Services
Mise en garde
Pour les analyses d'isotopes radiogéniques, veuillez contacter le Labo AEL-SMA.
Nos services
Exigences :
- Tous les matériaux doivent être secs.
- La plupart des matériaux doivent être pulvérisés. Les cas spéciaux comme les petites plumes ou les longueurs de cheveux de 1cm qui sont très difficiles à pulvériser peuvent être analysé tel quel.
- Conserver dans des flacons ou des bouteilles hermétiques. Le verre est généralement préférable (moins de statique), mais le plastique est aussi acceptable.
- Les filtres en fibre de verre peuvent être stockés et expédiés emballés à plat dans une feuille d'aluminium.
- Si le matériel est trop grossier ou non homogénéisé, des frais supplémentaires seront appliqués pour le broyage avec le broyeur à boulets ou le mortier et pilon (voir liste de tarifs).
- Normalement, pour la matière organique, 4-5 mg sont utilisé. Pour les sédiments, 10-100mg. Nous pouvons monter jusqu'à 300mg.
- Un catalyseur (WO3) est ajouté aux sédiments.
- Il est préférable de grouper les échantillons selon leur matrices et propriétés.
Méthodologie:
Les échantillons sont pesés dans des capsules d'étain (on ajoute du WO3 pour les échantillons riche en fer et oxides de calcium, potassium, sodium). Des standards élémentaires sont aussi traités de la même façon et ajoutés à la séquence pour normaliser les données.
Les capsules sont placées dans l'auto-échantillonneur de l'analyseur élémentaire. L'échantillon tombe dans un tube de combustion maintenu à 1150oC, et s'ensuit une combustion rapide avec l'ajout d'oxygène. Un débit continu d'hélium amène les gas créés (N2 , CO2 , H2O, and SO2) à une série de trappes à zéolites et sont relachés séparément vers le TCD (thermo conductivity detector).
Précision analytique (2 sigma) : +/- 0.1%.
Références:
- Pella, E., (1990). Elemental organic analysis, parts 1-2. American Laboratory, Feb. & Aug.
- Manuels d'instructions pour l'Elementar Isotope Cube
Exigences :
- La plupart des matériaux doivent être broyés en poudre sèche. Certains types de matériaux tels que les petites plumes ou les mèches de cheveux coupées peuvent ne pas avoir besoin d'être broyés; vérifier avec le laboratoire.
- Si le matériel est trop grossier, des frais supplémentaires seront appliqués pour le broyage avec le broyeur à boulets ou un mortier et un pilon (voir liste de tarifs).
- Typiquement, de 1 à 2 mg de matériel est utilisé.
Méthodologie :
Les échantillons en poudre secs sont pesés dans des capsules d'argent et placés dans un auto échantillonneur Zero blank et mis sous vide pendant quelques minutes. Les échantillons sont analysés avec une unité TC/EA de Thermo Scientific. Des standards d'acide benzoique sont préparés avec chaque lot d'échantillons pour un étalonnage individuel.
La précision analytique est de +/- 0,3%.
Références :
- Manuel d'instruction pour le TC/EA Thermo.
- Manuel d'instruction pour le Flash Ht Plus.
Exigences :
- L'échantillon devrait avoir une taille de particule inférieur à du sable très fin. Si le matériel est trop grossier, des frais supplémentaires seront appliqués pour le broyage avec mortier et pilon (voir liste de tarifs).
- Les flacons d'échantillon doivent être étanches à l'air.
- Si possible, gardez la taille du flacon appropriée à la quantité de matériel soumis. Nous utilisons environ 0,4 à 0,6 mg d'équivalent calcite par analyse; s'il vous plaît envoyer quelques milligrammes si possible.
- Une feuille de soumission pour un type de minéral seulement. La pureté du minéral pour chaque échantillon doit être indiquée dans la colonne des commentaires. Indiquer S% ou C%(organique) si plus d'environ 1%.
Méthodologie de Gasbench :
L'acide phosphorique anhydrique préparé selon la méthode de Coplen et al., 1983 (10 ml) est placée dans un Exetainer et dégazée sous vide pendant une heure. Les échantillons (environ 0.5 à 0.7 mg) sont déposés au fond d'Exetainers; les standards sont traités de la même façon et sont dispersés parmi les échantillons. Un autre standard est utilisé comme un inconnu.
Lorsque la séquence est pesée, les Exetainers sont insérés 8 à la fois sans bouchons dans un support qui les maintient horizontalement. Une goutte d'acide dégazée (0,1 mL) est déposée délicatement près du goulot de l'Exetainer avec une seringue jetable de 1 mL. Les flacons sont maintenus horizontaux tout en étant rebouchonnées (après chaque 8). Chaque colonne de 8 flacons est rincée et remplie d'hélium UHP hors ligne pendant 4 minutes à une vitesse de 60-70 mL / min.
Les tubes sont glissés à la verticale dans un bloc de réaction/équilibre à température contrôlée (soit 25,0°C, 50,0°C, ou 70,0°C); l'acide glisse lentement le long de la paroi d'Exetainer pour finalement entrer en contact avec l'échantillon et réagir avec ce dernier pendant 24 heures. L'analyse du CO2 libéré s'ensuit.
La précision analytique est de +/- 0,15 per mil.
Méthodologie d'extraction hors ligne (minéral unique):
Le matériau de l'échantillon est pesé dans un vaisseau en verre avec un bras latéral. 1 à 3 mL d'acide phosphorique anhydre spécialement préparé (méthode adaptée de: Coplen et al., 1983) sont mesurés dans le bras latéral du vaisseau. Le vaisseau est bouché et évacué sur une ligne de vide en verre. Les vaisseaux sont fermés, retirés de la ligne et basculés pour ajouter l'acide au matériau de l'échantillon. La réaction se produit soit à température ambiante, soit à 50°C pendant au moins une nuit.
Le jour suivant, le CO2 résultant est extrait sur une ligne de vide en verre à l'aide de pièges à froid séquentiels, et congelé dans une ampoule de verre. Idéalement, il devrait y avoir environ 25 µM de CO2 dans chaque ampoule.
Les ampules sont analyser avec un Delta V + IRMS en utilisant le "dual inlet".
Références :
- Coplen, T.B., Kendall, C., and Hopple, J., (1983). Comparison of stable isotope reference samples. Nature, vol. 30, pp. 236-238.
- Revez, K. et al., (2001). Measurement of delta13C and delta18O Isotopic Ratios of CaCO3 using a Thermoquest Finnigan GasBench II Delta Plus XL Continuous Flow Isotope Ratio Mass Spectrometer with Application to Devils Hole Core DH-11 Calcite. USGS Open-File Report 01-257.
- Manuel d'utilisation pour le GasBench et pour le Thermo Finnigan DeltaPlus XP IRMS.
Exigences :
- La plupart des matériaux doivent être broyés en poudre sèche. Certains types de matériaux tels que les petites plumes ou les mèches de cheveux coupées peuvent ne pas avoir besoin d'être broyés; vérifier avec le laboratoire.
- Si le matériel est trop grossier ou non homogénéisé, des frais supplémentaires seront ajoutés pour le broyage avec le broyeur à boulets ou le mortier et pilon (voir liste de tarifs).
- Les matières organiques et inorganiques doivent être soumises dans des fichiers de soumission distincts; les codes de média sont différents (un code de média par fichier).
- La pureté du minéral ou le %H de chaque échantillon doit être indiquée dans le ficher de soumission. Si le %H est inconnu, il faut d'abord effectuer une analyse élémentaire (soumission séparée).
- À peu près 40 ug de H ou l'équivalent est requis; SVP envoyer plus (pour les répétitions ou les doublons).
- Si vous pesez les échantillons vous-même, veuillez utiliser des capsules d’ARGENT de 4 x 3.2 mm.
Méthodologie (H non échangeable) :
Les échantillons en poudre secs sont analysés avec un spectromètre de masse Thermo DeltaPlus XP à débit continu couplé à un analyseur élémentaire Thermo Scientific (TC/EA) via un Confo IV muni d'un auto-échantillonneur Costech Zero-blank qui peut être scellé et mis sous vide. Les mesures δ2H et δ18O sont effectuées individuellement car les paramètres de fonctionnement du TC/EA sont différents pour chacun des deux éléments. Pour les mesures de δ2H, on utilise la méthode de Qi et Coplen; débit de He = 120 mL/min, température du réacteur = 1450 °C, température de GC = 85 °C et longueur de GC = 1m, 5Å. Les minéraux pulvérisés sont pesés dans des capsules d'argent ciblant environ 40 μg H. Des standards internes/internationaux sont préparés avec chaque lot d'échantillons pour la normalisation des données.
La précision analytique est de +/- 3 permil.
Méthodologie (H échangeable) :
Les échantillons secs en pièces ou en poudre sont analysés avec un spectromètre de masse Thermo DeltaPlus XP à débit continu couplé à un analyseur thermique Thermo Scientific (TC/EA) via un Confo IV muni d'un auto-échantillonneur Costech Zero-blank qui peut être scellé et mis sous vide. Deux séries identiques d'échantillons sont pesés en capsules d'argent mais laissées ouverts. L'on permet à une série d'échanger avec de l'eau apauvrie en 2H et à l'autre d'échanger avec de l'eau enrichie en 2H afin de procéder à des calculs de bilan d'échange isotope.
Une fois le processus d'échange terminé, les échantillons sont séchés sous vide pendant 24 heures. Pour les mesures de δ2H, on utilise la méthode de Qi et Coplen. Les paramètres d'opération comprennent les suivants: poids de chaque échantillon de cheveux humain = 460 ± 10 μg, capsules de pesé = 3.5 × 5 mm argent; débit de He = 120 mL/min, température du réacteur = 1350 °C, température du GC = 80 °C et longueur de GC = 1m, 5Å.
La précision analytique est de +/- 3 permil.
Références:
- Coplen, Tyler B., and Qi, Haiping (2012) USGS42 and USGS43: Human-hair stable hydrogen and oxygen isotopic reference materials and analytical methods for forensic science and implications for published measurement results, Forensic Science International, Volume 214, Issues 1–3, 10 January 2012, Pages 135–141.
- Manuels d'instruction pour le TC/EA Thermo et le Thermo Finnigan DeltaPlus XP.
Exigences :
- Tous les matériaux doivent être secs.
- La plupart des matériaux doivent être pulvérisés. Les cas spéciaux comme les petites plumes ou les longueurs de cheveux de 1cm qui sont très difficiles à pulvériser peuvent être analysé tel quel.
- Conserver dans des flacons ou des bouteilles hermétiques. Le verre est généralement préférable (moins de statique), mais le plastique est aussi acceptable.
- Les filtres en fibre de verre peuvent être stockés et expédiés emballés à plat dans une feuille d'aluminium.
- Si le matériel est trop grossier ou non homogénéisé, des frais supplémentaires seront ajoutés pour le broyage avec le broyeur à boulets ou le mortier et pilon (voir liste des prix).
- Les matières organiques et inorganiques doivent être soumises dans des fichiers de soumission distincts; ces deux types de matières ont des codes de média différents (un code de média par fichier).
