Série-conférence sur I'Innovation inclusive présente: Dr. David Wolfe
22 sept. 2023 — 10 h à 11 h
Le Dr. David Wolfe, codirecteur du laboratoire de politique d'innovation de l'École Munk des affaires mondiales et des politiques publiques (Innovation Policy Lab, Munk School of Global Affairs and Public Policy), lance la série-conférences sur l'Innovation inclusive, un programme offert par l'ISSP et l'axe de recherche sur l'innovation inclusive, le 22 septembre 2023 à 10 h, avec une présentation sur les périls et les pièges de la mobilité intégrée.
À propos de la série de conférences sur l'innovation inclusive
La nouvelle série de conférences de l'Innovation Inclusive propose des présentations et des discussions qui abordent l'innovation inclusive sous plusieurs angles, depuis les effets actuels et futurs de la science et de la technologie sur la société, jusqu'aux pratiques organisationnelles et aux politiques nécessaires à l'amélioration de l'inclusion et de l'accessibilité. Cette série s'adresse à tous les publics, aussi bien aux décideurs politiques, aux praticiens, aux membres de la communauté qu'aux chercheurs universitaires.
Les dangers et les écueils de la mobilité intégrée
La mobilité intelligente englobe le développement des véhicules connectés, autonomes et électriques (C/AVE) et de nouvelles formes de mobilité partagée. Ce développement rapide est principalement motivé par l'industrie, qui promet que les nouvelles technologies augmenteront la sécurité routière et réduiront les émissions. Mais les technologies émergentes sont également associées à des risques tels que l'augmentation de la congestion et l'accroissement des inégalités. Par exemple, les véhicules autonomes peuvent accroître l'attrait de la voiture et conduire à des changements de mode de transport, des modes plus durables tels que les transports en commun vers les véhicules autonomes. Les données sur la mobilité produites peuvent contribuer à améliorer l'efficacité des opérations de circulation. Toutefois, les stratégies gouvernementales en matière de données sont fragmentées et les investissements dans la mise en place d'infrastructures numériques solides sont insuffisants. Enfin, les solutions de mobilité partagée (par exemple, la mobilité en tant que service ou les services de mobilité à la demande), présentées comme un outil permettant de réduire la dépendance à l'égard des véhicules personnels, peuvent exacerber le trafic et nuire aux fournisseurs de transports publics. De nouvelles données suggèrent que la transition vers ces nouveaux modes de transport urbain doit être soigneusement conçue. L'exposé examinera à la fois le potentiel et les pièges de cette transition à venir et les multiples expériences actuellement en cours pour planifier la transition, tant au Canada qu'à l'étranger.
Dr. David Wolfe
Conférencier principal
David A. Wolfe est professeur de sciences politiques à l'université de Toronto Mississauga et codirecteur de l'Innovation Policy Lab à la Munk School of Global Affairs & Public Policy. De 2009 à 2014, il a été chair des politiques publiques et économiques RBC de l'université de Toronto. Il a dirigé trois projets de recherche nationaux financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont le plus récent est une subvention de partenariat de six ans sur la création d'une opportunité numérique pour le Canada. Il est l'éditeur ou le co-éditeur de dix livres et de nombreux articles scientifiques.