Two people climbing a mountain.

À propos de l'événement :

Cette discussion a présenté les résultats d'un nouveau volume édité en libre accès, intitulé Démocratiser la gouvernance des risques : Établir des ponts entre la science, l'expertise, la délibération et les valeurs publiques, qui traite de la démocratisation de la gouvernance des risques dans divers domaines de politique publique. Cet ouvrage est l'aboutissement d'une étude pluriannuelle réunissant près de trente chercheurs et praticiens du risque, établis ou émergents, qui ont coproduit des recherches et des recommandations.

La session a réunit des universitaires et des praticiens membres de l'équipe de recherche de l'étude. Ils ont partagé leurs analyses et leurs réflexions sur la participation et la confiance du public dans la gouvernance des risques en s'appuyant sur des études de cas détaillées sur l'adoption du vaccin COVID-19 dans des communautés culturellement et linguistiquement diverses et sur l'interdiction municipale de la fluoration de l'eau en raison de l'opposition du public bien que sa sécurité ait été démontrée depuis longtemps par la science.

Le groupe a présenté et a discuté également le concept de "raisonnement motivé", qui attire l'attention sur la manière dont les valeurs, les engagements identitaires, les expériences et les visions du monde façonnent la perception des risques pour le public - et les scientifiques - de la même manière. Enfin, le groupe a présenté un outil pour l'enseignement des sciences et de l'ingénierie, le cadre BIAS-FREE, pour aider à démasquer les inégalités dans la prise de décision en matière de risque. Le groupe a proposé des concepts, des outils et des techniques pour démocratiser la prise de décision, tant pour les chercheurs que pour les praticiens.

En savoir plus sur @Risque : la confiance publique et l'expertise dans la prise de décision des risques.

Monica Gattinger

Dr. Monica Gattinger

Animatrice

Directrice, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique; Professeure titulaire à l'École des études politiques; Fondatrice/Présidente, Énergie Positive, l'Université d'Ottawa.

Les recherches primées de la Dr. Monica Gattinger, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Gattinger est membre du Canadian Global Affairs Institute, membre du conseil d'administration du Clean Resource Innovation Network et membre des comités consultatifs du Conseil national de recherches du Canada, de la Société de gestion des déchets nucléaires, de la Commission de l'énergie de l'Ontario, du Réseau de Politique Scientifique d'Ottawa, de l'Université de Calgary et de Women in Nuclear Canada. Elle préside le groupe d'experts du Conseil des académies canadiennes sur les partenariats internationaux en science et technologie et est membre du groupe d'experts sur l'électrification et la transition énergétique du gouvernement de l'Ontario. Monica est chroniqueuse pour le Daily Oil Bulletin de JWN Energy et a reçu le 2020 Clean50 Award pour son leadership réfléchi dans le secteur de l'énergie. Elle est titulaire d'un doctorat en politique publique de l'université de Carleton.

Rukhsana Ahmed

Dr. Rukhsana Ahmed

Conférencière

Professeure, Département de communication, Faculté des arts, Université d'Ottawa ; Professeure associée, Département de communication, Université d'Albany, SUNY ; Membre principale, ISSP

Les recherches du Dr Rukhsana Ahmed s'inscrivent dans le cadre de la nature transversale/trans/interdisciplinaire de la recherche en communication, avec un accent particulier sur l'exploration du rôle des processus de communication dans l'amélioration des résultats en matière de santé parmi les communautés marginalisées et la promotion de changements sociaux plus larges dans des contextes de santé internationaux. Elle s'intéresse particulièrement à la façon dont les systèmes de croyances, de valeurs, d'actions et de symboles sont partagés, ou non, par les gens et à la façon dont les groupes sociaux influencent la communication dans les interactions de soins de santé. Elle s'intéresse également à la manière dont l'identité culturelle des personnes est liée à la race, à l'ethnie, au sexe et à la classe sociale et façonne leur perception de la santé, de la maladie et des soins de santé. Bien que ses recherches soient profondément ancrées dans la communication en matière de santé, la Dr Ahmed participe activement à des projets et partenariats interdisciplinaires et multisectoriels dans d'autres domaines de la communication, notamment l'intégration des immigrants, les médias multiculturels et la diversité religieuse.

Andrea Perrella

Dr. Andrea Perrella

Conférencier

Professeur, Département de sciences politiques, Université Wilfrid Laurier

Dr. Perrella a étudié les sciences politiques à l'Université de Montréal, où elle a obtenu un doctorat en 2006 et une maîtrise en 1995. Avant de rejoindre l'Université Laurier, Dr. Perrella a été chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada en études électorales. Il a également occupé un poste à durée limitée à l'Université Concordia à Montréal. Ses principaux domaines de recherche sont le comportement politique, la participation, la politique électorale, la communication politique, l'opinion publique sur la santé publique et la politique canadienne, ontarienne et québécoise. Ses principaux domaines d'enseignement sont la méthodologie politique, les méthodes quantitatives et le comportement politique. Dr. Perrella a utilisé des techniques quantitatives (expériences de sondage) pour comprendre les facteurs politiques, idéologiques et identitaires qui façonnent la perception du risque dans divers domaines de controverse à caractère scientifique. Il a également étudié les limites de la participation du public à la prise de décision en matière de risques et apportera cette perspective et ces connaissances uniques à la discussion.

Dr. Robert Walker

Dr. Robert Walker

Conférencier

Professionnel en résidence, ISSP ; ancien président et directeur général d'Énergie atomique du Canada limitée et des Laboratoires nucléaires canadiens

Dr. Robert Walker, PhD., a mené une brillante carrière dans la fonction publique dans divers rôles de leadership nationaux et internationaux. De 2010 jusqu'à sa retraite en 2015, M. Walker a travaillé pour Énergie atomique du Canada limitée, une société d'État fédérale, d'abord comme premier vice-président des Laboratoires nucléaires, puis comme président et chef de la direction. À partir de 2014, il était simultanément le premier président et chef de la direction des Laboratoires nucléaires canadiens. Avant de se joindre à EACL, M. Walker a eu une carrière de 33 ans en tant que scientifique, gestionnaire et cadre en recherche et développement au ministère de la Défense nationale, y compris en tant que sous-ministre adjoint et chef de la direction de R & D pour la défense Canada. Il est titulaire d'un doctorat. en génie électrique de l'Université McMaster.

Dr. Gregor Wolbring

Dr. Gregor Wolbring

Conférencier

Professeur agrégé, Faculté de médecine, Université de Calgary ; Professionnel en résidence, ISSP

Gregor Wolbring est professeur agrégé permanent à la Faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary (Programme de santé communautaire au sein des Études sur l’incapacité et la réadaptation communautaire). Il est actuellement membre de l'Institut d'évaluation et d'analyse des systèmes (ITAS), Karlsruhe, Allemagne et professionnel-en-résidence à l'Institute de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa. Il est Il est ancien président de l'Association canadienne d'études sur le handicap et a également siégé au Comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Date et heure
29 nov. 2023
12 h à 13 h
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Anglais
La conférence se déroulera en anglais, mais les questions et la discussion seront bilingues.
Auditoire
Étudiants cycles supérieurs, Membres du corps professoral et du personnel, Chercheurs, Grand public