Les professionnel(le)s en résidence sont les professeur(e)s ou les chercheur(euse)s d’autres universités, centres de recherche, organismes communautaires ou gouvernementaux qui travaillent avec l’ISSP en diverses qualités, compris la consultation et la collaboration aux projets.

Blank, Stephen

Blank, Stephen

Professionnel en résidence, ISSP, uOttawa

La carrière de Stephen Blank s’est étendue aux communautés académique, commerciale et sans but lucratif. Ses carrières universitaires, à Harvard et Pitt et plus tard à Pace University, ont été reliées par des travaux au Conference Board et en tant que partenaire fondateur de MultiNational Strategies, une société internationale de conseil en gestion. Les recherches de Blank sur les infrastructures, l’intégration économique et la logistique sont bien connues, tout comme ses écrits sur la politique britannique, canadienne et nord-américaine. Il a été professeur invité Bissell à l'Université de Toronto et professeur invité Ross distingué à l'Université Western Washington et a reçu trois chaires Fulbright. Il a été directeur général d'une alliance de quatre écoles de commerce nord-américaines et a dirigé le plus grand programme d'affaires publiques axé sur le Canada et l'Amérique du Nord aux États-Unis. Dans un changement de rythme, Blank et son épouse ont dirigé un projet majeur sur l'impact du changement global sur les institutions artistiques et culturelles, menant à plusieurs conférences au MOMA. Membre de longue date du Conseil des relations extérieures, il a reçu L'Ordre national du Québec du gouvernement du Québec. Il est Professionnel-en-résidence de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa et continue d'enseigner dans le cadre du programme Osher de l'Université Carnegie Mellon. Blank a fait ses études à Dartmouth, Cambridge et Harvard.

Courriel : [email protected]

Cameron, Nigel

Cameron, Nigel

Président émérite du Center for Policy on Emerging Technologies, Washington, DC

Nigel Cameron est président émérite du Center for Policy on Emerging Technologies à Washington, DC; en 2015-2016, il a été titulaire de la chaire de recherche invitée Fulbright en sciences et société à l'Institut des sciences, de la société et des politiques de l'Université d'Ottawa. Il a écrit de nombreux articles sur la technologie, la santé et l'éthique. En 2007, il était le candidat (sans succès) du gouvernement américain au poste de rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à la santé. Il travaille actuellement sur une biographie de C. Everett Koop, Surgeon-General américain de 1981 à 1989, qui dirige la riposte américaine à la pandémie du sida.

Courriel : [email protected]

Dancause, Guy

Dancause, Guy

Foundateur, Idea Connector Network
Co-createur, National Indigenous Women’s Entrepreneurship Ecosystem (NIWEE)

Guy Dancause est d'héritage mixte français, allemand et algonquin. Avant de se lancer dans le monde des nouvelles technologies, de 1977 à 2009 (32 ans), Guy a occupé des postes de direction au Conseil pour l'unité canadienne, au Yorkminster Group et à Sharwood and Company. Il a été consultant en gestion pendant dix ans. Il a dirigé des projets de conception de processus, de gestion de l'information, de financement de projets, de marketing et de sensibilisation. En tant que consultant, il a fourni des services au Canada et à l'étranger, principalement au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Europe et dans les Caraïbes. Il a également été major dans les Forces armées canadiennes. Il est diplômé de l'Université Sir George William (commerce) et de l'Université du Québec à Montréal.

À la fin de 2010, Guy a fondé le Idea Connector Network, axé sur l'entrepreneuriat autochtone. Il a conçu et produit de nombreux programmes sur mesure, en studio et sur place, engageant des publics cibles grâce à l'extension du dialogue. Il co-dirige actuellement la co-création d'un écosystème national d'entrepreneuriat des femmes autochtones (National Indigenous Women’s Entrepreneurship Ecosystem (NIWEE). Son lancement est en bonne voie à la fin du printemps 2022.