- Le pourcentage quantitatif de C (%C) de chaque échantillon doit être indiqué dans le fichier de soumission. Si le %C est inconnu et ne peut être repéré dans une recherche documentaire, les échantillons (ou un sous-ensemble de ceux-ci) devront être soumis pour une analyse élémentaire préliminaire (soumission séparée).
Méthodologie (organique):
NOTE: Le carbone (C) et l'azote (N) sont souvent analysés ensemble. Lorsque les deux isotopes sont requis, le poids cible de l'échantillon dépendra toujours de l'élément avec le % le plus faible, c'est à dire l'azote (N); cependant, un double analyse n'est pas recommandé pour les échantillons dont le rapport C:N est supérieur à 50. Dans ce cas, deux analyses séparées sont recommendées.
Les solides organiques sont pesés dans une capsule d'étain. Des standards internes calibrées sont dispersés dans la séquence pour une normalisation des données. En générale, environ 100 µg d'azote sont requis pour une analyse optimisée (ou 300 µg de C si l'analyse est seulement pour le C). Le carbone est normalement dilué à l'aide de l'hélium puisque le %C est presque toujours plus élevé que le %N. Si l'analyse requise est seulement pour le C, et le %C est bas, l'analyse peut être effectué sans dilution en utilisant un faible poids (aussi bas que 30 µg de C si nécessaire).
L'analyse isotopique du carbone (et de l'azote) passe par la combustion de ces derniers en CO2 (et en N2) par un analyseur élémentaire VarioEL Cube, suivie d'une séparation des phases gazeuses par "piège et purge". Les gaz séparés sont dirigés par flux continu vers une interface ConFlo III couplé à un spectromètre de masse à ratio isotopique DeltaPlus Advantage.
Pour les matériaux difficiles tels que les sols ou les filtres, jusqu'à 250 mg de matériel peut être encapsulé avec au moins la même quantité d'oxyde de tungsten (WO3). Le carbone inorganique doit d'abord être enlevé avant que les échantillons puissent être analysés pour le carbone organique. Il y a plusieurs façons d'effectuer la suppression; aucune n'est parfaite. Faites une recherche documentaire dans votre domaine pour vous renseigner sur les techniques utilisées.
La précision des analyses est de 0,20 ‰.
Références :
- Pella, E., (1990). Elemental organic analysis, parts 1-2. American Laboratory, Feb. & Aug.
- Manuels d'instructions pour l'Elementar VarioEL Cube et le Thermo Finnigan DeltaPlus Advantage.
- Brodie, Chris R., Leng, Melanie J., Casford, James S.L., Kendrick, Christopher P., Lloyd, Jeremy M., Yongqiang, Zong, Bird, Michael I., Evidence for bias in C and N concentrations and d13C composition of terrestrial and aquatic organic materials due to pre-analysis acid preparation methods, Chemical Geology (2011), doi: 10.1016/j.chemgeo.2011.01.007
Méthodologie (inorganique - graphite) :
L'analyse des isotopes de carbone inorganique est similaire à celle du carbone organique (ci-dessus). Les principales différences sont les suivantes:
- Le graphite est très difficile à brûler; par conséquent, les échantillons doivent mètre en poudre extrêmement fines.
- Le WO3 doit être ajouté en grand excès (au moins 4 à 5 fois le poids de l'échantillon) et bien homogénéisé avec le matériel de l'échantillon avant d'être fermé dans une capsule d'étain.
Références :
- Manuels d'instructions pour le VarioEL Cube d'élémentar et le DeltaPlus Advantage de Thermo Finnigan.
Exigences:
- Tous les matériaux doivent être secs.
- La plupart des matériaux doivent être pulvérisés. Les cas spéciaux comme les petites plumes ou les longueurs de cheveux de 1cm qui sont très difficiles à pulvériser peuvent être analysé tel quel.
- Conserver le matériel dans des flacons ou des bouteilles hermétiques. Le verre est généralement préférable (moins de statique), mais le plastique est également acceptable.
- Les filtres en fibre de verre peuvent être stockés et expédiés emballés à plat dans une feuille d'aluminium.
- Si le matériel est trop grossier ou non homogénéisé, des frais supplémentaires seront ajoutés pour le broyage avec le broyeur à boulets ou le mortier et pilon (voir liste des prix).
- Les matières organiques et inorganiques doivent être soumises dans des fichiers de soumission distincts; ils ont des codes de média différents (un code de média par fichier).
- Les %C et %N de chaque échantillon doivent être indiqués dans le fichier de soumission. Si les %C et %N sont inconnus et ne peuvent être trouvés avec une recherche documentaire, une analyse élémentaire de tous les échantillons (ou d'un sous-ensemble de ceux-ci) devra être effectuée au préalable; soumission séparée. Même si le client ne désire que les isotopes du N, le %C nous est nécessaire afin d'évaluer le facteur de dilution.
- Environ 0,1 mg d'équivalent N est nécessaire; s'il vous plaît envoyer plus.
Méthodologie (organique) :
NOTE: Le carbone (C) et l'azote (N) sont souvent analysés ensemble. Si les deux sont désirés, le poids cible dépendra de l'élément avec le % le plus faible, presque toujours l'azote (N).
Les solides organiques sont pesés dans des capsules d'étain. Des standards internes étalonnées sont préparées avec chaque lot d'échantillons pour la normalisation des données. En général, 100 μg de N sont requis pour l'analyse. Le carbone est normalement dilué avec de l'hélium car il y a presque toujours plus de C que N. Il est possible de faire des échantillons ciblant seulement 30 μg de N si nécessaire.
S'il vous plaît vérifiez avec nous avant de peser vos échantillons soit ici dans le laboratoire ou dans votre propre espace. Dans certains cas (rapport C:N >10), les quantités pourraient avoir besoin être modifiées. Dans les cas extrêmes (rapport C:N >50), il n'est pas possible d'obtenir des résultats pour les isotopes C et N à partir d'une seule analyse. Les poids seront donc basés sur le %N seulement pour une première analyse et sur le %C pour une deuxième analyse.
La composition isotopique de l'azote organique est déterminée par l'analyse du N2 produit par combustion sur un analyseur élémentaire Elementar Vario Cube suivi d'une séparation par "piège et purge" et analyse en ligne par débit continu avec un spectromètre de masse à rapport isotopique DeltaPlus Advantage couplé à une interface ConFlo III.
Pour les matériaux difficiles tels que les sols ou les filtres, jusqu'à 250 mg de matériel peut être manipulé dans une capsule unique en ajoutant au minimum la même quantité d'oxyde tungstique (WO3). Si le carbone inorganique doit d'abord être éliminé des sols ou des sédiments pour l'analyse en C organique, il faudra conserver une certaine quantité de matériel non-traité pour l'analyse du N. Tout traitement modifiera la signature des isotopes N.
La précision de routine des analyses est de 0,20 ‰.
Références :
- Pella, E., (1990) Elemental organic analysis, parts 1-2. American Laboratory, Feb. & Aug.
- Manuels d'instructions pour le VarioEL Cube élémentaire et le DeltaPlus Avantage de Thermo Finnigan.
- Brodie, Chris R., Leng, Melanie J., Casford, James S.L., Kendrick, Christopher P., Lloyd, Jeremy M., Yongqiang, Zong, Bird, Michael I., Evidence for bias in C and N concentrations and d13C composition of terrestrial and aquatic organic materials due to pre-analysis acid preparation methods, Chemical Geology (2011), doi: 10.1016/j.chemgeo.2011.01.007
Méthodologie (inorganique) :
L'analyse des isotopes inorganiques d'azote est semblable à celle de l'azote organique (ci-dessus). Les principales différences sont:
- Certains matériaux peuvent nécessiter l'ajout de sucrose pour aider à la combustion.
- Certains matériaux peuvent nécessiter une préparation chimique en capsules d'argent, puis ré-encapsulation dans des capsules d'étain.
Références:
- Manuels d'instructions pour le VarioEL Cube d'elementar et le DeltaPlus Advantage de Thermo Finnigan.
Exigences :
- La plupart des matériaux doivent être broyés en poudre sèche. Certains types de matériaux tels que les petites plumes ou les mèches de cheveux coupées peuvent ne pas avoir besoin d'être broyés; vérifier avec le laboratoire.
- Si le matériel est trop grossier ou non homogénéisé, des frais supplémentaire seront ajoutés pour le broyage avec le broyeur à boulets ou le mortier et pilon (voir liste de tarifs).
- Les matières organiques et inorganiques doivent être soumises dans des fichiers de soumission distincts; ils ont des codes de média différents (un code de média par fichier).
- La pureté du minéral ou le %O de chaque échantillon doit être indiqué dans le fichier de soumission. Si le %O est inconnu et ne peut être trouvé dans une recherche documentaire, une analyse élémentaire préalable sera nécessaire; soumission séparée.
- À peu près 0,1 mg d'oxygène est requis; SVP envoyer plus (pour les doublons et les répétitions).
Méthodologie :
Les échantillons en poudre secs sont analysés avec un spectromètre de masse Thermo DeltaPlus XP à débit continu couplé à un analyseur élementaire Thermo Scientific (TC/EA) via un Confo IV muni d'un auto-échantillonneur Costech Zero-blank qui peut être scellé et mis sous vide. Les mesures de δ2H et de δ18O sont effectuées individuellement car les paramètres de fonctionnement du TC/EA sont différents pour les mesures de δ2H et de δ18O. Pour les mesures de δ18O, la méthode de Qi et Coplen est utilisée; débit de He = 120 mL / min, température du réacteur = 1450 °C, température de GC = 85 °C et longueur de GC = 1m, 5Å. Les minéraux pulvérisés sont pesés dans des capsules d'argent ciblant environ 100 μg O. Des standards internes/internationaux étalonnés sont préparés avec chaque lot d'échantillons pour la normalisation des données.
La précision analytique est +/- 0,3 permil.
Références:
- Coplen, Tyler B., and Qi, Haiping (2012) USGS42 and USGS43: Human-hair stable hydrogen and oxygen isotopic reference materials and analytical methods for forensic science and implications for published measurement results, Forensic Science International, Volume 214, Issues 1–3, 10 January 2012, Pages 135–141.
- Manuels d'instruction pour le Thermo TC/EA et le Thermo Finnigan DeltaPlus XP.
Exigences:
- Le matériel doit être broyé en poudre. Si le matériel est trop grossier, des frais supplémentaires seront ajoutés pour le broyage avec mortier et pilon (voir liste de prix). Les cheveux, la fourrure et les plumes n'ont pas besoin d'être pulvérisés.
- Les sulfides et les sulfates doivent être soumis dans des fichiers de soumission distincts; ils ont des codes de média différents (un code de média par fichier). Le soufre organique est également un code de média différent.
- Le type et la pureté du minéral ou le %S doit être fourni pour chaque échantillon dans le fichier de soumission.
- Indiquer le %C (inorganique) ou le %C (organique) si plus d'environ 5%.
- À peu près 0,05 mg de S ou équivalent est requis; SVP envoyer plus (pour les doublons et les répétitions).
