Le résultat de six mois de travail intensif au cours desquels des dizaines d'experts en droit international, en études sur le génocide, en politiques ethniques chinoises et en études de zone ont été invités à examiner toutes les preuves disponibles pouvant être recueillies et vérifiées à partir de communications publiques et de fuites de l'État chinois, de témoignages de témoins oculaires et de méthodes de recherche libre telles que l'analyse d'images satellites publiques, l'analyse d'informations circulant sur l'internet chinois et toute autre source disponible.
Le rapport a été lancé le 9 mars 2021. Il présente les faits qui peuvent être établis par une analyse minutieuse et conclut que la Chine porte la responsabilité de l'État pour les violations de la Convention sur le génocide. Avec le président émérite de l'Université d'Ottawa, Allan Rock, qui a contribué au rapport, le professeur Packer a répondu à l'intérêt des médias, notamment CNN International, Power and Politics à CBC, CTV News, et d'autres.
- Téléchargez le rapport « Le génocide des Ouïghour : Examen des violations par la Chine de la convention sur le génocide de 1948 ».
- Téléchargez le sommaire exécutif du rapport en français.
- Communiqué de presse publié par le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne.
- Reportage de CNN International.
- Entrevue à l’émission Power and Politics de CBC.
- Entrevue à CTV News.
- John Packer discute du rapport sur le génocide ouïghour avec John Vause sur CNN Newsroom.