Établir des ponts entre la science, l'expertise, la délibération et les valeurs publiques

Une nouvelle publication de l'ISSP en libre accès, fruit du projet de recherche @Risque.
Democratizing Risk Governance: Bridging Science, Expertise, Deliberation and Public Values

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À propos du livre:

En partie provocation, évaluation, manuel, et appel à l'action, Démocratiser la gouvernance du risque : Établir des ponts entre la science, l'expertise, la délibération et les valeurs publiques présente les résultats de recherche du projet @Risque. Il vise à faire progresser la compréhension scientifique et empirique de la participation du public à la prise de décision en matière de risque, des moyens de conceptualiser et d'aborder les différences de perception du risque entre le public et les experts, et des moyens de renforcer la confiance du public dans la gouvernance du risque.

La première partie se concentre sur des concepts et des questions transversales tels que le raisonnement motivé, la relation entre la science et la société, et les outils permettant d'identifier les inégalités dans les dispositifs de prise de décision en matière de risques. La partie II explore des questions, des défis et des cas concrets de démocratisation de la gouvernance des risques à travers une grande variété d'auteurs, de disciplines, de perspectives théoriques et d'approches méthodologiques. Elle présente plusieurs études de cas dans trois domaines : la santé publique (y compris COVID-19), la génomique et l'énergie. 

À propos de @Risque

Les spécialistes et les praticiens du risque s'interrogent sur la meilleure façon de gouverner le risque face aux appels et aux justifications de plus en plus nombreux en faveur de la démocratisation. Le caractère central de la confiance du public pour une gouvernance efficace du risque, la fragmentation des perceptions du risque et les attentes croissantes en matière d'implication du public dans la prise de décision concernant le risque sont autant de caractéristiques de la gouvernance du risque au vingt et unième siècle.

La pandémie de santé mondiale COVID-19 est un exemple qui souligne l'importance cruciale de la confiance du public dans la prise de décision en matière de risques. Qu'il s'agisse de la confiance dans la sécurité des vaccins, de la confiance dans la nécessité des mesures de confinement ou de la confiance dans l'existence même de la pandémie, la réussite de la gestion de la crise dépend de la confiance du public dans les décisions du gouvernement. La pandémie a également mis en évidence les différences de perception des risques entre les experts et le public, ainsi qu'entre les experts et le public, la vulnérabilité permanente de la perception des risques par le public face à la désinformation, et l'importance pour les gouvernements d'intégrer les points de vue des citoyens, des communautés et des parties prenantes dans leur processus de prise de décision. 

Il est de plus en plus évident qu'une gouvernance efficace des risques exige de confronter avec succès les différences de perception des risques entre les experts et le public, d'impliquer efficacement le public et d'encourager la confiance du public dans les décisions. Ces trois objectifs peuvent remettre en question les fondements épistémologiques, culturels et ontologiques de la gouvernance des risques. Comprendre les raisons pour lesquelles c'est le cas (et pourquoi ce n'est pas le cas), démêler soigneusement les causes et les effets, et fournir des études de cas sur les efforts déployés dans le monde réel pour résoudre les dilemmes, jette les bases d'une réforme éclairée des dispositifs de gouvernance des risques. 

C'est dans ce contexte que l'ISSP a créé le projet @Risque : Comment renforcer la gouvernance des risques au Canada. @Risque visait à faire progresser la compréhension scientifique et empirique de la participation du public à la prise de décision en matière de risques, des moyens de conceptualiser et de traiter les différences de perception des risques entre le public et les experts, et des moyens de renforcer la confiance du public dans la gouvernance des risques. 

Le projet comprenait une équipe de recherche multidisciplinaire composée de plus de deux douzaines d'universitaires et d'étudiants de troisième cycle issus de onze universités canadiennes et américaines, ainsi qu'une demi-douzaine de praticiens chevronnés issus de cinq organisations partenaires. Les praticiens membres de l'équipe de recherche ont joué un rôle central dans le projet en donnant généreusement de leur temps, de leur expérience et de leurs idées tout au long de l'étude, afin de garantir que la recherche soit ancrée dans le "monde réel" de la gouvernance des risques et qu'elle en tienne compte.

Partenaires:

Ce volume est basé sur le projet @Risque : Comment renforcer la gouvernance des risques au Canada. @Risque a impliqué une équipe de recherche multidisciplinaire composée de plus de deux douzaines de chercheurs et d'étudiants diplômés de onze universités canadiennes et américaines, ainsi que de six praticiens chevronnés de cinq organisations partenaires :

1.      Les Laboratoires Nucléaires Canadiens,

2.      La Commission canadienne de sûreté nucléaire,

3.      L'Association canadienne de santé publique,

4.      Le Genetic Engineering and Society Centre de l'Université d'État de Caroline du Nord,

5.         Et l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa.

Financement:

@Risque a été financé par une subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (cofinancé par Génome Canada), ainsi que par des contributions des partenaires du projet et de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa.

