Alimenter la réflexion: Participation publique à la prise de décision en santé publique
Une discussion avec les collaborateurs du projet de recherche de l’ISSP @Risque
25 janv. 2024 — 12 h à 13 h
Le jeudi 25 janvier 2024, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) a organisé une discussion sur la prise de décision en santé publique avec Dr Monica Gattinger, directrice de l'ISSP, Dr Michelle Driedger et Dr Stuart Nicholls, auteurs et collaborateurs du projet de recherche @Risque, sur le thème de la participation publique à la prise de décision en santé publique. Les panélistes ont discuté des points forts et des limites de la participation publique dans trois domaines : le dépistage du cancer du sein et de la prostate, le dépistage des taches sanguines chez les nouveau-nés et la prise de décision concernant les groupes prioritaires du vaccin COVID..Veuillez noter que cet événement a eu lieu en anglais.
À propos de l'événement
Cette discussion a présenté les résultats d'un nouvel ouvrage collectif en libre accès, intitulé Démocratiser la gouvernance des risques : Établir des ponts entre la science, l'expertise, la délibération et les valeurs publiques, qui traite de la démocratisation de la gouvernance des risques dans divers domaines de politique publique. Cet ouvrage est l'aboutissement d'une étude pluriannuelle réunissant près de trente chercheurs et praticiens du risque, établis ou émergents, qui ont coproduit des recherches et des recommandations. Ce panel s'est focalisé sur les chapitres examinant la participation publique dans divers domaines de la santé publique (dépistage du cancer, dépistage de la tache sanguine chez le nouveau-né et groupes prioritaires pour le vaccin COVID).
En savoir plus sur @Risque : la confiance publique et l'expertise dans la prise de décision des risques.
Dr. Monica Gattinger
Animatrice
Directrice, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique; Professeure titulaire à l'École des études politiques; Fondatrice/Présidente, Énergie Positive, l'Université d'Ottawa.
Les recherches primées de la Dr. Monica Gattinger, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Gattinger est membre du Canadian Global Affairs Institute, membre du conseil d'administration du Clean Resource Innovation Network et membre des comités consultatifs du Conseil national de recherches du Canada, de la Société de gestion des déchets nucléaires, de la Commission de l'énergie de l'Ontario, du Réseau de Politique Scientifique d'Ottawa, de l'Université de Calgary et de Women in Nuclear Canada. Elle préside le groupe d'experts du Conseil des académies canadiennes sur les partenariats internationaux en science et technologie et est membre du groupe d'experts sur l'électrification et la transition énergétique du gouvernement de l'Ontario. Monica est chroniqueuse pour le Daily Oil Bulletin de JWN Energy et a reçu le 2020 Clean50 Award pour son leadership réfléchi dans le secteur de l'énergie. Elle est titulaire d'un doctorat en politique publique de l'université de Carleton.
Dr. Michelle Driedger
Panéliste
Professeure et chef de service, Max Rady College of Medicine, Community Health Sciences, University of Manitoba
S. Michelle Driedger, PhD, est professeur et chef de service en sciences de la santé communautaire à l'université du Manitoba, membre de la Société royale du Canada au sein de l'Académie des sciences sociales et humaines, et a occupé une chaire de recherche du Canada de niveau II en communication sur les risques pour la santé. Elle est également une fière citoyenne métisse de la rivière Rouge, membre de la Fédération des Métis du Manitoba. Bien que son parcours professionnel ait été assez traditionnel, du premier au deuxième cycle, son cheminement a été marqué par la curiosité et la passion, façonnées par plusieurs expériences. Géographe de formation et d'origine, ses questions de recherche se sont souvent concentrées sur les intersections entre les personnes, les structures et l'environnement. Elle a commencé sa carrière à l'Université d'Ottawa, au département de géographie (2002-2005), avant d'être recrutée par l'Université du Manitoba. Son retour à Winnipeg lui a permis de développer des partenariats et des relations solides avec le département de la santé et du bien-être de la Fédération des Métis du Manitoba (MMF). Son programme de recherche s'inscrit dans une double trajectoire d'examen d'une variété de sujets relatifs à la santé publique et aux soins primaires, à travers le prisme des Métis du Manitoba et de l'ensemble de la population canadienne.
Dr. Stuart Nicholls
Panéliste
Coordinateur du programme OMC SPOR, L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Stuart Nicholls est le coordinateur du programme Strategy for Patient-Oriented Research (SPOR) au sein de l'Office for Patient Engagement in Research Activities (OPERA) du Ottawa Methods Centre. En sa fonction de coordinateur du programme SPOR, Stuart consulte les chercheurs pour leur fournir des conseils méthodologiques sur tous les aspects de la recherche axée sur le patient. En outre, le Dr Nicholls assure la formation et l'éducation sur l'engagement des patients dans la recherche et contribue activement à la recherche dans ce domaine. Le Dr Nicholls a obtenu un doctorat en statistiques sociales (Université de Lancaster, Royaume-Uni), une maîtrise en statistiques sociales, une maîtrise en éthique des soins de santé et une licence (avec mention) en génétique. Il a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la recherche en santé et a publié plus de 60 articles évalués par des pairs sur des sujets tels que les attitudes du public à l'égard du dépistage au sein de la population, les perspectives des parties prenantes sur les défis éthiques des essais cliniques pragmatiques et le développement d'ensembles de résultats de base. Le Dr Nicholls a été membre du groupe de travail du Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCC) et de Santé Canada sur l'élaboration d'un système d'accréditation pancanadien pour les comités d'éthique de la recherche chargés d'examiner les essais cliniques. Il est également membre du Comité d'éthique de la recherche de Santé Canada/Agence de santé publique du Canada. Avant d'occuper son poste actuel, il était méthodologiste au sein de l'unité de recherche clinique de l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) et a effectué un stage postdoctoral financé par les IRSC à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa.