À propos du projet
Les applications sanitaires et environnementales de l'IA et des grandes données n'ont pas encore reçu une attention scientifique suffisante, et les décideurs politiques ont besoin d'un soutien à la recherche afin d’élaborer des politiques publiques fondées sur des preuves dans ce domaine. L'IA aura un impact sur la santé des êtres humains, modifiant radicalement la manière dont nous dispensons et gérons les soins de santé dans tout le continuum de soins, depuis le cadre chirurgical jusqu'aux maisons de soins de longue durée. Beaucoup de choses vont changer à la suite de la pandémie COVID-19. En s'appuyant sur ce bouleversement, il est possible que l'IA soit introduite dans les systèmes de santé à un rythme bien plus rapide qu'on ne le pensait au départ. De plus, l’intelligence artificielle aura un impact sur la santé environnementale, notamment par l'amélioration de la durabilité de la production alimentaire, qui est actuellement l'un des principaux facteurs du changement climatique mondial.
Afin de répondre à ces défis, le Centre de droit, politiques et éthique de la santé, le Centre de recherche en droit, technologie et société et l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique réunissant des universitaires de premier plan à l'Université d'Ottawa afin de soutenir les décideurs politiques face aux avantages et aux défis de l'IA liés à la santé des êtres humains et des environnements non humains, dans l’objectif général de contribuer à l'épanouissement de l'humanité au XXIe siècle.
Hébergé au sein l'Initiative IA + Société de l'Université d'Ottawa, le Projet sur l'IA pour des humains et environnements sains adoptera une approche basée sur les problèmes et abordera les questions par le biais de la recherche transdisciplinaire, en incluant des partenaires industriels, communautaires et gouvernementaux au sein de l'équipe de recherche. Le projet vise à développer des outils et un cadre afin d’aider les décideurs politiques au Canada et à l'étranger à mettre en œuvre des changements « intelligents », qui soutiennent les soins de santé et la production alimentaire durable.