Le comité consultatif est un comité de haut niveau qui conseille le comité de direction de l’IRL concernant les orientations stratégiques de l’Institut.

À propos

En tant que citoyennes et citoyens de la communauté locale, nationale et internationale, ses membres sont en excellente position pour offrir des conseils constructifs sur les domaines d’orientation stratégique et sur la recherche, et pour conseiller l’IRL sur de nouvelles orientations de recherche prometteuses qui correspondent à la mission et à la vision de l’Institut. Le comité vise également à assurer l’harmonisation éthique, financière et réglementaire de l’Institut avec l’Université d’Ottawa et la charte actuelle.

Les membres sélectionnés doivent également jouer un rôle actif dans la facilitation de la liaison et de la connexion afin de favoriser et d’élargir des partenariats et des possibilités de financement qui s’inscrivent dans le mandat de l’Institut. Les responsabilités comprennent :

  • Veiller à ce que les initiatives de l’IRL soient alignées avec les priorités stratégiques définies par l’Université en matière de recherche et d’apprentissage;
  • Suggérer des améliorations et des politiques possibles pour le fonctionnement de l’IRL;
  • Tenir compte des commentaires de la communauté universitaire et d’ailleurs au sujet de l’IRL et formuler des recommandations;
  • Recevoir et examiner les commentaires et les suggestions des parties prenantes et formuler des recommandations;
  • Formuler des recommandations sur les stratégies de financement et participer aux activités de collecte de fonds de l’IRL;
  • Rapporter les informations au comité de direction.

Membres du comité consultatif

Julie Saint-Pierre

Julie Saint-Pierre

Vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l'innovation

Biographie de la vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l'innovation

Chitra Anand

Chitra Anand

Dre Chitra Anand est une directrice de communication et de marketing primée. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie technologique, elle a occupé les postes de responsable des communications chez Microsoft Canada, de directrice du marketing chez TELUS Corporation et de directrice des opérations chez Open Text. Les projets qu’elle a dirigés chez Microsoft et TELUS ont été récompensés par les prix Gold Quill de l’IABC, les prix d’excellence de la Société canadienne des relations publiques, le prix du Héros de l’informatique de l’Association canadienne de la technologie de l’information et les prix Business for the Arts. Anand est à l’avant-garde d’un nouveau mouvement important sur le lieu de travail : l’intrapreunariat. Les intrapreneurs sont les personnes qui, au sein de leur organisation, possèdent un esprit d’entreprise et sont les moteurs de l’innovation, de la pensée créative et des nouvelles idées. Elle est doctorante, conférencière principale sur l’innovation et le changement de culture, professeure, auteure et conseillère auprès d’entreprises à forte croissance. Elle a animé plusieurs événements, assemblées générales et conférences où ses exposés révèlent comment encourager l’esprit d’entreprise au sein des organisations et comment rester à la pointe des tendances du marché, de la technologie et du comportement des consommateurs. Ses écrits ont été publiés dans le Globe and Mail et le Huffington Post. Elle enseigne plusieurs cours au Humber and Sheridan College. Chitra est l’auteure d’un livre, The Green House Approach, How to Cultivate Deliberate Innovation in Organizations, qui est maintenant disponible sur Amazon. Ce livre est maintenant une source de lecture principale pour le programme MBA du Forbes School of Business. Chitra Anand a été désigné comme « constructrice de ponts » pour les femmes dans le domaine de la technologie par A-list, une publication annuelle qui présente 50 Indo-Canadiens éminents qui, par le biais de diverses carrières et d’efforts communautaires, ont contribué à promouvoir les relations entre le Canada et l’Inde. Anand est titulaire d’un MBA du Kellogg School of Management et a obtenu son doctorat à l’Université de Bradford au Royaume-Uni. Veuillez consulter le site : http://chitraanand.com/

Victoria Barham

Victoria Barham

Doyenne, Faculté des sciences sociales

La professeure Victoria Barham est la doyenne de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa (Canada) et membre, depuis 1993, du corps professoral du Département de science économique de cette même faculté. Elle a été professeure invitée à l’Université Queen’s de 1992 à 1993. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Université de Toronto (1986) et son doctorat à l’Université catholique de Louvain (1992). 

Sa recherche porte sur la théorie des biens collectifs, la rémunération des médecins et les inégalités en matière de santé. Elle s’intéresse également à l’économie de la philanthropie, de la famille, ainsi que le fédéralisme fiscal, plus particulièrement en ce qui concerne les arrangements financiers entre le Canada et les nations et collectifs autochtones. Ses publications sont parues dans des revues telles que l’European Economic Review, le Journal of Public Economics, le Journal of Legal Studies et le Canadian Public Policy. Elle a aussi contribué aux travaux de la Commission royale sur les peuples autochtones.

Jacques Beauvais

Jacques Beauvais

Doyen, Faculté de génie

Titulaire d’un baccalauréat (Physique, 1985) et d’une maîtrise (Physique, 1987) de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un doctorat de l'Université Laval (Physique, 1990), Jacques Beauvais s’est joint à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) en 1993. Coauteur de sept brevets sur la micro/nanofabrication de dispositifs électroniques, ses travaux de recherche ont mené au démarrage d’une entreprise en essaimage, Quantiscript inc., dont il a été le président de 1999 à 2004. Depuis 2007, ses activités de recherche se sont concentrées sur le développement d’une technologie de peau tactile pour la robotique et avec une équipe interdisciplinaire, il étudie également l’acceptabilité sociale des nouvelles technologies. En 2017, il a terminé un mandat de presque 10 ans à titre de Vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat à l’UdeS. Dans cette fonction, il a été responsable du développement, du financement et de la mise en oeuvre du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) à Bromont, en partenariat avec IBM Canada et Teledyne Dalsa Semiconductors Jacques Beauvais est devenu Doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa à compter du 1 juillet 2017.

Jerome Bickenbach

Jerome Bickenbach

Professeur Jerome Bickenbach est professeur émérite à l’Université de Queen’s au Canada, et professeur invité à l’Université de Lucerne en Suisse. Il est coordinateur de Collaboration Centre for Rehabilitation in Global Health Systems de l’OMS du département des Sciences de la santé et des politiques de la santé à l’Université de Lucerne. Il est l’auteur de Physical Disability and Social Policy (1993) et le coéditeur d’Introduction to Disability (1998), Disability and Culture : Universalism and Diversity (2001), Quality of Life and Human Difference (2003) et de nombreux articles et chapitres portant sur des études sur le handicap, la nature du handicap ainsi que la sur la législation et la politique en la matière. Il a été rédacteur en chef de l’Encyclopédie du handicap en cinq volumes de Sage Publications. Son dernier livre intitulé Ethics, Laws and Policy, est dans la bibliothèque de ressources sur le handicap de Sage. From Disability to Practice (2018) est un recueil d’essais sur son travail. Depuis 1995, il est consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et travaille à la rédaction, à l’expérimentation et à la mise en œuvre de la ICF. Il est membre du comité directeur de la ICF Research Branch of WHO Collaborating Centre for the Family of International Classifications in German. Il est continuellement consulté par l’OMS sur la politique sociale internationale en matière de handicap. Ses dernières recherches portent sur la qualité de vie des personnes handicapées et la critique du handicap, l’épidémiologie du handicap, la conception et l’inclusion universelles, la modélisation des statistiques sur le handicap et le bien-être, les questions de handicap et de vieillissement et l’application de la ICF au suivi de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. En tant qu’avocat, le professeur Bickenbach était un plaideur des droits de l’homme, spécialisé dans la lutte contre la discrimination à l’égard des personnes souffrant de déficiences intellectuelles et de maladies mentales. Depuis 2007, il dirige l’unité de politique en matière de handicap de l’organisation Swiss Paraplegic Research a Nottwil en Suisse. Il est également Professeur à la Faculté des sciences humaines et sociales à l’Université de Lucerne et directeur du Centre collaborateur de l’OMS pour la réadaptation dans les systèmes de santé mondiaux.

