Jacob Berkowitz est un auteur, un rédacteur scientifique et un artiste de la scène vivant à Almonte, Ontario. Son œuvre traduit sa passion de toujours pour l’étude des liens entre la science et l’histoire. Ses livres, dont le livre primé Jurassic Poop: What Dinosaurs (and Others) Left Behind, portent sur des domaines scientifiques émergents, mais d’abord méprisés, comme les coprolithes (excréments d’animaux fossiles) et les planètes extrasolaires. Il souhaite tout particulièrement raconter l’histoire de la science en tant qu’activité humaine, c'est-à-dire en utilisant le mot science comme un verbe plutôt qu’un substantif. Dans son dernier livre, The Stardust Revolution: The New Story of Our Origin in the Stars, il explique comment les chercheurs étudiant la poussière stellaire ont transformé la façon dont nous voyons la nature cosmique de la vie.
En 2000, il a fondé Quantum Writingnorth_eastlien externe, une boutique reconnue en rédaction scientifique. Il vulgarise les travaux de scientifiques de grande renommée travaillant au sein d’importantes organisations vouées à la recherche à travers le Canada et les États-Unis.
Au cours des vingt dernières années, M. Berkowitz a produit, en qualité de journaliste pigiste, de nombreux articles d’actualité et reportages pour des quotidiens et des revues spécialisées à l’échelle du Canada. Ses écrits sont diversifiés, allant d’un reportage raconté à la première personne sur les tendances sociales en matière de vasectomie, jusqu’à des articles sur la façon dont notre vision de l’univers est influencée par la façon dont la NASA colore les images du télescope spatial Hubble.
Il est l’auteur et l’interprète de deux pièces de théâtre pour enfants fondées sur ses livres et qui reposent sur le principe de «l’apprentissage par le rire» pour expliquer des concepts scientifiques fondamentaux. Dans la pièce The Mysterious Case of Who Dung It?, il joue le rôle du détective en chef Bottom, chargé des affaires de crottin. Dans la pièce, The Lost Alien Show, il fait équipe avec une marionnette extraterrestre à un œil dénommée Ambrosia. Les deux pièces de théâtre ont été présentées dans des centaines d’écoles, de musées et de bibliothèques à travers le Canada. Il écrit actuellement une pièce de théâtre au sujet du lien entre le gagnant du prix Nobel, Wolfgang Pauli, physicien quantique, et le pionnier du domaine de la psychologie, Carl Jung.