyer un sous-échantillon non contaminé. Si cela est impossible, veuillez communiquer avec nous avant de faire une demande. Décrivez aussi le traitement de conservation effectué dans le formulaire d’envoi.
Un prétraitement chimique est effectué dans notre laboratoire dans le respect des normes d’assurance et de contrôle de la qualité et avec des blancs, et varie selon le type d’échantillon et l’environnement sédimentaire dont il provient.
Après tout prétraitement nécessaire, les échantillons de matières solides sont convertis en CO2 (habituellement par un analyseur d’éléments pour les matières organiques ou par hydrolyse acide pour celles inorganiques) et en graphite purifiés pour l’analyse par SMA (inclus dans le coût unitaire pour chaque code de matériau ci-dessous).
Les techniques de prétraitement et de traitement des échantillons et la définition des codes de substance se trouvent dans Crann et coll. (2017) et dans Murseli et coll. (2019). Pour en savoir plus sur l’équipement utilisé pour la préparation des échantillons, voir St-Jean et coll. (2017). Toutes les publications se trouvent sur le site Web du laboratoire AEL-SMA.
Vous trouverez ci-dessous une liste des matériaux les plus courants (et leur code) et une description du prétraitement auquel ils seront soumis avant la datation au radiocarbone, ainsi que les facteurs à prendre en compte à la sélection des matériaux.