Les DVF Awards ont été créés en 2010 « pour reconnaître et soutenir les femmes extraordinaires qui se consacrent à transformer la vie d'autres femmes; des femmes qui ont eu le courage de se battre, la puissance de survivre et le leadership d'inspirer ».
Le prix international DVF a été décerné à dix femmes afghanes « qui font briller la lumière du monde entier pour assurer un avenir sûr et durable aux femmes et aux filles afghanes les plus à risque ». Parmi ce groupe, notre chercheuse invitée, Shabnam Salehi, une éminente militante des droits des femmes en Afghanistan, a été récompensée.
Shabnam est actuellement hébergée à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales (ESAPI) de l'Université d'Ottawa. Elle est arrivée dans notre établissement par le biais du programme Scholars at Risk (SAR) de l'Université d'Ottawa géré par le CREDP. Ancienne commissaire et chef de l'unité de promotion et de protection des droits des femmes afghanes, elle poursuit son travail de défense des droits des femmes en Afghanistan en soutenant les efforts de suivi et d'évaluation.
Nous félicitons Shabnam pour cette importante reconnaissance!