ISSP FFT Janvier 2023

Liens connexes:

De nombreuses questions auxquelles la société est confrontée exigent une contribution claire des scientifiques. Ces contributions peuvent prendre de nombreuses formes, dont certaines créent des risques croissants pour l'intégrité scientifique ou pour la perception de celle-ci. Les stratégies de contribution aux avis scientifiques peuvent permettre de relever les défis liés à l'intégrité scientifique, en créant un espace plus large dans lequel les contributions fondées sur des preuves peuvent être présentes dans les discussions de politique publique. Pour sa présentation, le professeur Kerr s'appuiera sur différents exemples environnementaux au Canada pour illustrer les défis pour l'intégrité scientifique et les stratégies pour les atténuer. Veuillez noter que cet événement aura lieu en anglais. 

Monica Gattinger

Monica Gattinger

Mot d’ouverture

Directrice, ISSP et Professeure titulaire à l’École d’études politiques, Université d’Ottawa

Ses recherches primées, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. Elle compte plusieurs publications à son actif dans les domaines énergétiques et artistiques / culturelles, avec un accent sur les façons de renforcer la prise de décisions dans un contexte de changements technologiques et économiques rapides, de transformations de valeurs sociétales et de mutations de la confiance du public dans les gouvernements, l’industrie, la science et l’expertise.

Jeremy Kerr

Jeremy Kerr

Conférencier principal

Directeur, Département de biologie, Université d'Ottawa ; Membre principal, ISSP

Dr Jeremy Kerr est titulaire de la Chaire de recherche universitaire en macroécologie et en conservation et est professeur et titulaire de la chaire de biologie à l'Université d'Ottawa. Il est membre élu de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) et de la Sigma Xi Scientific Research Honour Society. Ses recherches principales visent à découvrir comment les changements environnementaux affectent la biodiversité. Ce travail a conduit à des découvertes ayant un large impact, plus récemment sur la manière et les raisons pour lesquelles le changement climatique a affecté la survie des espèces, avec plusieurs publications dans Science (2007, 2015, 2017, 2020) et ailleurs. Les découvertes du Dr. Kerr ont atteint un profil mondial dans les médias, touchant un public de centaines de millions de personnes. Le Dr Kerr est fortement engagé dans la science publique, travaillant à l'avant-garde des efforts pour maintenir l'intégrité scientifique, conserver les espèces en péril, et proposer et mettre en œuvre des politiques d'équité, de diversité et d'inclusion qui ont transformé le paysage de la recherche au Canada. Il est ancien président de la Société canadienne d'écologie et d'évolution, et est diplômé de Global Young Academy. Parmi ses récentes reconnaissances en matière de recherche, citons le prix du chercheur en début de carrière de l’Université d’Ottawa, une bourse de nouveaux chercheurs de l'Ontario, le prix d'excellence en relations avec les médias pour la recherche de l’Université d’Ottawa, et le titre d'ambassadeur scientifique 2018-2019 pour Partners in Research. Il est membre exécutif du conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, nommé à ce poste par le Cabinet fédéral, et préside son Comité de la recherche axée sur la découverte. Il siège également au Conseil consultatif de la lutte antiparasitaire, contribuant aux avis scientifiques du ministre de la Santé concernant les effets des pesticides sur les pollinisateurs. Il a comparu comme témoin expert devant deux comités permanents de la Chambre des communes sur les questions de biodiversité et de conservation (2019) et sur les forces et les faiblesses des activités de recherche scientifique au Canada (2022). M. Kerr a également présenté ses recherches aux parlementaires, au personnel et aux organismes de recherche au Parlement dans le cadre de la série de conférences parrainée par la Société royale du Canada (2017).

Margaret McCuaig-Johnston

Margaret McCuaig-Johnston

Animatrice

Directrice des relations internationales ; Professionnelle-en-résidence, ISSP

Margaret McCuaig-Johnston est professionnelle-en-résidence à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, professionnelle-en-résidence avec le China Institute de l’Université d’Alberta, et Associée de recherche distinguée à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Antérieurement, elle était directrice générale adjointe du CRSNG, où elle était chargée des opérations stratégiques, y compris la politique de recherche et les relations internationales. Elle a également été, pendant sept ans, membre du Comité directeur de l’initiative Canada-Chine sur la science et la technologie (S & T).

De 1991 à 2009, Margaret a occupé des postes de haute direction au sein du gouvernement fédéral. Margaret a été sous-ministre adjointe de la technologie et des programmes énergétiques aux Ressources naturelles Canada et elle a été nommée au niveau du sous-ministre adjoint comme directrice générale au ministère des Finances. Margaret a également occupé le poste de directrice générale des technologies de fabrication et de transformation à Industrie Canada et elle a été secrétaire adjointe du Conseil consultatif national des sciences et de la technologie du Premier ministre. Mme McCuaig-Johnston a également été directrice de la Stratégie scientifique au ministère (qui était alors celui) de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie et conseillère principale au Bureau du Conseil privé. Dans le gouvernement de l'Ontario, Margaret a occupé des postes aux Relations fédérales-provinciales, aux Télécommunications et au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales.

Margaret est titulaire d'une maîtrise en relations internationales de l'Université York avec spécialisation dans les organisations internationales et la Chine et d'un baccalauréat spécialisé en économie politique de l'Université de Toronto. Margaret parle couramment le français et le mandarin. Margaret travaille aussi en collaboration avec le Bureau de la recherche internationale de l’Université d’Ottawa sur le partenariat de l'université avec la Chine, et elle l'écriture sur la S&T en Chine.

Alimenter la réflexion

Alimenter la réflexion est une série dîner-conférence mensuelle organisée par l'ISSP, qui propose des discussions pluridisciplinaires sur l'interface de la science, la société et la politique.

Date et heure
26 janv. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Virtuel
Langue
Anglais
Anglais
Auditoire
Étudiants