Nafissa Ismail

Nafissa Ismail

Nafissa Ismail est directrice de l'Institut de recherche LIFE. Elle est professeur à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa. Elle dirige le laboratoire NISE et ses recherches portent sur la neuroimmunologie, la neuroendocrinologie et les effets du stress sur le cerveau et le comportement pendant les périodes critiques du développement. Mme Ismail a obtenu un baccalauréat en psychologie avec spécialisation en neurosciences à l'Université Concordia en 2002 et un doctorat à l'Université Concordia en 2009. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral à l'Université du Massachusetts.

Yves Joanette

Yves Joanette

Le Dr Yves Joanette est Professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et Directeur de laboratoire au Centre de recherches de l’Institut universitaire de Montréal. Il est présentement Vice-recteur adjoint à la recherche après avoir contribué à titre de premier directeur du Consortium en santé numérique de l’Université. Auparavant (2011-2019), il était le directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a également été président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec et président de son conseil d’administration après avoir été pendant plus de dix ans le directeur de la recherche à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Le Dr Yves Joanette est membre du World Dementia Council depuis 2014, et en a assuré la présidence de 2016 à 2018. Chercheur de renommée internationale, l’équipe de recherche du Dr Joanette s’articule autour des processus du vieillissement et des troubles de la cognition de la personne âgée, en lien avec ses habiletés de communication. Il s’intéresse tout à la fois aux bases neurofonctionnelles du vieillissement cognitif normal, qu’aux impacts de lésions focales et neurodégénératives. Avec son équipe, il contribue activement à la dissémination des résultats de recherche et à l'introduction de pratiques cliniques exemplaires. Boursier des IRSC de 1982 à 1992 (Fellow et Scientist), et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, le Dr Yves Joanette a reçu plusieurs distinctions, dont des doctorats honoris causa accordés par l'Université Lumière de Lyon (France) et par l’Université d’Ottawa.

Nadia Magnenat Thalmann

Nadia Magnenat Thalmann

Dre. Nadia Magnenat Thalmann, infographiste et roboticienne, est la fondatrice et la directrice de MIRALab à l'Université de Genève. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychologie, d'une maîtrise en biologie, d'une maîtrise en biochimie et d'un doctorat en physique quantique de l'Université de Genève. Elle a commencé sa carrière en tant que professeur assistant à l'Université Laval, puis est devenue professeur à HEC, Université de Montréal, jusqu'en 1988. En 1989, elle s'est installée à l'Université de Genève où elle a fondé le laboratoire MIRALab.   Elle a dirigé l'Institut de l'innovation des médias de l'Université technologique de Nanyang (NTU), à Singapour, de 2009 à 2021.

Elle est l'auteur et le co-auteur de plus de 600 articles dans le domaine de l'humain virtuel, des robots sociaux, de la Réalité Virtuelle et de la simulation 3D des articulations humaines. Elle a dirigé et participé dans plus de 45 projets de recherche européens. Elle a servi la communauté de l'infographie en créant le Computer Animation and Social Agents (CASA) à Genève en 1988, et en dirigeant la conférence «  Computer Graphics International (CGI) ». Elle est rédactrice en chef du journal The Visual Computer publié par Springer, Allemagne, et co-rédactrice en chef du Computer Animation Journal publié par Wiley. Elle a été nommée membre de l’Académie Suisse des Sciences Techniques.

Madeleine Meilleur

Madeleine Meilleur

Infirmière et avocate spécialisée en droit du travail, Madeleine Meilleur a consacré 25 années à la politique municipale et provinciale en Ontario. Elle a occupé des fonctions ministérielles au sein du gouvernement, dont celui de Procureure générale, de Ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, des Services sociaux et communautaires, et de la Culture. Par ailleurs, pendant ses douze années au Cabinet, elle a été ministre déléguée aux Affaires francophones. De 1991 à 2003, elle a été conseillère municipale à la ville de Vanier, à la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton et à la ville d’Ottawa. Retraitée de la vie politique depuis 2016, elle est maintenant Associée principale à l’Institut sur la gouvernance. