La création de cette réserve, la plus grande du Pérou, est en partie la conséquence d'une mesure de précaution que notre Clinique sur les droits de la personne, avec IDL et ORPIO (deux grandes ONG péruviennes), a déposée devant la Commission interaméricaine des droits de l'homme. Dans cette requête, nos organisations ont demandé la protection des droits à la vie et au territoire des peuples indigènes en isolement volontaire dans l'Amazonie péruvienne.
En préparation de cette demande, les étudiants du projet Entreprises et droits de la personne dans les Amériques ont fait des recherches sur les normes internationales relatives aux droits à la vie, à la santé et au territoire des peuples autochtones. Il s'agit d'une réalisation importante pour les peuples autochtones du Pérou et de la région amazonienne, ainsi que d'une grande expérience pour les étudiants qui ont participé à la soumission.
La Clinique sur les droits de la personne du CREDP contribue à la création d'une réserve indigène en Amazonie péruvienne
Le 10 avril dernier, le Ministère de la Culture péruvien a créé la réserve Yavarí Tapiche à Loreto (une région au cœur de l'Amazonie). Cette réserve indigène s'étend sur plus d'un million d'hectares et abrite au moins trois peuples indigènes vivant en isolement volontaire.