Méthodologie (inorganique) :
Les sulfures et les sulfates sont pesés dans une capsule d'étain avec une quantité d'au moins le double d'oxyde tungstique (WO3). Des standards internes calibrés sont inclus dans la séquence pour normaliser les résultats. La formule "5 ÷ %S" donne la quantité requise de matériel en milligramme (ex. la pyrite contient 50 % de soufre : 5 ÷ 50% = 0,1 mg).
L'Isotope Cube d'Elementar (Allemagne) permet l'analyse d'échantillons ayant des concentrations en soufre aussi faibles que 0,05 %.
Les capsules sont déposées dans le carrousel d'un auto-échantillonneur qui les fera tomber une à une dans un tube à combustion maintenu à 1150°C dans un flux d'hélium; l'addition d'oxygène produira une combustion éclair à 1800°C. Les gaz libérés sont poussés par l'hélium ultra pur dans un tube de combustion, puis un tube de réduction pour obtenir les gaz suivants : N2, CO2, H2O, et SO2. L'eau est absorbée par un piège chimique fait de sicapent. Le SO2 est séparé par un autre piège chimique selon le système "piège et purge" unique aux instruments Elementar. Ce SO2 purifié est ensuite porté vers le Delta Plus XP Thermo Finnigan via un Conflo IV pour l'analyse isotopique.
La précision analytique est de +/- 0,3 per mil.
Références :
- Grassineau, N. V., et al., (2001). Sulfur Isotope Analysis of Sulfide and Sulfate Minerals by Continuous Flow-Isotope Ratio Mass Spectrometry. Analytical Chemistry, vol. 73, no. 2, pp. 220-225.
- Manuel d'instruction pour l'Elementar Isotope Cube et pour le Thermo Finnigan DeltaPlus XP.
Méthodologie (organique) :
Les solides organiques sont pesés dans des capsules d'étain. Des standards internes étalonnées sont préparées avec chaque lot d'échantillons pour la normalisation des données. En général, 50 μg de S sont requis pour l'analyse. L'analyse élémentaire doit d'abord être effectuée en premier si la concentration de soufre dans un échantillon est inconnue; soumission distincte.
Si la quantité de carbone est très élevée par rapport à la quantité de soufre (par exemple le bois), une configuration spéciale de l'analyseur élémentaire est nécessaire. Un avis préalable au laboratoire est requis.
Les capsules sont déposées dans le carrousel d'un auto-échantillonneur qui les fera tomber une à une dans un tube à combustion maintenu à 1150°C dans un flux d'hélium; l'addition d'oxygène produira une combustion éclair à 1800°C. Les gaz libérés sont poussés par l'hélium ultra pur dans un tube de combustion, puis un tube de réduction pour obtenir les gaz suivants : N2, CO2, H2O, et SO2. L'eau est absorbée par un piège chimique fait de sicapent. Le SO2 est séparé par un autre piège chimique selon le système "piège et rince" unique des instruments Elementar. Ce SO2 purifié est ensuite porté vers le Delta Plus XP Thermo Finnigan via un Conflo IV pour l'analyse isotopique.
La précision de routine des analyses est de 0,4 ‰.
References:
- Pella, E., (1990) Elemental organic analysis, parts 1-2. American Laboratory, Feb. & Aug.
- Manuels d'instruction pour le Isotope Cube d'elementar et le Thermo Finnigan DeltaPlus XP.
Douce à salin
Exigences :
Type de fiole:
Notre auto-échantillonneur n'accepte que les fioles EPA de borosilicate de 40 ml pré-nettoyés avec capuchons munis de septa (PTFE-lined silicone); (e.g. Fisher # 05-719-102UC). Il n'est pas nécessaire d'utiliser les fioles "quality assurance grade". Veuillez commander vos fioles EPA aussi tôt que possible; il y a souvent plusieurs semaines de délai.
À NOTER: les fioles EPA de 60 ml ne sont pas acceptables - impossibles de les insérer dans l'auto-échantillonneur.
Nombre de fioles en réplicat par échantillon si vous souhaitez:
- Concentration (ppmC) seulement (sans analyse isotopique):
- CID/COD = 1 fiole par échantillon, filtrés, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- CIT/COT = 1 fiole par échantillon, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- Analyse isotopique Inorganique du C:
- 13C (CID) seulement = 2 fioles identiques par échantillon, filtrés, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- 13C (CIT) seulement = 2 fioles identiques par échantillon, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- Analyse isotopique Organique du C:
- 13C organique (COD) seulement = 1 fiole par échantillon, filtrés. Septum supplémentaire est non requis; une petite quantité d'espace libre est acceptable.
- 13C organique (COT) seulement = 1 fiole par échantillon. Septum supplémentaire est non requis; une petite quantité d'espace libre est acceptable.
NOTE: assurez-vous d'emballer vos échantillons de façon sécure puisqu'il n'y aura pas de réplicat en cas de bris. Vous recevrez une mesure de concentration avec le 13C.
- Analyses isotopiques INorganiques et organiques du C:
- 13C (CID&COD) = 2 fioles identiques par échantillon, filtrés, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- 13C (CIT&COT) = 2 fioles identiques par échantillon, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- Analyses isotopiques dissous & totales du C:
- Les échantillons dissous sont considérées distincts des échantillons totales.
- Alors, nous avons besoin de fioles comme indiqué ci-dessus.
- Énumérer les échantillons dissous et totale comme des échantillons distincts dans la feuille de soumission (1-dissous, 2-dissous, 3-dissous, ..., 1-totale, 2-totale, 3-totale, ...).
- Même que ci-dessus, un code de média seulement par feuille de soumission (organique vs. inorganique).
À NOTER: lorsque vous faite la demande pour une analyse 13C, vous obtenez aussi la concentration en bonus. Cela dit, nous vous demandons tout de même d'inclure une concentration approximative pour vos échantillons (ppm-C ou mg/L C) afin de nous guider dans le volume d'échantillon à utiliser pour l'analyse 13C afin de tomber dans le "range" du spectromètre de masse (eg d'estimés: <1, 1-5, 5-10, 20-40, >40 ppm-C). Et n'oubliez sutout pas que lorsque vous placez une demande d'analyse 13C (DIC-DOC), instrumentation et les standards sont optimisé pour l'analyse isotopique; les concentrations rapportées ne seront donc pas de haute précision.
Septum supplémentaire:
- Pour les échantillons voués à une analyse de C inorganique (CID ou CIT), vous devez rajouter un deuxième septum (PTFE-caoutchouc, voir photo et info ci-bas) entre le haut du vial et le capuchon. Le septum original de silicone/Teflon permet au carbone inorganique de diffuser vers l'extérieur si le 2e septum n'est pas utilisé.
- Nous avisons maintenant de placer le côté foncé (le coté avec le PTFE) du 2e septum face à l'eau. Le côté caoutchouc du septum peut potentiellement affecter le carbone organique. (A. Parkes, 2016; communication verbale).
- Le 2e septum n'est pas requis pour le C organique (COD/COT); toutefois, si vous soumettez pour le C inorganique ET organique, nous préférons recevoir 2 (ou 3) vials identiques - tous pleins avec le 2e septum.
- REMARQUE: les septa illustrés ci-dessous sont en cours d'arrêt. Chromatographic Specialties a travaillé avec un fournisseur pour trouver une alternative. Contactez-les directement pour vous renseigner sur le test des nouveaux "septa PTFE / butyle gris de 22 mm pour bouchon à vis 24-400, pk1000".
Étiquetage:
- En plus de votre étiquette personnel sur la fiole, SVP numéroter le capuchon de chaque échantillon de 1 à xx dans le même ordre que les échantillons apparaissent dans le fichier de soumission. Cela nous permet de rapidement mettre les fioles en ordre, si elles ne le sont pas déjà.
- Chaque lot de (deux ou trois) fioles du même échantillon devrait être étiqueté sur le bouchon avec le même numéro (c'est-à-dire que les 2 ou 3 fioles en réplicat pour le premier échantillon du fichier devraient toutes avoir "1" sur le capuchon, etc.). N'entrez cet échantillon qu'une seule fois dans le fichier.
- Veuillez inclure le nombre de fioles par échantillons envoyées directement dans la feuille de soumission (soit dans la boîte de "Commentaire" générale en haut de la page ou dans la colonne "Comments" si le nombre varie.
- NE PAS utiliser plusieurs épaisseurs d'étiquetage et de ruban adhésif - et surtout pas de 'duct tape' - sur les fioles car ces dernières ne rentreront plus dans le carrousel. Prière d'enlever tout étiquetage épais avant de nous envoyer vos échantillons. Le numéro de séquence sur le bouchon nous suffira s'il vous faut tout enlever l'étiquetage plus précise.
Filtration:
- Les échantillons pour le CID et/ou le COD doivent être filtrés soigneusement et doucement à 0.45 µm ou moins. Ceci peut être fait à l'aide de filtres en nitrocellulose (0.45 um) pré-rinsés avec un minimum de 150 ml d'eau déionisée afin de prévenir le lessivage de DOC provenant du filtre. Les filtres en fibre de verre ne se vendent pas en format 0.45 um (que 0.70 um) et doivent aussi être pré-rinsés (M. Grinter, thèse de maîtrise, UOttawa, 2017). Puisque la filtration peut mener à un fractionnement du C13 du CID dû à la turbulence et le mélange avec l'air, il y en a plusieurs qui préfèrent analyser strictement le CIT afin d'éviter ces problèmes.
- Les échantillons pour CIT ou COT ne doivent PAS être filtrés; ainsi et le C dissous et le C particulaire sont analysés.
- À NOTER: Les versions filtrée et non-filtrée d'une même eau sont considérées comme deux échantillons distincts.
Flocculation:
- Si vous soupçonnez qu'une portion de votre matière organique se soit précipitée dans le fond de la fiole, il est possible pour nous d'ajouter un aimant pour agiter l'échantillon avant de procéder à l'analyse de DOC; toutefois, cette étape ajoutera un coût additionnel de $5 par échantillon et nous devons en être aviser dans la boite commentaire du fichier de soumission.
Gamme de mesure:
- Nous pouvons analyser des échantillons d'eau allant d'environs 0,4 à 100 ppm de carbone.
- L'instrument qui utilise la méthode d'oxidation au persulfate (eaux douces et CID des l'eaux salines) nous permet de régler le volume d'eau utilisé pour chaque échantillon (0.5 à 8 ml) selon la concentration attendue, afin de tomber dans le spectre de mesure du spectromètre; d'où l'importance de nous fournir le plus d'informations possible quant aux concentrations attendues.
- À noter: les concentrations en C organique et inorganique sont souvent très différentes. Quoique l'instrument nous permet de mesurer les deux en même temps, nous préférons maintenant analyser pour le C-inorganique dans un premier temps, et ensuite pour le C-organique, après avoir "spargé" (élimination du CID) hors ligne.
Agent de préservation:
- Les échantillons devraient être réfrigérés suite à l'échantillonnage et maintenu dans le noir et au frais au cours de l'expédition. Nous mettrons vos échantillons au frigo dès leur arrivée.
