Alimenter la réflexion : L’intelligence artificielle, le marché du travail et l’inclusion
Un événement collaboratif organisé par l'ISSP et l'axe de recherche sur l'Innovation inclusive.
1 nov. 2023 — 13 h à 14 h 30
Le mercredi 1er novembre à 12h00, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) organise une nouvelle édition de sa série "Alimenter la réflexion", organisée en collaboration avec la série-conférence de l'Innovation Inclusive. La professeure Sandra Schillo, responsable de l'axe de recherche sur l'innovation inclusive, accueillera Viet Vu, directeur de la recherche économique à la Dais, pour une discussion sur les impacts de l’intelligence artificielle sur le marché du travail et l’inclusion.
À propos de l'événement :
Viet Vu, directeur de la recherche économique au Dais, discutera de la réflexion actuelle sur l'impact de l'intelligence artificielle sur le travail, et de la question de savoir si la vague la plus récente de progrès observés dans le domaine du modèle de transformateur génératif pré-entraîné (GPT) modifie la dynamique de l'impact du marché du travail.
Il commencera par caractériser la technologie, puis explorera la composition de la main-d'œuvre (dans une optique d'inclusion) impliquée dans le développement de ces technologies, ainsi que l'impact d'une telle composition sur la technologie créée. Il abordera ensuite l'état actuel de l'adoption de l'IA au Canada, ainsi qu'un aperçu de la conversation qui entoure la réglementation de ces technologies afin d'assurer une adoption responsable.
Cet événement se déroulera dans un format hybride, les places en personne étant limitées et disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Cette édition d'Alimenter la réflexion de l'ISSP a été organisée en collaboration avec la Série-conférence sur l'innovation inclusive et l'axe de recherche sur l'innovation inclusive. Cliquez ici pour en savoir plus sur leur travail.
Professeure Sandra Schillo
Mot d'ouverture
Chef de l'axe de recherche Innovation inclusive, ISSP ; Professeure agrégée, l'école de gestion Telfer
La recherche de Sandra Schillo porte sur l'amélioration des méthodologies de mesure concernant l'innovation et l'entrepreneuriat ainsi que leurs retombées.
Elle possède une expérience professionnelle et de recherche en matière de science et technologie, d'entrepreneuriat et de gestion de recherches et l'innovation. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour Industrie Canada ainsi que pour de nombreuses agences et plusieurs ministères fédéraux à vocation scientifique.
La professeure Schillo est titulaire d'un doctorat de l'Institut de l'entrepreneuriat et de gestion de l'innovation de l'Université de Kiel, en Allemagne. Il détient une maîtrise en gestion en ingénierie de l'Université de Karlsruhe (Allemagne) avec une spécialisation en gestion de l'innovation et en transfert de technologie.
Viet Vu
Conférencier principal
Directeur de la recherche économique, Dais, Université métropolitaine de Toronto
Viet (il) dirige la recherche économique à la Dais en tant que directeur de la recherche économique. Avant la fusion, à l'Institut Brookfield, Viet a effectué des travaux approfondis sur l'impact de la technologie sur le marché du travail au Canada, le secteur technologique et les travailleurs, les compétences numériques et les entreprises à grande échelle.
Ses recherches ont été largement citées dans les médias nationaux et ont eu un impact sur les politiques à tous les niveaux de gouvernement. Il estime que la recherche, lorsqu'elle est effectuée de manière rigoureuse, peut non seulement contribuer à l'élaboration des politiques, mais aussi attirer l'attention sur des questions qui ont un impact sur ceux qui ont été écartés des conversations sur l'avenir du Canada.
Viet est titulaire d'une maîtrise en économie de la London School of Economics & Political Science et d'une licence en économie de l'Université de la Colombie-Britannique. En tant qu'immigrant queer au Canada, Viet consacre également beaucoup d'attention à s'assurer que le domaine de l'économie est inclusif pour tous. Il siège au comité de diversité de l'Association canadienne d'économique et co-préside le groupe de travail sur les groupes d'affinité.
Louise Earl
Animatrice
E. Louise Earl possède une vaste expérience nationale et internationale de la mesure de la science, de la technologie et de l'innovation (ST&I) et de l'élaboration d'indicateurs statistiques connexes. Elle est surtout connue pour avoir défendu la mesure de l'innovation dans tous les secteurs de l'économie et développé des méthodes pour mesurer la gestion des connaissances et d'autres pratiques de gestion et d'utilisation des technologies. Mme Earl a co-édité, rédigé et contribué à de nombreux chapitres, volumes et manuels de classification dans le domaine de la mesure ST&I. Elle a été vice-présidente du Groupe de travail des experts nationaux de l'OCDE sur les indicateurs de la science et de la technologie de 2016 à 2018.