Voici le personnel de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa.

Gattinger, Monica

Gattinger, Monica

Directrice

Monica Gattinger est directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, professeuretitulaire à l’École d’études politiques et présidente/fondateure d’Énergie positive à l’Université d’Ottawa.

Ses recherches primées, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. Elle compte plusieurs publications à son actif dans les domaines énergétiques et artistiques / culturelles, avec un accent sur les façons de renforcer la prise de décisions dans un contexte de changements technologiques et économiques rapides, de transformations de valeurs sociétales et de mutations de la confiance du public dans les gouvernements, l’industrie, la science et l’expertise.

La docteure Gattinger est Fellow auCanadian Global Affairs Institute, membre du conseil d’administration du CleanResource Innovation Network, et membre de comités consultatifs du Conseil national de recherches Canada, de l’Institut sur la gouvernance, de Pollution Probe, de la Société de gestion des déchets nucléaires et de l’Université de Calgary. Elle est présidente du comité éditorial des Presses de l’Université d’Ottawa et est chroniqueuse au Daily Oil Bulletin de JWN Energy. Monica a reçu le prix 2020 Clean50 pour son leadership intellectuel dans le domaine de l’énergie. Elle est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Université Carleton.

Fafard, Katherine

Fafard, Katherine

Chef, planification et gestion des ressources

Professionnelle expérimentée des politiques publiques et de la gestion publique, Katherine apporte à l'ISSP une expérience approfondie de la conception et de la gestion d'instituts universitaires dotés de mandats en politiques publiques et en recherche scientifique. Ses travaux antérieurs incluent le développement de réseaux entre organisations du secteur public, universitaires et groupes communautaires, ainsi que de stratégies pour améliorer la mobilisation des connaissances. Katherine est diplômée du Trinity College, de l'Université de Toronto (B.A. en histoire) et de l'Université Carleton (M.A. en administration publique).

Kinder, Jeff

Kinder, Jeff

Cadre-en-résidence

Jeff a près de 35 ans d'expérience dans la politique gouvernementale en matière de science, de technologie et d'innovation aux États-Unis et au Canada.  Aux États-Unis, il a notamment travaillé pour la National Science Foundation, les National Academies et le Naval Research Laboratory.

Au Canada, Jeff a travaillé à Industrie Canada, à Ressources naturelles Canada et au Conseil d'experts en sciences et en technologie. En 2014, il a soutenu le Groupe consultatif externe sur les sciences et la technologie dans l'administration fédérale (le Groupe Knox). Plus récemment, il a dirigé le Secrétariat fédéral des sciences et de la technologie qui soutient le ministre des Sciences, le sous-ministre champion des sciences et de la technologie fédérales et les initiatives connexes. De 2017 à 2022, il a créé et occupé le poste de directeur exécutif du domaine de pratique de la science et de l'innovation à l'Institut sur la gouvernance. Il travaille actuellement au Conseil des académies canadiennes où il dirige une évaluation de l'état de la science, de la technologie et de l'innovation au Canada.

À l'Université d'Ottawa, Jeff est cadre en résidence à l'Institut sur la science, la société et la politique (ISSP) et auxiliaire à l'École de gestion Telfer. Jeff est membre du conseil d'administration du Centre canadien de politiques scientifiques et conseiller du Réseau des politiques scientifiques d'Ottawa. Il est titulaire d'un doctorat en politique publique, d'une maîtrise en science, technologie et politique publique, et d'un baccalauréat en physique.

Courriel : [email protected]

Yasmina, El Harim

El Harim, Yasmina

Assistante administrative intermédiaire en recherche et communications

Diplômée de l'Université d'Ottawa (École de gestion Telfer), Yasmina El Harim est l'assistante administrative en recherche et communications de l'institut. Elles assiste dans les activités de gestion de site Web de l'ISSP et d'Énergie positive, des médias sociaux, des infolettres et des événements virtuels et en personne. 

Yasmina est parfaitement trilingue et possède des connaissances approfondies en matière de marketing des médias sociaux et d'organisation d'événements grâce à son expérience et à son implication dans les associations marketing du campus, tels que l'Association Marketing de Telfer.

Anciens membres du personnel