Courriel : [email protected]

Douglas, Heather

Douglas, Heather

Professeure agrégée
Michigan State University

Heather Douglas est une philosophe des sciences qui s'intéresse depuis longtemps à la politique scientifique. Diplomée du Département d'histoire et de philosophie des sciences à l'Université de Pittsburgh, ses travaux sur la politique scientifique ont débuté à l'université où sa thèse sur la science des dioxines a exploré les jugements de valeur qui empêchaient les scientifiques de travailler.

Ses recherches portent sur les responsabilités morales des scientifiques, la place de la science dans les sociétés démocratiques, la nature de l'objectivité et de l'intégrité scientifiques, les méthodes d'évaluation des preuves complexes et le rôle des valeurs dans le raisonnement scientifique. Son livre Science, Policy et Ideal Value-Free (University of Pittsburgh Press 2009) soutient que l’idéal sans valeur est inadéquat pour une science pertinente sur le plan des politiques et offre un idéal alternatif. Elle fait valoir la reconnaissance de l’importance des valeurs scientifiques, à la fois pour l’élaboration des programmes de recherche et aussi pour l’établissement de critères de suffisance, conduit à une participation accrue des citoyens au processus politique, aux côtés de scientifiques soigneusement structurés.

Elle a déjà occupé des postes à l’Université de Puget Sound, à l’Université du Tennessee et à l’Université de Waterloo. Elle a été nommée membre AAAS en 2016.

Courriel : [email protected]

Dufour, Paul

Dufour, Paul

Directeur, Paulicyworks

Paul Dufour est directeur de PaulicyWorks et professionnel en résidence à l'Institut pour la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa. Il est membre du conseil d'administration de l'Institut canadien pour les femmes en sciences et en ingénierie, conseiller externe du Réseau de politique scientifique d'Ottawa et mentor du Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada. 

M. Dufour a été directeur exécutif par intérim du Bureau du conseiller scientifique en chef du gouvernement du Canada. M. Dufour a été membre du Comité national canadien pour l'Année polaire internationale, qui a reçu la médaille d'or de la Société géographique royale du Canada. Fort d'une expérience de plus de quarante ans dans le domaine du conseil politique, il a dirigé le projet de recherche sur les systèmes de connaissance du Centre de recherches pour le développement international, géré le réseau des attachés scientifiques et technologiques du ministère des Affaires étrangères, dirigé le groupe des partenariats internationaux de Ressources naturelles Canada et conseillé plusieurs ministres canadiens de la science, de la recherche et du développement. Il a été membre du comité d'investissement de Grands Défis Canada pour la santé mondiale pendant huit ans.

M. Dufour a étudié l'histoire des sciences et la politique scientifique à McGill, à l'Université de Montréal et à l'Université Concordia. Il écrit régulièrement pour divers magazines et publications de recherche et consulte sur les développements mondiaux dans le domaine de la science et de la technologie. Il a coédité la série Cartermill de livres sur la science au Japon, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Europe du Sud. Il est l'auteur du chapitre canadien du rapport 2020 de l'UNESCO (et des rapports 2015 et 2010 sur la science). Il est également co-éditeur avec Jeff Kinder du livre sur les contributions du Conseil des sciences du Canada aux débats sur la science, la technologie et l'innovation, ainsi que co-éditeur avec Agnes Herzberg d'une sélection de discours et de remarques du lauréat du prix Nobel Gerhard Herzberg sur la valeur de la science dans la société et la culture.

En 2019, M. Dufour a été le premier lauréat du prix du Centre canadien de politique scientifique pour une réalisation exceptionnelle en matière de politique scientifique.

courriel: [email protected]

Earl, Louise

Earl, Louise

Conseillère principal
Secrétariat du Conseil du Trésor

E. Louise Earl possède une vaste expérience nationale et internationale de la mesure de la science, de la technologie et de l'innovation (ST&I) et de l'élaboration d'indicateurs statistiques connexes. Elle est surtout connue pour avoir défendu la mesure de l'innovation dans tous les secteurs de l'économie et développé des méthodes pour mesurer la gestion des connaissances et d'autres pratiques de gestion et d'utilisation des technologies. Mme Earl a co-édité, rédigé et contribué à de nombreux chapitres, volumes et manuels de classification dans le domaine de la mesure ST&I. Elle a été vice-présidente du Groupe de travail des experts nationaux de l'OCDE sur les indicateurs de la science et de la technologie de 2016 à 2018.

