La rose, Rosa, est la fleur du rosier, membre de la famille des Rosacées. C'est l'une des fleurs les plus populaires au monde, célébrée par les poètes, les écrivains et les peintres depuis l'Antiquité.

Sa principale caractéristique est la multiplication de ses pétales, regroupés en couches pour former une symétrie parfaite. Sa palette de couleurs est vaste, allant du rouge intense au blanc pur, en passant par des nuances de rose, de jaune, d'orange et même de violet. Certaines variétés sont également connues pour leur parfum enivrant. Les roses sont également utilisées dans l'industrie des parfums, des cosmétiques et des huiles essentielles pour leur parfum et leurs divers bienfaits.

Rose

Je m'appelle Eloïse Agnel et je suis étudiante en deuxième année de licence de chimie à Montpellier, en France. Je fais un stage de trois mois à l'Université d'Ottawa dans l'espoir d'acquérir plus d'expérience en laboratoire. Pendant mon stage, j'apprendrai à comprendre comment la GC-MS permet d'analyser des composés dans divers échantillons. Nous utiliserons cette technique pour analyser des hydrolats et des huiles essentielles afin de découvrir les différents composants odorants. J'ai toujours été passionnée par l'industrie de la cosmétique et de la parfumerie, ce stage sera donc très enrichissant pour mon projet professionnel.
 

Eloïse

Méthode d'analyse pour les fragrances oils

  • Préparation de l'échantillon
    1 µL de chaque huile de parfum est dilué dans 2 mL d'Acetate nitrile (solvant non polaire) pour obtenir une concentration de 0,5 mg/mL.
  • Paramètres GC/MS
    Température du four : 40°C - 300°C
    Vitesse : 15°C/min
    Température d'entrée : 250°C
    Débit de la colonne : 1,3 mL/min
rose

"Rose bouquet" fragrance oil

Tout d'abord, nous avons analysé le parfum "rose bouquet", qui sent comme un délicieux bouquet de roses fraîches et parfumées, et nous avons obtenu 18 composés.

L'alcool phényléthylique est le principal produit avec un temps de rétention de 7,837 et une surface de 26,02%. C'est un alcool primaire que l'on retrouve dans les extraits de rose, d'œillet, de jacinthe, de pin d'Alep, de fleur d'oranger, d'ylang-ylang, de géranium et de néroli. Sa structure lui permet d'avoir des propriétés aromatiques et chimiques notamment utilisées dans l'industrie de la parfumerie. C'est aussi un agent antimicrobien, antiseptique et désinfectant, et il est largement utilisé pour ses propriétés de conservation.

Le deuxième composé présent en grande quantité est le solketal. Il est utilisé dans l'industrie des parfums et des cosmétiques pour ses propriétés odorantes et ses capacités à fixer les parfums.

Enfin, le troisième composé présent en grande quantité est le citronellol avec un temps de rétention de 8,977 et une aire de 10,94%. Il s'agit d'un monoterpénoïde acyclique naturel. Les deux énantiomères sont présents dans la nature. Le (+)-Citronellol, que l'on trouve dans les huiles de citronnelle, est l'isomère le plus courant. Le (-)-Citronellol est très répandu, mais particulièrement abondant dans la rose.

Ensuite, nous avons le géraniol en petites quantités, avec une surface de 3,41%. Il s'agit d'un monoterpène qui constitue une part importante des huiles de rose et de palmarosa.  

Nous avons également l'hexylène glycol, célèbre pour son excellente solubilité dans une grande variété de matériaux et apprécié pour sa capacité à améliorer la texture. 

Enfin, le myristate d'isopropyle, utilisé dans les cosmétiques et les produits pharmaceutiques pour faciliter la pénétration des produits dans la peau lorsqu'ils sont émulsifiés avec de l'eau. 

rose bouquet

"Rose garden" fragrance oil

Ensuite, nous avons analysé l'huile de parfum "rose garden" et nous obtenons 15 composés.

Comme dans nos analyses précédentes, le composé principal est l'alcool phénylique avec un temps de rétention de 8,059 et une surface de 37,85%.

Le deuxième composé est le citronellol, que l'on retrouve également dans l'huile de parfum "rose bouquet", avec un temps de rétention de 9,181 et une surface de 17,17%.

Vient ensuite le géraniol, avec un temps de rétention de 9,417 et une surface de 4,63 %.

Ensuite, en plus petites quantités, nous avons l'acétate de 4-tert-butylcylcohexyle utilisé dans divers produits cosmétiques comme agent parfumant dans le but d'ajouter de l'odeur ou du goût, de créer une odeur agréable ou de masquer une mauvaise odeur.

Par ailleurs, nous avons l'alcool benzylique, d'origine naturelle et végétale. Il est naturellement présent dans de nombreuses plantes, dont les huiles essentielles de jasmin, d'ylang-ylang, de rose...

rose garden

Conclusion

Suite à nos analyses, nous pouvons constater que nous obtenons régulièrement les mêmes composés tels que le géraniol, le citronellol, le limonène, l'acétate de phényle éthyle et l'éther diphénylique, dans des proportions différentes.

Cependant, le produit que nous obtenons systématiquement est l'alcool phénylique. C'est toujours le composé majoritaire et on peut en conclure que c'est cette molécule qui est en grande partie responsable de l'odeur caractéristique des roses.

Les nombreux composés ajoutés pour obtenir le parfum désiré, mais qui apportent également certaines propriétés, sont principalement d'origine naturelle.