- Si les échantillons sont réfrigérés et analysés rapidement, il est préférable de ne pas empoisonner les eaux pour la préservation. Nous comprenons toutefois que dans certains cas il soit nécessaire de le faire.
- Si les eaux sont empoisonnées, cela doit être clairement indiqué dans le feuille de soumission, y compris le type de poison utilisé.
- Si vous soumettez strictement pour le DOC (isotopes et/ou conc.) vous pouvez ajouter un peu d'acide (HCl ou phosphorique) afin de préserver les échantillons, mais prenez garde de maintenir le pH > 3; viser un pH entre 3-4 afin de préserver la matière organique volatile (MOV).
Échantillons d'eau "anormale":
- Nous nous attendons à ce que vos échantillons soient des eaux "normales" provenant de lacs ou de rivière (ppm-C org. et inorg. de < 80 ppm).
- Si vos échantillons sont hors de l'ordinaire (i.e. concentrations très élevées en C, haute salinité, contamination organique, pH très élevé ou très bas, haute teneur en soufre, etc.), veuillez communiquer avec nous. Nous vous indiquerons s'il est possible pour nous de les analyser. Notre instrumentation n'est pas adapté aux échantillons extrêmes. Les eaux souterraines profondes ont tendance à être problématiques. Si acceptés, vos échantillons à hautes concentrations peuvent être dilués avec de l'eau dé-ionisée (frais supplémentaires).
- Si vos concentrations sont sous notre seuil minimal (0.4 ppm) il n'y a rien à faire; aucune analyse isotopique ne sera possible.
Fichiers de soumission:
- Seulement 1 code de média par fichier de soumission: CID/CIT (media code 42) ou COD/COT (code 41) ou ppmC-seulement (code 40).
- Soumettre un fichier pour la concentration (ppmC; code de média 40) que si vous ne soumettez pas pour les isotopes.
- Inclure chaque échantillon qu'une seule fois dans votre liste (ne PAS inclure les réplicats à moins que vous souhaitiez qu'ils soient également analysés!).
- Inclure le nombre de flacons de répétition par échantillon dans la boîte "Comments", ou dans la colonne "Comments", si le nombre est variable.
- Indiquer le type d'eau que vous soumettez (par exemple, lac, rivière, étang, eau de glacier, eau de mer, eau souterraine, eau interstitielle (sédiment) etc.).
- Inclure les données de pH et de salinité pour chaque échantillon si vous les avez; Sinon, fournir un estimé pour le tout.
- Inclure les concentrations en CID et COD (en ppmC ou mg/L) de chaque échantillon si vous les avez; sinon, fournir un estimé (ça peut être un chiffre obtenu dans le passé pour la même région ou bien trouvé dans la littérature; cela aide énormément à estimer le volume d'échantillon à utiliser dans l'analyse).
- Si vous soumettez strictement pour le COD, nous vous demanderions d'inclure un estimé de la concentration en CID aussi, car il se pourrait qu'on ait à "sparger" les échantillons (acidification et élimination du CID) avant l'analyse si les concentrations en CID sont élevées en relation au COD.
- Si un agent de préservation est utilisé, inclure le type d'agent et le quantité utilisé dans la zone des commentaires généraux.
- RÉPÉTER dans le texte de votre courriel le nombre d'échantillons que vous envoyez (y compris le nombre de réplicats par échantillon) ainsi que le (les) analyses que vous désirez, pour fin de vérification.
Envoi d'échantillons:
- NE JAMAIS envoyer les fioles verre sur verre! Elles risqueront de nous parvenir en morceaux.
- Voir rubrique "Soumission d'échantillons (envoi)" pour plus de détails.
Méthodologie :
L'analyse quantitative du carbone inorganique/organique total ou dissous est effectuée avecun analyseur COTvoie humidede OI Analytical modèle1030muni d'unéchantillonneur 1051; la limite de détection est moins de 1 ppm de carbone.
L'eau est échantillonnée dans des fioles TraceClean de 40 ml prépurifiées, faites de borosilicate ambré. Des standards internes en solution (KHP et sucrose) sont utilisés pour la détermination de la courbe de normalisation de la concentration (ppm) et des isotopes (13C). Les échantillons et les standards sont placés dans le carrousel et une aiguille siphonne une quantité préétablie d'eau pour l'amener dans la chambre de réaction où elle réagit avec quelques gouttes d'acide phosphorique à 5 %, libérant ainsi le carbone inorganique qui est amené par de l'hélium ultra pur à un piège chimique et tube perméable pour y enlever toute trace d'eau. Le gaz passe ensuite par un détecteur à infrarouge non destructif qui, en concert avec le logiciel et les standards, en détermine la concentration. Ensuite, une petite quantité d'une solution de persulfate de sodium est ajouté à l'échantillon pour oxyder le carbone organique qui suit le même cheminement.
La précision analytique (2 sigma) de ces analyses est de +/- 0,2 ppmC.
Références :
- Manual d'instruction pour l'analyseur TOC Aurora 1030 Voie Humide (College Station, Texas).
Exigences:
- Environ 10 ml sont utilisé pour purgé le volume de 1 ml de l'instrument.
- Bouteilles Wheaton ou autre contenant pré-approuvé de 500, 750 ou 1000 mL doivent avoir un septum épais de caoutchouc butyle pour l'extraction direct du gaz.
- Le volume exact de la bouteille doit être connu. Pour les Isoflasks, on a besoin des poids d'eaux ou les volumes.
- Les bouteilles doivent être remplie, sans bulle d'air présente.
- Les échantillons devraient être conservé à 4oC.
- Consulter Paul avant d'échantillonner afin de vous assurer d'avoir le bon contenants, etc.
Méthodologie:
À la température de la pièce, un vide est créé dans la bouteille d'échantillonnage en déplaçant doucement une certaine quantité d'eau (typiquement 10% du volume total) et en la remplaçant par de l'hélium UHP. La bouteille est bien secouée pendant 5 minutes et équilibrée pendant 30 minutes. L'espace vide du dessus de la bouteille est analysé pour le contenu gazeux à l'aide d'un GC SRI 8610C pour les pourcentages de N2, O2+Ar, CO2, CO, méthane, éthane, propane, butane et pentane; une courbe de calibration est établie avec des concentration de gaz connus avant l'analyse des échantillons. Nous ne pouvons analyser l'hydrogène ou l'hélium avec cette approche..
Des corrections sont appliquées pour le volume, la température et la solubilité du gaz utilisant la loi de Henry, selon la liste de trois références ici-bas.
Corrections:
TC = CAH + CA où:
- TC = concentration totale de gaz dans l'échantillon aqueux d'origine
- CAH = concentration aqueuse dans l'espace vide du dessus de la bouteille suite à l'équilibre en mg/L = (55.5mol/L)*(pg/H)*MW(g/mol)*103mg/g
où pg= pression partielle du gaz en atm selon l'analyse GC, H = la constante de la loi de Henry, MW = le poids moléculaire en g/mol - CA = concentration aqueuse dans l'eau suite à l'équilibre en mg/L
= [(Vh/(Vb-Vh)]*Cg*(MW(g/mol)/(22.4L/mol))*[273K/(T+273K)]*103mg/g
où Vh = volume de l'espace vide du dessus de la bouteille, Vb = volume de la bouteille, Cg = concentration du gaz (aussi égal à pg ), T = température en Kelvin
L'erreur attendue n'a pas été établi encore; nous croyons qu'elle se situe aux alentours de 10% de la valeur absolue.
Réferences:
- Analysis of dissolved methane, ethane and ethylene in ground water by standard gas chromatographic technique, Journal of Chromatographic Science, Vol 36, May 1998.
- Sample preparation and calculations for dissolved gas analysis in water samples using a GC head space equilibration technique, RSKSOP-175, revision No 2, May 2004.
- Compilation of Henry’s Law Constants for Inorganic and Organic Species of Potential Importance in Environmental Chemistry.
- SRI Chromatogragh Operating notes, Peak simple version 4.44
Exigences
Notre auto-échantillonneur n'accepte que les fioles EPA de borosilicate de 40 ml pré-nettoyés avec capuchons munis de septa (PTFE-lined silicone); (e.g. Fisher # 05-719-102UC). Il n'est pas nécessaire d'utiliser les fioles "quality assurance grade". Veuillez commander vos fioles EPA aussi tôt que possible; il y a souvent plusieurs semaines de délai.
À NOTER: les fioles EPA de 60 ml ne sont pas acceptables - impossibles de les insérer dans l'auto-échantillonneur.
Nombre de fioles en réplicat par échantillon si vous souhaitez:
- Concentration (ppmC) seulement (sans analyse isotopique):
- CID/COD = 1 fiole par échantillon, filtrés, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- CIT/COT = 1 fiole par échantillon, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- Analyse isotopique Inorganique du C:
- 13C (CID) seulement = 2 fioles identiques par échantillon, filtrés, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- 13C (CIT) seulement = 2 fioles identiques par échantillon, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- Analyse isotopique Organique du C:
- 13C organique (COD) seulement = 1 fiole par échantillon, filtrés. Septum supplémentaire est non requis; une petite quantité d'espace libre est acceptable.
- 13C organique (COT) seulement = 1 fiole par échantillon. Septum supplémentaire est non requis; une petite quantité d'espace libre est acceptable.
NOTE: assurez-vous d'emballer vos échantillons de façon sécure puisqu'il n'y aura pas de réplicat en cas de bris. Vous recevrez une mesure de concentration avec le 13C.
- Analyses isotopiques INorganiques et organiques du C:
- 13C (CID&COD) = 2 fioles identiques par échantillon, filtrés, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- 13C (CIT&COT) = 2 fioles identiques par échantillon, pleines (sans bulles ou espace libre) avec septum supplémentaire.
- Analyses isotopiques dissous & totales du C:
- Les échantillons dissous sont considérées distincts des échantillons totales.
- Alors, nous avons besoin de fioles comme indiqué ci-dessus.
- Énumérer les échantillons dissous et totale comme des échantillons distincts dans la feuille de soumission (1-dissous, 2-dissous, 3-dissous, ..., 1-totale, 2-totale, 3-totale, ...).
- Même que ci-dessus, un code de média seulement par feuille de soumission (organique vs. inorganique).
À NOTER: lorsque vous faite la demande pour une analyse 13C, vous obtenez aussi la concentration en bonus. Cela dit, nous vous demandons tout de même d'inclure une concentration approximative pour vos échantillons (ppm-C ou mg/L C) afin de nous guider dans le volume d'échantillon à utiliser pour l'analyse 13C afin de tomber dans le "range" du spectromètre de masse (eg d'estimés: <1, 1-5, 5-10, 20-40, >40 ppm-C). Et n'oubliez sutout pas que lorsque vous placez une demande d'analyse 13C (DIC-DOC), instrumentation et les standards sont optimisé pour l'analyse isotopique; les concentrations rapportées ne seront donc pas de haute précision.
Septum supplémentaire:
- Pour les échantillons voués à une analyse de C inorganique (CID ou CIT), vous devez rajouter un deuxième septum (PTFE-caoutchouc, voir photo et info ci-bas) entre le haut du vial et le capuchon. Le septum original de silicone/Teflon permet au carbone inorganique de diffuser vers l'extérieur si le 2e septum n'est pas utilisé.