Courriel : [email protected]

Gabriel, Kamiel S.

Gabriel, Kamiel S.

Professeur, Faculté de génie et des sciences appliquées
Université Ontario Tech

Kamiel Gabriel, Ph.D., est titulaire d’un baccalauréat (spécialisé) et d'une maîtrise ès sciences en génie mécanique de l'Université d'Alexandrie, Égypte, et d’un doctorat de l'Université du Manitoba, Canada. Il détient un diplôme en science spatiale de l’Université internationale de l’espace (dont le siège social se trouve à Strasbourg, France) ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires du Centre d’étude du commerce international de l'Université de la Saskatchewan. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, y compris le prix Ralph Teetor Educational Award (industrie aérospatiale) de la Society of Automotive Engineering, le prix de directeur de recherche exceptionnel de l'Université de la Saskatchewan ainsi que le prix « Bâtisseur » de la Durham Strategic Energy AllianceKamiel Gabriel est membre élu de l’Académie canadienne du génie (ACG).

En sa qualité de recteur adjoint, il a fondé les programmes de recherche et d'études supérieures à l’Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO). Il est aussi le cofondateur et le président sortant de la Durham Strategic Energy Alliance (DSEA) où il a assumé la présidence de la DSEA et de son conseil d'administration de 2007 à 2009. En 2009, Kamiel Gabriel a été affecté, dans le cadre d’un détachement, au poste de sous-ministre adjoint à la recherche et de conseiller scientifique du ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario. Plus récemment, le gouvernement d’Abu Dhabi, Émirats arabes unis, a demandé à M. Gabriel de participer à la création d’une agence de financement de la recherche pour soutenir les activités concurrentielles de recherche au sein des institutions fédérales et des établissements d'études supérieures du secteur privé aux Émirats arabes unis.

Courriel : [email protected]

Hariri, Mehrdad

Hariri, Mehrdad

PDG
Canadian Science Policy Centre

M. Mehrdad Hariri, PhD., est le fondateur et chef de la direction du Canadian Science Policy Centre, le principal HUB à but non lucratif pour la politique scientifique, technologique et d'innovation au Canada. Un visionnaire de la politique scientifique canadienne, il a fondé la Conférence annuelle nationale sur les politiques scientifiques canadiennes (CSPC), un forum national multidisciplinaire dédié aux discussions sur les enjeux urgents de la politique canadienne en matière de science, de technologie et d'innovation. En 2020, il a été choisi comme membre de la Conférence du Gouverneur général sur le leadership. Il est l'auteur de nombreuses publications et articles d'opinion et apparaît régulièrement comme commentateur médiatique sur des questions de politique scientifique. Il est membre du conseil d'administration du Journal of Science Policy and Governance, membre du Conseil de leadership en innovation de l'Alliance canadienne des technologies de pointe et membre du premier comité consultatif du programme de bourses MITACS sur la politique scientifique.

Courriel : [email protected]

McCuaig-Johnston, Margaret

McCuaig-Johnston, Margaret

Directrice des relations internationales

Margaret McCuaig-Johnston est professionnelle-en-résidence à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, professionnelle-en-résidence avec le China Institute de l’Université d’Alberta, et Associée de recherche distinguée à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Antérieurement, elle était directrice générale adjointe du CRSNG, où elle était chargée des opérations stratégiques, y compris la politique de recherche et les relations internationales. Elle a également été, pendant sept ans, membre du Comité directeur de l’initiative Canada-Chine sur la science et la technologie (S & T).

