En 2008, une application FCI pour une subvention de $ 22,000,000, s'appuyant sur le succès de la première demande du labo Hatch, a été présentée et finalement approuvée pour l'achat du seul accélérateur de particules canadien. De nombreux changements se sont produits au cours des prochaines années, y compris la construction d'un nouvel édifice pour abriter l'acquisition centrale de la demande, un nouvel instrument AMS, ainsi que d'autres laboratoires comme le Laboratoire d'isotopes stables GG Hatch. Le laboratoire recevra un nouveau Thermo Delta+ V IRMS ainsi que plusieurs périphériques: GC Isolink, LC Isolink, Aurora avec unité de combustion, Isotope Cube, Cube Pyro, etc
L'équipe du labo Hatch, Paul, Patricia et Wemdy, est très fière d'avoir jouée un rôle déterminant dans l'obtention de la subvention de l'AMS.
Gilles St-Jean passe à une nouvelle position. Son temps sera partagé entre ses fonctions avec Isomass, et à la surveillance et planification liées au nouvel édifice. Il deviendra éventuellement responsable technique des labos de l'AMS.
Le laboratoire déménage avec succès vers le nouveau Complexe de recherche avancée (CRA) en avril 2014. Le lab est semi-fonctionnel vers le début juin et totalement fonctionnel en dedans de six mois.