Alimenter la réflexion: Avances en recherche et formation sur les centrales solaires et la conversion d'énergie photonique

À propos de l'événement

Le SUNLAB de l'Université d'Ottawa, situé au Centre de recherche en photonique, est le premier centre de recherche sur la caractérisation des cellules solaires au Canada. Il se concentre sur les dispositifs de haute performance et se spécialise dans cinq domaines clés liés à l'énergie solaire, à l'optoélectronique et à la photonique :

1.         Dispositifs photovoltaïques

2.         Systèmes photovoltaïques

3.         Les ressources solaires

4.         Bordure de réseau adaptative intelligente

5.         Sources d'émission de lumière

En tant que directrice fondatrice du SUNLAB, la professeure Hinzer discutera de certains développements dans le domaine du photovoltaïque. La présentation commencera par une mise à jour de l'état de la photovoltaïque dans le monde, puis fournira deux exemples de projets de recherche internationaux au SUNLAB, et enfin, présentera les résultats marquants de TOP-SET , un programme de formation FONCER du CRSNG.

Monica Gattinger

Monica Gattinger

Mot d’ouverture

Directrice, ISSP et Professeure titulaire à l’École d’études politiques, Université d’Ottawa

Ses recherches primées, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. Elle compte plusieurs publications à son actif dans les domaines énergétiques et artistiques / culturelles, avec un accent sur les façons de renforcer la prise de décisions dans un contexte de changements technologiques et économiques rapides, de transformations de valeurs sociétales et de mutations de la confiance du public dans les gouvernements, l’industrie, la science et l’expertise.

Karin Hinzer

Karin Hinzer

Conférencière principale

Professeure ; titulaire de la chaire de recherche universitaire sur les dispositifs photoniques pour l'énergie ; vice-doyenne à la recherche, Faculté de génie, Université d’Ottawa ; chercheuse affiliée, ISSP 

Karin Hinzer a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en physique de l'Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada, respectivement en 1996, 1998 et 2002.  Elle est vice-doyenne à la recherche de la Faculté de génie et professeure à l'École de génie électrique et science informatique avec une nomination conjointe au département de physique de l'Université d'Ottawa, et titulaire de la chaire de recherche universitaire en dispositifs photoniques pour l'énergie.  Elle a apporté des contributions pionnières à la physique expérimentale des points quantiques, comme en témoignent deux articles marquants publiés dans Science. Elle a acquis une vaste expérience dans la conception et la fabrication de dispositifs à semi-conducteurs du groupe III-V lorsqu'elle travaillait pour le Conseil national de recherches du Canada, Nortel Networks, puis Bookham (maintenant Lumentum). Les stratégies de réduction des coûts et la liaison avec les installations de fabrication à distance figurent en bonne place dans son expérience industrielle.

La professeure Hinzer a rejoint l'Université d'Ottawa en 2007, où elle a fondé le SUNLAB, le premier laboratoire canadien de modélisation et de caractérisation des dispositifs solaires à jonctions multiples et des systèmes de concentration de la prochaine génération.  Ses recherches portent sur le développement de nouvelles façons d'exploiter l'énergie du soleil.  De 2007 à 2017, elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau II sur les nanostructures photoniques et les dispositifs intégrés.  En 2010, elle a reçu le premier prix canadien de l'énergie avec son partenaire industriel Morgan Solar pour le développement de panneaux solaires plus efficaces. En 2015, elle a reçu la bourse du jeune chercheur du ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario pour ses contributions aux domaines des dispositifs photoniques et des systèmes photovoltaïques et en 2016, elle a reçu le Prix du jeune chercheur de l'Université d'Ottawa. Elle est membre du Collège des chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada et membre senior de l'IEEE. La professeure Hinzer est la chercheuse principale du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada intitulé " Training in Optoelectronics for Power: from Science and Engineering to Technology " (CRSNG CREATE TOP-SET, 2017-2024), un programme de formation multidisciplinaire auquel participent trois universités et qui a formé plus de 100 étudiants et boursiers postdoctoraux jusqu'à présent.

Mme Hinzer est rédactrice en chef du IEEE Journal of Photovoltaics.  Elle a publié plus de 190 articles avec comité de lecture, formé plus de 170 personnes hautement qualifiées et son laboratoire a donné naissance à trois entreprises canadiennes dans le secteur de l'énergie.  Ses recherches portent sur les nouveaux matériaux, les sources de lumière et les détecteurs de lumière à haut rendement, les cellules solaires, les modules solaires, les nouvelles architectures de réseaux électriques et les convertisseurs de puissance.

Rafael Aguirre

Rafael Aguirre

Animateur

Boursier postdoctoral Alex Trebek, ISSP ; candidat au doctorat, École d'études politiques, Université d'Ottawa

Rafael Aguirre étudie la réglementation et les politiques énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydrogène, électricité) en Amérique du Nord. Sa thèse de doctorat explore les changements de politique dans le secteur du gaz naturel au Mexique (Université d’Ottawa, 2021). Rafael a mené des recherches sur les relations énergétiques entre le Canada et les États-Unis, la politique des décisions relatives aux pipelines et le fédéralisme au Canada, la polarisation politique et l’opinion publique. Pendant cette bourse postdoctorale, Rafael étudie la politique de l’hydrogène en Amérique du Nord.

Rafael Aguirre est titulaire d’une licence en relations internationales (El Colegio de México, Mexico) et d’une maîtrise en économie politique (Université d’Essex, Royaume-Uni). Ses travaux sur l’énergie ont été publiés par l’Université d’Ottawa, Policy Options et Recherches Anthropologiques.

Rafael Aguirre a une expérience antérieure dans le journalisme (Los Angeles Times) et dans le service public, en tant qu’agent des ministères fédéraux de la sécurité publique, du gouvernement et des relations étrangères (Mexique).

Alimenter la réflexion

Alimenter la réflexion est une série dîner-conférence mensuelle organisée par l'ISSP, qui propose des discussions pluridisciplinaires sur l'interface de la science, la société et la politique.

Date et heure
23 févr. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Virtuel
Langue
Anglais
Anglais
Auditoire
Étudiants