- Nous avisons maintenant de placer le côté foncé (le coté avec le PTFE) du 2e septum face à l'eau. Le côté caoutchouc du septum peut potentiellement affecter le carbone organique. (A. Parkes, 2016; communication verbale).
- Le 2e septum n'est pas requis pour le C organique (COD/COT); toutefois, si vous soumettez pour le C inorganique ET organique, nous préférons recevoir 2 (ou 3) vials identiques - tous pleins avec le 2e septum.
- REMARQUE: les septa illustrés ci-dessous sont en cours d'arrêt. Chromatographic Specialties a travaillé avec un fournisseur pour trouver une alternative. Contactez-les directement pour vous renseigner sur le test des nouveaux "septa PTFE / butyle gris de 22 mm pour bouchon à vis 24-400, pk1000".
Étiquetage:
- En plus de votre étiquette personnel sur la fiole, SVP numéroter le capuchon de chaque échantillon de 1 à xx dans le même ordre que les échantillons apparaissent dans le fichier de soumission. Cela nous permet de rapidement mettre les fioles en ordre, si elles ne le sont pas déjà.
- Chaque lot de (deux ou trois) fioles du même échantillon devrait être étiqueté sur le bouchon avec le même numéro (c'est-à-dire que les 2 ou 3 fioles en réplicat pour le premier échantillon du fichier devraient toutes avoir "1" sur le capuchon, etc.). N'entrez cet échantillon qu'une seule fois dans le fichier.
- Veuillez inclure le nombre de fioles par échantillons envoyées directement dans la feuille de soumission (soit dans la boîte de "Commentaire" générale en haut de la page ou dans la colonne "Comments" si le nombre varie.
- NE PAS utiliser plusieurs épaisseurs d'étiquetage et de ruban adhésif - et surtout pas de 'duct tape' - sur les fioles car ces dernières ne rentreront plus dans le carrousel. Prière d'enlever tout étiquetage épais avant de nous envoyer vos échantillons. Le numéro de séquence sur le bouchon nous suffira s'il vous faut tout enlever l'étiquetage plus précise.
Filtration:
- Les échantillons pour le CID et/ou le COD doivent être filtrés soigneusement et doucement à 0.45 µm ou moins. Ceci peut être fait à l'aide de filtres en nitrocellulose (0.45 um) pré-rinsés avec un minimum de 150 ml d'eau déionisée afin de prévenir le lessivage de DOC provenant du filtre. Les filtres en fibre de verre ne se vendent pas en format 0.45 um (que 0.70 um) et doivent aussi être pré-rinsés (M. Grinter, thèse de maîtrise, UOttawa, 2017). Puisque la filtration peut mener à un fractionnement du C13 du CID dû à la turbulence et le mélange avec l'air, il y en a plusieurs qui préfèrent analyser strictement le CIT afin d'éviter ces problèmes.
- Les échantillons pour CIT ou COT ne doivent PAS être filtrés; ainsi et le C dissous et le C particulaire sont analysés.
- À NOTER: Les versions filtrée et non-filtrée d'une même eau sont considérées comme deux échantillons distincts.
Flocculation:
- Si vous soupçonnez qu'une portion de votre matière organique se soit précipitée dans le fond de la fiole, il est possible pour nous d'ajouter un aimant pour agiter l'échantillon avant de procéder à l'analyse de DOC; toutefois, cette étape ajoutera un coût additionnel de $5 par échantillon et nous devons en être aviser dans la boite commentaire du fichier de soumission.
Gamme de mesure:
- Nous pouvons analyser des échantillons d'eau allant d'environs 0,4 à 100 ppm de carbone.
- L'instrument qui utilise la méthode d'oxidation au persulfate (eaux douces et CID des l'eaux salines) nous permet de régler le volume d'eau utilisé pour chaque échantillon (0.5 à 8 ml) selon la concentration attendue, afin de tomber dans le spectre de mesure du spectromètre; d'où l'importance de nous fournir le plus d'informations possible quant aux concentrations attendues.
- À noter: les concentrations en C organique et inorganique sont souvent très différentes. Quoique l'instrument nous permet de mesurer les deux en même temps, nous préférons maintenant analyser pour le C-inorganique dans un premier temps, et ensuite pour le C-organique, après avoir "spargé" (élimination du CID) hors ligne.
Agent de préservation:
- Les échantillons devraient être réfrigérés suite à l'échantillonnage et maintenu dans le noir et au frais au cours de l'expédition. Nous mettrons vos échantillons au frigo dès leur arrivée.
- Si les échantillons sont réfrigérés et analysés rapidement, il est préférable de ne pas empoisonner les eaux pour la préservation. Nous comprenons toutefois que dans certains cas il soit nécessaire de le faire.
- Si les eaux sont empoisonnées, cela doit être clairement indiqué dans le feuille de soumission, y compris le type de poison utilisé.
- Si vous soumettez strictement pour le DOC (isotopes et/ou conc.) vous pouvez ajouter un peu d'acide (HCl ou phosphorique) afin de préserver les échantillons, mais prenez garde de maintenir le pH > 3; viser un pH entre 3-4 afin de préserver la matière organique volatile (MOV).
Échantillons d'eau "anormale":
- Nous nous attendons à ce que vos échantillons soient des eaux "normales" provenant de lacs ou de rivière (ppm-C org. et inorg. de < 80 ppm).
- Si vos échantillons sont hors de l'ordinaire (i.e. concentrations très élevées en C, haute salinité, contamination organique, pH très élevé ou très bas, haute teneur en soufre, etc.), veuillez communiquer avec nous. Nous vous indiquerons s'il est possible pour nous de les analyser. Notre instrumentation n'est pas adapté aux échantillons extrêmes. Les eaux souterraines profondes ont tendance à être problématiques. Si acceptés, vos échantillons à hautes concentrations peuvent être dilués avec de l'eau dé-ionisée (frais supplémentaires).
- Si vos concentrations sont sous notre seuil minimal (0.4 ppm) il n'y a rien à faire; aucune analyse isotopique ne sera possible.
Fichiers de soumission:
- Seulement 1 code de média par fichier de soumission: CID/CIT (media code 42) ou COD/COT (code 41) ou ppmC-seulement (code 40).
- Soumettre un fichier pour la concentration (ppmC; code de média 40) que si vous ne soumettez pas pour les isotopes.
- Inclure chaque échantillon qu'une seule fois dans votre liste (ne PAS inclure les réplicats à moins que vous souhaitiez qu'ils soient également analysés!).
- Inclure le nombre de flacons de répétition par échantillon dans la boîte "Comments", ou dans la colonne "Comments", si le nombre est variable.
- Indiquer le type d'eau que vous soumettez (par exemple, lac, rivière, étang, eau de glacier, eau de mer, eau souterraine, eau interstitielle (sédiment) etc.).
- Inclure les données de pH et de salinité pour chaque échantillon si vous les avez; Sinon, fournir un estimé pour le tout.
- Inclure les concentrations en CID et COD (en ppmC ou mg/L) de chaque échantillon si vous les avez; sinon, fournir un estimé (ça peut être un chiffre obtenu dans le passé pour la même région ou bien trouvé dans la littérature; cela aide énormément à estimer le volume d'échantillon à utiliser dans l'analyse).
- Si vous soumettez strictement pour le COD, nous vous demanderions d'inclure un estimé de la concentration en CID aussi, car il se pourrait qu'on ait à "sparger" les échantillons (acidification et élimination du CID) avant l'analyse si les concentrations en CID sont élevées en relation au COD.
- Si un agent de préservation est utilisé, inclure le type d'agent et le quantité utilisé dans la zone des commentaires généraux.
- RÉPÉTER dans le texte de votre courriel le nombre d'échantillons que vous envoyez (y compris le nombre de réplicats par échantillon) ainsi que le (les) analyses que vous désirez, pour fin de vérification.
Envoi d'échantillons:
- NE JAMAIS envoyer les fioles verre sur verre! Elles risqueront de nous parvenir en morceaux.
- Voir rubrique "Soumission d'échantillons (envoi)" pour plus de détails.
Méthodologie - Oxidation au persulfate (codes de média 40, 41 & 42)
DIC d'eaux douces et salines / DOC d'eaux douces et saumâtres (< 12 PSU)
Le système se compose d'un Analyseur COT OI Analytical Aurora modèle 1030, équipé d'un échantilloneur 1088. Ce périphique est rattaché à un spectromètre de masse à ratio isotopique Thermo Finnigan DeltaPlus XP via une interface maison (développée par Paul) pour une analyse en flux continu. Les données sont normalisées à l'aide de deux standards internes organiques (KHP et sucrose).
L'analyse: une aiguille siphonne une quantité prescrite d'eau (variable selon les concentrations attendues) pour l'amener dans la chambre de réaction où elle réagit dans un premier temps avec de l'acide phosphorique à 5%, libérant ainsi le carbone inorganique. Les gazs produits sont extrait de la chambre de réaction sur un flux d'hélium ultra pur et amenés à un piège chimique et tube perméable afin d'y enlever toute trace d'eau. Le gaz passe ensuite par un détecteur à infrarouge non-destructif qui, en concert avec le logiciel et les standards, en détermine la concentration. Le gaz passe ensuite par l'interface vers l'IRMS pour l'analyse isotopique du 13C. Dans un deuxième temps, une petite quantité d'une solution de persulfate de sodium est ajouté à l'échantillon pour oxyder le carbone organique qui suit le même cheminement vers l'IRMS.
La précision analytique est de +/- 4% pour la concentration (ppm) et +/- 0.4 per mil pour les isotopes.
À NOTER: Ce que nous désignons de COD ou COT est en réalité du N-POC (non-purgeable organic carbon). Puisque dans une première étape l'échantillon d'eau est acidfié afin d'éliminer le carbone inorganique, il est fort possible que nous éliminions en même temps le carbone organique "purgeable". Ce qui demeure est donc le "non-purgeable organic carbon" (N-POC).
Méthodologie - Combustion à haute température (codes de média 67, 68 & 69)
DOC salin (> 12 PSU)
Le système est composé d'un Analyseur COT OI Analytical modèle 1030W muni d'un échantilloneur 1088 et d'une unité de combustion. Ce périphique est rattaché à un spectromètre de masse à ratio isotopique Thermo Finnigan DeltaPlus XP via une interface maison (développée par Paul) pour une analyse en flux continu. Les données sont normalisées à l'aide de deux standards internes organiques (KHP et sucrose).
Tous les échantillons sont acidifiés et dégazés ("sparged") avant de débuter l'analyse sur le système. Les échantillons sont par la suite inséré dans le carousel, en s'assurant d'insérer un blanc entre chaque échantillon.
L'analyse: une aiguille siphonne une quantité prescrite d'eau pour l'amener dans la chambre de réaction où elle réagit avec de l'acide hydrochlorique, libérant ainsi ce qui pourrait rester de carbone inorganique. Les gazs produits sont extrait de la chambre de réaction sur un flux d'oxygène ultra pur en flux continu. L'eau traitée est par la suite injectée dans l'unité de combustion afin de convertir le carbone organique en CO2. Le gaz passe ensuite par une trappe chimique et une trappe de nafion (pour enlever toute trace dl'eau) avant d'arriver au détecteur. Le CO2 continue alors son trajet vers l'IRMS pour l'analyse 13C.
La précision analytique est de +/- 4% pour la concentration (ppm) et +/- 0.4 per mil pour les isotopes.
À NOTER: Ce que nous désignons de COD ou COT est en réalité du N-POC (non-purgeable organic carbon). Puisque dans une première étape l'échantillon d'eau est acidfié afin d'éliminer le carbone inorganique, il est fort possible que nous éliminions en même temps le carbone organique "purgeable". Ce qui demeure est donc le "non-purgeable organic carbon" (N-POC).
Références :
- OI Analytical (2005). Aurora 1030 Wet Oxidation TOC analyzer Operator's Manual. College Station, Texas.
- Lalonde, K., Middlestead, P., and Gélinas, Y. (2014) Automation of 13C/12C ratio measurement for fresh water and seawater DOC using high temperature combustion. Limnol. Oceangr.: Methods 12, 2014, 816-829
- St-Jean, G., (2003). Automated quantitative and isotopic (13C) analysis of dissolved inorganic carbon and organic carbon in continuous-flow using a total organic carbon analyser. Rapid Communication in Mass Spectrometry, vol. 17, pp. 418-428.
Exigences :
- Nous avons besoin d'un minimum de 2 mL d'eau, toutefois 5 mL ou plus est préférable.
- Les bouteilles peuvent être soit en plastique de bonne qualité ou en verre; l'essentiel est que les bouteilles soient hermétiques et bien remplies (un minimum d'espace vide). Ne pas utiliser de capuchons avec une doublure en papier/papier d'aluminium!
- Les agents de conservation ne sont pas nécessaire; l'eau pour ce type d'analyse peut être conservée à température de la pièce pendant des années.
- La salinité et le pH doivent être inscrits dans la feuille de soumission. Indiquez aussi si les échantillons ont été filtrés (0,45 micron).
- Les eaux isotopiquement enrichies ou fortement appauvries doivent être clairement identifiées dans l'envoi et dans le fichier de soumission. Les échantillons hautement enrichis devront être dilués avant d'être analysés par l'une ou l'autre des méthodes ci-dessous.
- Les eaux salées (plus de 3 PSU) et les eaux douces (moins de 3 PSU) doivent être soumises en deux fichiers de soumission distincts; ils ont des codes de médias différents.
Méthodologie (eau saline / contaminée) :
Cette technique d'équilibrage de l'espace libre (headspace) des fioles est utilisée principalement pour les eaux dont la salinité est supérieure à 3PSU et pour les eaux et autres liquides contenant de l'alcool, de l'huile ou autres contaminants. L'hydrogène et l'oxygène doivent être analysés séparément avec cette méthode, bien qu'un aliquot unique soit utilisé.
Isotopes de H de l'eau sont déterminés sur un Thermo Delta plus XP + Gasbench. Une quantité précise d'eau est transférée dans le fond d'une fiole Exetainer à l'aide d'une pipette ; 0,2 mL (fraîche ou contaminée) ou 0,6 mL (solution saline). Une pastille de catalyseur de platine sur un bâton est ajoutée à chaque Exetainer; la pastille doit se retrouver au-dessus de l'eau. Les fioles sont vidées et remplies avec un mélange gazeux de 2% de H2 dans de l'hélium pur hors ligne à l'aide d'un montage conçu par Paul.
Les Exetainers traités sont par la suite laissés à la température ambiante pendant un minimum de 1,5 heure pour l'eau douce, et un minimum de 24 heures pour l'eau saline. Le gaz H2 est analysé automatiquement en flux continu. Les résultats sont normalisés à VSMOW à l'aide de trois standards internes étalonnées couvrant la grande partie de la gamme naturelle. Un quatrième standard étalonné est analysé comme inconnu pour le suivi à long terme et les rapports statistiques. La précision de routine (2 sigma) de l'analyse est de +/- 2,0 permil. Une correction de l'effet du sel peut être nécessaire en fonction de la nature et de la concentration du sel. Cette correction est laissée à l'utilisateur.
Isotopes d'O de l'eau sont déterminés sur un Thermo Delta plus XP + Gasbench. Une quantité précise d'eau est transférée dans le fond d'une fiole Exetainer à l'aide d'une pipette ; 0,2 mL (fraîche ou contaminée) ou 0,6 mL (solution saline). Aucun catalyseur n'est nécessaire. Les Exetainers sont rincés et remplis avec un mélange gazeux de 2% de CO2 dans de l'hélium pur hors ligne en utilisant un montage conçu par Paul (voir photo ci-dessus). Les Exetainers traités sont laissés à température ambiante pendant un minimum de 24 heures pour de l'eau douce ou un minimum de 5 jours pour l'eau salée. Le gaz CO2 est analysé automatiquement en flux continu. Les résultats sont normalisés à VSMOW à l'aide de trois standards internes étalonnées couvrant la grande partie de la gamme naturelle. Un quatrième standard étalonné est analysé comme inconnu pour le suivi à long terme et les stats. La précision de routine (2 sigma) de l'analyse est de +/- 0,15 permil. Une correction de l'effet du sel peut être nécessaire en fonction de la nature et de la concentration du sel. Cette correction est laissée à l'utilisateur.
Références :
- Friedman, I., and O'Neil, J.R., (1977). Compilation of stable isotope fractionation factors of geochemical interest. In: Data of Geochemistry. U.S. Geol. Surv., Prof. Pap., 440-KK, 6th ed.
- Manuel d'instruction pour le GasBench et pour le Thermo Finnigan DeltaPlus XP.
Méthodologie (eau pure / fraîche) :
Les eaux douces à moins de 3 PSU peuvent être analysées à l'aide de l'analyseur laser à triple isotopes de Los Gatos Research (LGR) en mode liquide. Cet unité peut mesurer le 2H, 18O et 17O à partir d'une injection unique de 0,9 μL d'eau. La moyenne de jusqu'à 20 injections est utilisée pour une meilleure précision.
1,0 mL d'eau filtrée à 0,45 micron est transféré avec précision à l'aide d'une pipette dans un ampoule de verre GC de 2 ml. Les bouchons à septa sont bien serrés jusqu'à l'analyse. Les ampoules GC ne sont pas conçus pour un stockage à long terme. Les échantillons sont pipetés dans les ampules GC juste avant l'analyse. Nous avons maintenant un Picarro ainsi que l'LGR.
Les résultats sont normalisés à VSMOW à l'aide de trois standards internes étalonnés couvrant la grande partie de la gamme naturelle. Un quatrième standard étalonné est analysé comme inconnu pour le suivi à long terme et les statistiques. La précision de routine (2 sigma) de l'analyse O est de +/- 0,2 permil, et de +/- 2,0 permil pour l'analyse H.
References:
- Instruction Manual for the LGR - TIWA
Exigences:
- L’analyse des gaz dissous de l’oxygène et/ou de l’argon et/ou de l’azote peut s’effectuer sur le même échantillon.
- Des flacons Exetainer de 12 mL avec septa en caoutchouc butyle devraient être suffisants dans la plupart des cas. Si la concentration d'oxygène (ou d’argon ou azote) dissous dans l'eau est extrêmement faible, veuillez vérifier avec le laboratoire avant l'échantillonnage.
- Chaque Exetainer doit être rempli complètement lors de l'échantillonage (aucune bulle). Il est très important de ne pas avoir d'espace libre car le gaz dissous peut commence à se libérer vers cet espace.
Méthodologie:
- Les isotopes de l'oxygène dissous dans l'eau peuvent être mesurés en utilisant un GasBench + Thermo DeltaPlus XP. Une journée avant la date prévue de l'analyse, un espace libre doit être créé dans les Exetainers de 12 ml pleins (sans bulles) afin de libérer les gaz dissous contenu dans l'eau. Quelques mL d'eau (plus ou moins dépendant de la concentration) sont soustraits au vial et remplacé par de l'hélium. Les gaz dissous dans l'eau atteignent rapidement un équilibre et se diffusent dans l'espace libérée, surtout si l'Exetainer est secoué pendant 30 minutes.On laisse les vials s'équilibrer pendant 24 heures.
- Le lendemain, les Exetainers sont déposés dans le bloc du GasBench et l'espace libre est analysé au moyen d'une colonne chromatographique séparant l'oxygène des autres gaz.
- Les échantillons sont comparés à un standard interne (un cylindre d’oxygène/argon/azote), et les corrections appliquées avec l’air comme standard primaire..
Références:
- Barth, J., Tait, A. and Bolshaw, M., (2004) Automated analyses of 18O/16O ratios in dissolved oxygen from 12-mL water samples. Limnology and Oceanography: Methods 2, pages 35-41.
- Instruction Manual pour le GasBench et pour le Thermo Finnigan DeltaPlus XP.
Exigences:
- Bouteilles Wheaton ou autre contenant pré-approuvé de 500, 750 ou 1000 mL doivent avoir un septum épais de caoutchouc butyle pour l'extraction direct du gaz.
- Les bouteilles doivent être remplie, sans bulle d'air présente.
- Le volume exact des bouteilles doit être connu.
- Les échantillons devraient être conservé à 4oC.
- Il est préférable d'effectuer les analyses le plus rapidement possible (2 semaines)
- Consulter Paul avant d'échantillonner afin de vous assurer d'avoir le bon contenants, etc.
Méthodologie:
À la température de la pièce, on déplace doucement une certaine quantité d'eau (typiquement 10% du volume total) et en la remplaçant par de l'hélium UHP. La bouteille est bien secouée pendant 5 minutes et équilibrée pendant 30 minutes. L'espace vide du dessus de la bouteille est analysé pour le contenu gazeux à l'aide d'un GC SRI 8610C et/ou pour les isotopes (15N, 13C, 2H) de composés spécifiques avec un GC Isolink.
Références:
- Hudson F., RSKSOP-175, Sample Preparation and Calculation for Dissolved Gas Analysis in Water Samples Using GC Headspace Equilibration Technique, EPA document, May 2004, 17 p.
- Kampbell D., Vandegrift S.,Analysis of dissolved methane, ethane and ethylene in ground water by a standard gas chromatographic technique, Journal of chromatographic science, vol 36, May 1998, pp 253-256.
- Thermo Fisher Scientific, GC Isolink Operating Manual, Revision D-1222980, 2011.
- SRI GC Chromatogram, Operating manual for Peak Simple version 4.44.
Simples ou en mélanges; monophasé, dissous, respiration
Exigences:
- Environ 10 ml sont utilisé pour purgé le volume de 1 ml de l'instrument.
- Bouteilles Wheaton ou autre contenant pré-approuvé de 500, 750 ou 1000 mL doivent avoir un septum épais de caoutchouc butyle pour l'extraction direct du gaz.
- Le volume exact de la bouteille doit être connu. Pour les Isoflasks, on a besoin des poids d'eaux ou les volumes.
- Les bouteilles doivent être remplie, sans bulle d'air présente.