De 1991 à 2009, Margaret a occupé des postes de haute direction au sein du gouvernement fédéral. Margaret a été sous-ministre adjointe de la technologie et des programmes énergétiques aux Ressources naturelles Canada et elle a été nommée au niveau du sous-ministre adjoint comme directrice générale au ministère des Finances. Margaret a également occupé le poste de directrice générale des technologies de fabrication et de transformation à Industrie Canada et elle a été secrétaire adjointe du Conseil consultatif national des sciences et de la technologie du Premier ministre. Mme McCuaig-Johnston a également été directrice de la Stratégie scientifique au ministère (qui était alors celui) de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie et conseillère principale au Bureau du Conseil privé. Dans le gouvernement de l'Ontario, Margaret a occupé des postes aux Relations fédérales-provinciales, aux Télécommunications et au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales.

Margaret est titulaire d'une maîtrise en relations internationales de l'Université York avec spécialisation dans les organisations internationales et la Chine et d'un baccalauréat spécialisé en économie politique de l'Université de Toronto. Margaret parle couramment le français et le mandarin. Margaret travaille aussi en collaboration avec le Bureau de la recherche internationale de l’Université d’Ottawa sur le partenariat de l'université avec la Chine, et elle l'écriture sur la S&T en Chine.

courriel : [email protected]
bureau : (613) 562-5800 poste 1118
cellulaire : (613) 857-1493

Walker, Robert

Walker, Robert

Dirigeant
Retraité

M. Robert Walker, PhD., a mené une brillante carrière dans la fonction publique dans divers rôles de leadership nationaux et internationaux. De 2010 jusqu'à sa retraite en 2015, M. Walker a travaillé pour Énergie atomique du Canada limitée, une société d'État fédérale, d'abord comme premier vice-président des Laboratoires nucléaires, puis comme président et chef de la direction. À partir de 2014, il était simultanément le premier président et chef de la direction des Laboratoires nucléaires canadiens. Avant de se joindre à EACL, M. Walker a eu une carrière de 33 ans en tant que scientifique, gestionnaire et cadre en recherche et développement au ministère de la Défense nationale, y compris en tant que sous-ministre adjoint et chef de la direction de R & D pour la défense Canada. Il est titulaire d'un doctorat. en génie électrique de l'Université McMaster.

Courriel : [email protected]

Wolbring, Gregor

Wolbring, Gregor

Professeur agrégé
Faculté de médecine
Université de Calgary

Gregor Wolbring est professeur agrégé permanent à la Faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary (Programme de santé communautaire au sein des Études sur l’incapacité et la réadaptation communautaire). Il est actuellement membre de l'Institut d'évaluation et d'analyse des systèmes (ITAS), Karlsruhe, Allemagne et professionnel-en-résidence à l'Institute de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa. Il est Il est ancien président de l'Association canadienne d'études sur le handicap et a également siégé au Comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO

Ses domaines d'engagement sont les suivants: études de capacités, gouvernance des aptitudes, études sur le handicap, gouvernance des sciences et technologies émergentes et existantes (génétique, robotique, interfaces cerveau-machine, intelligence artificielle et apprentissage automatique, capteurs), gouvernance de l'amélioration corporelle, questions de durabilité, EcoHealth , résilience, questions d'éthique, questions de politique de santé, droits de l'homme et sport.

Ses prix sont: l'un des trois finalistes pour la catégorie 2020 Sustainability Award de l'Université de Calgary, Faculty Sustainability Research, Prix Tanis Doe de l'Association canadienne des études sur les handicaps (2017) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II décernée par le gouvernement du Canada en reconnaissance de son travail universitaire dans la communauté (2013). Quant aux prix d’enseignement, il a reçu le Prix de mentorat de recherche en sciences de la santé en reconnaissance de la réussite des étudiants en recherche (2014, 2016 et 2018), Faculté des études supérieures, «My SupervisorSkills , GREAT Supervisor Award! "(2015), prix de l'excellence en enseignement de la Faculté de médecine McLeod (2011) et Conseil des Canadiens avec déficiences, Prix national (1998).

Gregor a obtenu un diplôme en biochimie à l’université Tubingen, en Allemagne, et a effectué ses travaux de recherche en vue de l’obtention de son diplôme au collège universitaire de London, R.-U. Il possède un doctorat en biochimie de l’Université de Francfort, Institut de biophysique Max Planck.

Courriel : [email protected]