Auteurs:

  • Sana Abdelkarim est candidate au doctorat au Département d'administration publique et de politique de l'Université à Albany, State University of New York, États-Unis.
  • Dr. Rukhsana Ahmed est professeure agrégée et présidente du Département de communication de l'Université à Albany, State University of New York, États-Unis, et membre principale de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa.
  • Mary C. Avery est candidate au doctorat au Département de psychologie de l'Université à Albany, State University of New York, États-Unis.
  • Dr. Marisa Beck est directrice de Clean Growth à l'Institut canadien du climat et directrice de recherche de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa.
  • Dr. Stephen Bird est professeur agrégé de science politique à l'Université Clarkson à Potsdam, New York, États-Unis, et chercheur affilié à Énergie Positive à l'Université d'Ottawa.
  • Dr. Duane Bratt est professeur titulaire au Département d'économie, de justice et d'études sur les politiques de l'Université Mount Royal à Calgary, en Alberta, au Canada, et chercheur affilié à Énergie Positive à l'Université d'Ottawa.
  • Dr. Gabriela Capurro est chercheuse postdoctorale au Département de sciences de la santé communautaire de l'Université du Manitoba, au Canada.
  • Dr. Kim H. Chuong est chercheuse postdoctorale au Département de psychologie, College of Social and Applied Human Sciences, Université de Guelph, Ontario.
  • Dr. Elizabeth J. Cooper est professeure adjointe à la Faculté de kinésiologie et d'études sur la santé de l'Université de Regina en Saskatchewan.
  • Dr. Heather Douglas est professeure agrégée au Département de philosophie de l'Université d'État du Michigan, États-Unis, et chercheuse principale à l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa.
  • Dr. S. Michelle Driedger est professeur au Département des sciences de la santé communautaire de l'Université du Manitoba (Canada) et fière membre de la nation métisse du Manitoba.
  • Brendan Frank est consultant principal chez Innovative Research Group et ancien associé de recherche à l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa. Il détient une maîtrise en politique publique de l'Université de Calgary, en Alberta.
  • Dr. Monica Gattinger est directrice de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, professeur titulaire à l'École d'études politiques et présidente fondatrice d’Énergie Positive à l'Université d'Ottawa.
  • Dr. Cynthia (Cindy) Jardine est professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 en santé et communauté à la Faculté des sciences de la santé de l'Université de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, au Canada.
  • Dr. Simon J. Kiss est professeur agrégé de science politique à l'Université Wilfrid Laurier à Brantford, en Ontario, au Canada. Il est directeur de l'Institut Laurier pour l'étude de l'opinion publique et de la politique.
  • Dr. Jennifer Kuzma est professeur distingué de la Goodnight-NCGSK Foundation à l'École des affaires publiques et internationales et co-fondatrice du Centre de génie génétique et de la société à l'Université d'État de Caroline du Nord, aux États-Unis.
  • Dr. Patricia Larkin est une consultante indépendante en gestion des risques à Ottawa, en Ontario. Elle a été chercheuse postdoctorale à l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa, au Canada.
  • Ryan Maier est coordonnateur d'étude et analyste de recherche qualitative à l'Université du Manitoba, au Canada.
  • Sara Minaeian est chef de cabinet au sein de Service Canada. Elle est titulaire d'une licence de l'Université d'Ottawa et complète actuellement sa maîtrise en sciences sociales de l'Internet à l'Université d'Oxford. Ses recherches portent sur l'IA et la gouvernance des données.
  • Dr. Stuart G. Nicholls est associé de recherche clinique principal et facilitateur de recherche orientée vers les patients au sein du programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, en Ontario, au Canada.
  • Laura Nourallah est candidate au doctorat en administration publique à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, au Canada.
  • Dr. Kieran C. O'Doherty est professeur agrégé au Département de psychologie, à la Faculté des sciences sociales et humaines appliquées de l'Université de Guelph, en Ontario, au Canada.
  • Dr. Andrea M.L. Perrella est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université Wilfrid Laurier à Waterloo, en Ontario, au Canada.
  • Xavier Deschênes-Philion est agent économique principal à l'Ambassade du Canada en France. Il était auparavant chercheur à l'Institute for Science, Society and Policy de l'Université d'Ottawa, au Canada.
  • Dr. Dina Refki, D.A. est directrice exécutive du Center for Women in Government & Civil Society et professeure agrégée clinique à la Rockefeller College of Public Affairs & Policy de l'Université d'Albany, État de New York, aux États-Unis.
  • Dr. Amanda Rotella est chargée de cours au département de psychologie, à l'école de droit, de sciences sociales et comportementales de l'Université Kingston de Londres, au Royaume-Uni.
  • Erting Sa est un doctorant au département de communication de l'Université d'Albany, État de New York, aux États-Unis.
  • Dr. Ketan Shankardass est un épidémiologiste social et professeur associé dans les départements des sciences de la santé et de la psychologie (psychologie communautaire) et dirige le groupe de recherche Health Equity Systems Interventions au Laurier Centre for Community Research Learning and Action.
  • Dr. Jordan Tustin est épidémiologiste et professeur adjoint à l'École de santé publique et occupationnelle de l'Université métropolitaine de Toronto, en Ontario, au Canada.
  • Dr. Teshanee T. Williams est professeur adjoint en administration publique et gouvernement à l'École de gouvernement de l'Université de Caroline du Nord-Chapel Hill, aux États-Unis.
  • Dr. Gregor Wolbring est professeur titulaire à l'École de médecine Cummings de l'Université de Calgary, en Alberta, au Canada, et chercheur principal à l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa.
  • Jeanette Altarriba, doyenne de la Faculté des arts et des sciences ; professeure de psychologie à l'Université d'Albany.