- Les échantillons devraient être conservé à 4oC.
- Consulter le chef de labo avant d'échantillonner afin de vous assurer d'avoir le bon contenants, etc.
Méthodologie:
À la température de la pièce, un vide est créé dans la bouteille d'échantillonnage en déplaçant doucement une certaine quantité d'eau (typiquement 10% du volume total) et en la remplaçant par de l'hélium UHP. La bouteille est bien secouée pendant 5 minutes et équilibrée pendant 30 minutes. L'espace vide du dessus de la bouteille est analysé pour le contenu gazeux à l'aide d'un GC SRI 8610C pour les pourcentages de N2, O2+Ar, CO2, CO, méthane, éthane, propane, butane et pentane; une courbe de calibration est établie avec des concentration de gaz connus avant l'analyse des échantillons. Nous ne pouvons analyser l'hydrogène ou l'hélium avec cette approche..
Des corrections sont appliquées pour le volume, la température et la solubilité du gaz utilisant la loi de Henry, selon la liste de trois références ici-bas.
Corrections:
TC = CAH + CA où:
- TC = concentration totale de gaz dans l'échantillon aqueux d'origine
- CAH = concentration aqueuse dans l'espace vide du dessus de la bouteille suite à l'équilibre en mg/L = (55.5mol/L)*(pg/H)*MW(g/mol)*103mg/g
où pg= pression partielle du gaz en atm selon l'analyse GC, H = la constante de la loi de Henry, MW = le poids moléculaire en g/mol - CA = concentration aqueuse dans l'eau suite à l'équilibre en mg/L
= [(Vh/(Vb-Vh)]*Cg*(MW(g/mol)/(22.4L/mol))*[273K/(T+273K)]*103mg/g
où Vh = volume de l'espace vide du dessus de la bouteille, Vb = volume de la bouteille, Cg = concentration du gaz (aussi égal à pg ), T = température en Kelvin
L'erreur attendue n'a pas été établi encore; nous croyons qu'elle se situe aux alentours de 10% de la valeur absolue.
Réferences:
- Analysis of dissolved methane, ethane and ethylene in ground water by standard gas chromatographic technique, Journal of Chromatographic Science, Vol 36, May 1998.
- Sample preparation and calculations for dissolved gas analysis in water samples using a GC head space equilibration technique, RSKSOP-175, revision No 2, May 2004.
- Compilation of Henry’s Law Constants for Inorganic and Organic Species of Potential Importance in Environmental Chemistry.
- SRI Chromatogragh Operating notes, Peak simple version 4.44
Exigences:
- L’analyse des gaz dissous de l’oxygène et/ou de l’argon et/ou de l’azote peut s’effectuer sur le même échantillon.
- Des flacons Exetainer de 12 mL avec septa en caoutchouc butyle devraient être suffisants dans la plupart des cas. Si la concentration d'oxygène (ou d’argon ou azote) dissous dans l'eau est extrêmement faible, veuillez vérifier avec le laboratoire avant l'échantillonnage.
- Chaque Exetainer doit être rempli complètement lors de l'échantillonage (aucune bulle). Il est très important de ne pas avoir d'espace libre car le gaz dissous peut commence à se libérer vers cet espace.
Méthodologie:
- Les isotopes de l'oxygène dissous dans l'eau peuvent être mesurés en utilisant un GasBench + Thermo DeltaPlus XP. Une journée avant la date prévue de l'analyse, un espace libre doit être créé dans les Exetainers de 12 ml pleins (sans bulles) afin de libérer les gaz dissous contenu dans l'eau. Quelques mL d'eau (plus ou moins dépendant de la concentration) sont soustraits au vial et remplacé par de l'hélium. Les gaz dissous dans l'eau atteignent rapidement un équilibre et se diffusent dans l'espace libérée, surtout si l'Exetainer est secoué pendant 30 minutes.On laisse les vials s'équilibrer pendant 24 heures.
- Le lendemain, les Exetainers sont déposés dans le bloc du GasBench et l'espace libre est analysé au moyen d'une colonne chromatographique séparant l'oxygène des autres gaz.
- Les échantillons sont comparés à un standard interne (un cylindre d’oxygène/argon/azote), et les corrections appliquées avec l’air comme standard primaire..
Références:
- Barth, J., Tait, A. and Bolshaw, M., (2004) Automated analyses of 18O/16O ratios in dissolved oxygen from 12-mL water samples. Limnology and Oceanography: Methods 2, pages 35-41.
- Instruction Manual pour le GasBench et pour le Thermo Finnigan DeltaPlus XP.
Exigences:
- L’analyse des gaz dissous de l’oxygène et/ou de l’argon et/ou de l’azote peut s’effectuer sur le même échantillon.
- Des flacons Exetainer de 12 mL avec septa en caoutchouc butyle devraient être suffisants dans la plupart des cas. Si la concentration d'oxygène (ou d’argon ou azote) dissous dans l'eau est extrêmement faible, veuillez vérifier avec le laboratoire avant l'échantillonnage.
- Chaque Exetainer doit être rempli complètement lors de l'échantillonage (aucune bulle). Il est très important de ne pas avoir d'espace libre car le gaz dissous peut commence à se libérer vers cet espace.
Méthodologie:
- Les isotopes de l'oxygène dissous dans l'eau peuvent être mesurés en utilisant un GasBench + Thermo DeltaPlus XP. Une journée avant la date prévue de l'analyse, un espace libre doit être créé dans les Exetainers de 12 ml pleins (sans bulles) afin de libérer les gaz dissous contenu dans l'eau. Quelques mL d'eau (plus ou moins dépendant de la concentration) sont soustraits au vial et remplacé par de l'hélium. Les gaz dissous dans l'eau atteignent rapidement un équilibre et se diffusent dans l'espace libérée, surtout si l'Exetainer est secoué pendant 30 minutes.On laisse les vials s'équilibrer pendant 24 heures.
- Le lendemain, les Exetainers sont déposés dans le bloc du GasBench et l'espace libre est analysé au moyen d'une colonne chromatographique séparant l'oxygène des autres gaz.
- Les échantillons sont comparés à un standard interne (un cylindre d’oxygène/argon/azote), et les corrections appliquées avec l’air comme standard primaire..
Références:
- Barth, J., Tait, A. and Bolshaw, M., (2004) Automated analyses of 18O/16O ratios in dissolved oxygen from 12-mL water samples. Limnology and Oceanography: Methods 2, pages 35-41.
- Instruction Manual pour le GasBench et pour le Thermo Finnigan DeltaPlus XP.
Exigences:
- Les échantillons doivent être scellés dans des tubes de Pyrex de 1/4" de diamètre et 14 cm de long.
- Les bouts doivent être droits et forts, pas de pointes fragiles!
Méthodologie:
Les ampoules sont placés dans des tubes flexibles individuels, attachés à un port individuel sur le spectromètre de masse, le vide est créé puis les valves fermées. Les tubes flexibles sont pliés, brisant l'ampoule et libérant le gas qui est maintenant prêt pour l'analyse en "dual inlet" avec un gas de référence calibré. Si la quantité de gaz est petite (moins de 20 micromoles), ce dernier est concentré dans un microvolume.
Précision du "dual inlet"
La précision analytique (2 sigma) pour les isotopes du carbone est de +/- 0,05 per mil.
La précision analytique (2 sigma) pour les isotopes de l'oxygène est de +/- 0,10 per mil.
La précision analytique (2 sigma) pour les isotopes de l'hydrogène est de +/- 2,0 per mil.
La précision analytique (2 sigma) pour les isotopes du soufre est de +/- 0,2 per mil.
NOTE: L'analyse en "dual inlet" offre la plus grande précision. Mais il est possible de transférer un échantillon en ampoule dans un exetainer pour une analyse en flux continu, la précision est moindre mais l'analyse est plus facile. Le gas est transférer dans un exetainer rempli d'hélium et est analysé comme un échantillon normal du GasBench avec notre DeltaPlus XP IRMS. Notre gaz de référence pour le "dual inlet" est transféré de la même façon avec les échantillons, permettant de calibrer le tout avec précision.
La précision analytique (2 sigma) pour les isotopes du carbone et de l'oxygène est de +/- 0,1 per mil.
La précision analytique (2 sigma) pour les isotopes de l'hydrogène est de +/- 2,0 per mil.
Références :
- Instruction Manual pour le GasBench et pour le DeltaPlus XP IRMS
Vin, urine, résidus d'huile, etc
Exigences :
- Typiquement, 0,1 mL de liquide est utilisé (environ 0.1 g). Veuillez envoyer au moins 1 mL.
- Les liquides (autres que l'eau) doivent être clairement identifiés dans la feuille de soumission.
- Les flacons doivent être étanches à l'air, surtout lorsque le %H est requis.
Méthodologie :
Une analyse élémentaire détermine la composition élémentaire de composés organiques ou inorganiques. Nous utilisons le Elementar Isotope Cube pour l'analyse du %N, %C, %H et %S.
En général, 0,1 mL de liquide sont introduit et pesé dans une capsule d'étain à paroi lisse. La capsule est purgée avec de l'hélium et un joint scellant à froid est créé avec notre dispositif à joint pour liquide. La capsule scellée est re-pesée pour vérifier l'étanchéité du joint. Des standards sont préparés et insérés dans la séquence, incluant un standard à l'aveugle.
Les capsules sont déposées dans le carrousel de l'échantillonneur qui les fera tomber une à une dans un tube à combustion maintenu à 1150°C, dans un flux d'hélium; l'addition d'oxygène produira une combustion éclair à 1800°C. Les gaz libérés sont poussés par l'hélium ultra pur dans un tube de combustion, puis un tube de réduction afin obtenir les gaz suivants : N2, CO2, H2O, et SO2. Ces derniers sont séparés par une série de pièges chimiques selon le système unique "piège et purge" (trap and purge) d'Elementar. Chaque gaz est acheminé vers un détecteur à thermoconductivité (TCD) et le logiciel en détermine la concentration grâce à une courbe de calibration créée par les standards de la séquence.
La précision analytique (2 sigma) est de +/- 0,1 %.
Références :
- Elementar Americas, Inc.
- Manuels d'utilisation pour le "Isotope Cube" et le VarioEL Cube.
Exigences :
- SVP utilisez le code pour matière organique ou inorganique.
- Typiquement, 0,1mg d'hydrogène est requis, veuillez envoyez plus que ce minimum.
- Si la concentration en hydrogène est inconnue, veuillez soumettre une analyse pour la concentration afin de la déterminer.
- Les liquides (autres que l'eau) doivent être clairement identifiés dans la feuille de soumission.
- Les flacons doivent être étanches à l'air, surtout lorsque le %H est requis.
Méthodologie :
En général, une quantité de liquide, assez pour obtenir 0.1 mg d'hydrogène, est introduite et pesé dans une capsule d'argent à paroi lisse. La capsule est purgée avec de l'hélium et un joint scellant à froid est créé avec notre dispositif à joint pour liquide. La capsule scellée est re-pesée pour vérifier l'étanchéité du joint. Des standards isotopiques sont préparés et insérés dans la séquence, incluant un standard à l'aveugle, permettant une normalisation des données à chaque séquence.
Les échantillons sont analysés avec un spectromètre de masse Thermo DeltaPlus XP à débit continu couplé à un analyseur thermique Thermo Scientific (TC/EA) via un Confo IV muni d'un auto-échantillonneur Costech Zero-blank qui peut être scellé et mis sous vide. . Pour les mesures de δ2H, on utilise la méthode de Qi et Coplen. Les paramètres d'opération comprennent les suivants: poids de chaque échantillon de cheveux humain = 460 ± 10 μg, capsules de pesé = 3.5 × 5 mm argent; débit de He = 120 mL/min, température du réacteur = 1350 °C, température du GC = 80 °C et longueur de GC = 1m, 5Å.
La précision analytique est de +/- 3 permil.
Références:
- Coplen, Tyler B., and Qi, Haiping (2012) USGS42 and USGS43: Human-hair stable hydrogen and oxygen isotopic reference materials and analytical methods for forensic science and implications for published measurement results, Forensic Science International, Volume 214, Issues 1–3, 10 January 2012, Pages 135–141.
- Manuels d'instruction pour le TC/EA Thermo et le Thermo Finnigan DeltaPlus XP.
Exigences :
- SVP utilisez le code pour matière organique ou inorganique.
- Typiquement, 0,3mg de carbone est requis, veuillez envoyez plus que ce minimum. Par contre nous pouvons effectuer l'analyse avec moins d'échantillon, jusqu'à 0.020mg de carbone.
- Si la concentration en carbone est inconnue, veuillez soumettre une analyse pour la concentration afin de la déterminer.
- Les liquides (autres que l'eau) doivent être clairement identifiés dans la feuille de soumission.
- Les flacons doivent être étanches à l'air..
Méthodologie :
En général, une quantité de liquide, assez pour obtenir 0.3 mg de carbone, est introduite et pesé dans une capsule d'étain à paroi lisse. La capsule est purgée avec de l'hélium et un joint scellant à froid est créé avec notre dispositif à joint pour liquide. La capsule scellée est re-pesée pour vérifier l'étanchéité du joint. Des standards isotopiques sont préparés et insérés dans la séquence, incluant un standard à l'aveugle, permettant une normalisation des données à chaque séquence.
Les concentrations de carbone inconnues doivent être préalablement déterminées par une analyse quantitative (analyseur élémentaire).
L'analyse isotopique du carbone se fait sur le CO2 produit par la combustion des échantillons à l'aide d'un analyseur élémentaire Vario Isotope Cube, suivie d'une séparation des phases gazeuses par "piège et purge". Les gaz séparés sont amenés directement par flux continu au ConFlo III faisant équipe avec un spectromètre de masse à ratio isotopique DeltaPlus Advantage.
La précision des analyses est de 0,20 ‰.
Références:
Manuel d'instruction Thermo Finnigan Conflo III.
- Pella, E., (1990). Elemental organic analysis, parts 1-2. American Laboratory, Feb. & Aug.
- Instruction Manual pour l'Elementar Vario Isotope Cube
- Manuel d'instruction Thermo Finnigan DeltaPlus Advantage.
Exigences :
- SVP utilisez le code pour matière organique ou inorganique.
- Typiquement, 0,1 mg d'azote est requis, veuillez envoyez plus que ce minimum. Par contre nous pouvons effectuer l'analyse avec moins d'échantillon, jusqu'à 0.020mg d'azote.
- Si la concentration en azote (et en carbone) est inconnue, veuillez soumettre une analyse pour la concentration afin de la déterminer.
- Les liquides (autres que l'eau) doivent être clairement identifiés dans la feuille de soumission.
- Les flacons doivent être étanches à l'air..
Méthodologie :
En général, une quantité de liquide, assez pour obtenir 0.1 mg d'azote, est introduite et pesé dans une capsule d'étain à paroi lisse. La capsule est purgée avec de l'hélium et un joint scellant à froid est créé avec notre dispositif à joint pour liquide. La capsule scellée est re-pesée pour vérifier l'étanchéité du joint. Des standards isotopiques sont préparés et insérés dans la séquence, incluant un standard à l'aveugle, permettant une normalisation des données à chaque séquence.
Les concentrations d'azote (et carbone) inconnues doivent être préalablement déterminées par une analyse quantitative (analyseur élémentaire).
L'analyse isotopique de N2 est déterminée par le produit de la combustion des échantillons d'un analyseur élémentaire Vario Isotope Cube, suivie d'une séparation des phases gazeuses par "piège et purge". Les gaz séparés sont amenés directement par flux continu au ConFlo III faisant équipe avec un spectromètre de masse à ratio isotopique DeltaPlus Advantage.
La précision des analyses est de 0,20 ‰.
Références:
Manuel d'instruction Thermo Finnigan Conflo III.
- Pella, E., (1990). Elemental organic analysis, parts 1-2. American Laboratory, Feb. & Aug.
- Manuel d'instruction Elementar Vario Isotope Cube
- Manuel d'instruction Thermo Finnigan DeltaPlus Advantage.
Exigences:
- L’analyse des gaz dissous de l’oxygène et/ou de l’argon et/ou de l’azote peut s’effectuer sur le même échantillon.
- Des flacons Exetainer de 12 mL avec septa en caoutchouc butyle devraient être suffisants dans la plupart des cas. Si la concentration d'oxygène (ou d’argon ou azote) dissous dans l'eau est extrêmement faible, veuillez vérifier avec le laboratoire avant l'échantillonnage.
- Chaque Exetainer doit être rempli complètement lors de l'échantillonage (aucune bulle). Il est très important de ne pas avoir d'espace libre car le gaz dissous peut commence à se libérer vers cet espace.
Méthodologie:
- Les isotopes de l'oxygène dissous dans l'eau peuvent être mesurés en utilisant un GasBench + Thermo DeltaPlus XP. Une journée avant la date prévue de l'analyse, un espace libre doit être créé dans les Exetainers de 12 ml pleins (sans bulles) afin de libérer les gaz dissous contenu dans l'eau. Quelques mL d'eau (plus ou moins dépendant de la concentration) sont soustraits au vial et remplacé par de l'hélium. Les gaz dissous dans l'eau atteignent rapidement un équilibre et se diffusent dans l'espace libérée, surtout si l'Exetainer est secoué pendant 30 minutes.On laisse les vials s'équilibrer pendant 24 heures.
- Le lendemain, les Exetainers sont déposés dans le bloc du GasBench et l'espace libre est analysé au moyen d'une colonne chromatographique séparant l'oxygène des autres gaz.
- Les échantillons sont comparés à un standard interne (un cylindre d’oxygène/argon/azote), et les corrections appliquées avec l’air comme standard primaire..
Références:
- Barth, J., Tait, A. and Bolshaw, M., (2004) Automated analyses of 18O/16O ratios in dissolved oxygen from 12-mL water samples. Limnology and Oceanography: Methods 2, pages 35-41.
- Instruction Manual pour le GasBench et pour le Thermo Finnigan DeltaPlus XP.
Broyage, filtration, précipitation, nettoyage, etc.
Utilisation de notre microbalance :
- Nous avons la meilleur balance sur le campus et elle est certifiée annuellement. Utilisation gratuite lorsque les échantillons seront analysés au labo Hatch. Sinon selon la liste de tarifs.
Utilisation du Micromill :
- Le Micromill est une perceuse de haute précision pour les travaux spécialisés tels que le forage d'anneaux de croissance dans une dent de baleine, ou une coquille, par exemple. Les surfaces doivent être assez plates, en particulier la surface inférieure. Vous devriez toujours être en mesure de voir ce que vous voulez percer à l'œil nu.
- 3-4 trous de 300 x 300 microns donnent environ 0,5 mg de matériel.
- Nous fournirons la formation, les outils, et les Kimwipes. Vous êtes responsable de fournir vos propres contenants pour votre matériel broyé.
- La plupart des travaux de forage peuvent être effectués à l'aide d'une perceuse (Dremmel ou régulière) de 1/16 "à 1/8" bits. Vérifiez avec nous si vous n'êtes pas sûr.
Utilisation du broyeur à bille (Ball Mill):
- Notre broyeur à bille Retsch a des récipients de broyage conçus pour la matière organique. Il n'est pas conçu pour les roches ou les minéraux.
- Nous fournirons une formation et des fournitures pour le prix par échantillon. Vous êtes responsable de fournir les contenants pour votre matériel broyé.
Broyage de matière inorganique:
- Nous pouvons broyer de petits grains de carbonate, de sulfides ou de sulfate à l'aide de mortier et pilon.
- Nous avons également accès à des broyeurs de roches du département pour les petits morceaux de roches. Deux broyages sont requis (grossier et fin) donc prix x2.
Acidification de sédiment ou de sol:
- Il n'existe pas un seul moyen idéal pour éliminer le carbone inorganique des sédiments ou des sols. Vous devez faire une recherche de la littérature afin de déterminer quelle méthode est la meilleure dans votre domaine et pour vos échantillons.
- Nous pouvons procéder à une simple acidification à l'acide chlorhydrique dilué pour les échantillons contenant de la calcite ou la dolomite. Les minéraux plus résistants (sidérite, magnésite) sont plus difficile à éliminer et demandent des étapes supplémentaires (chauffage, tests); des frais supplémentaires s'ajoutent. Nous contacter svp.
Dilution des eaux pour le CID/CIT ou COD/COT:
- Dilution de la concentration est effectuée avec une pipette à la balance, nous incluons le fiole EPA supplémentaire.
Précipitation de sulfures/sulfates de l'eau:
- La précipitation des sulfures se fait en ajoutant une solution ou une poudre d'acétate de zinc directement dans le champ. Ensuite le sulfure de zinc est converti en sulfure d'argent. Les précipitations ne sont pas effectuées dans le laboratoire après coup; le sulfure dissous disparaîtra.
- La précipitation du sulfate de barium se fait par précipitation à pH contrôlé en utilisant le chlorure de barium.
- La filtration ou le centrifugation de sédiments ou de sols acidifiés, ou de précipites est une étape distincte (frais séparés). Nous utilisons des filtres en fibre de verre.
Pré-nettoyage des cheveux, des plumes, etc.
- Un mélange de chloroforme et de méthanol est utilisé pour éliminer les huiles et la saleté.
- Les clients sont tenus de sous-échantillonner le matériel qu'ils veulent nettoyer pour analyse.
Prétraitement des carbonates pour éliminer les matières organiques
- Lorsqu'une quantité importante de matière organique est présente dans un échantillon de carbonate, une solution de peroxyde d'hydrogène est utilisée pour éliminer la plupart des matières organiques des carbonates.
Certificat d'analyse:
- Sur demande spéciale, nous pouvons fournir un certificat d'analyse plus formel qui comprend les données, la méthodologie, les statistiques de contrôle et la signature du gestionnaire de laboratoire sur papier à en-tête de laboratoire.
- Un pdf du certificat vous sera envoyé par courriel. Il y a un frais supplémentaire pour avoir cette Cd'A préparé en plus du fichier Excel de résultats finaux réguliers.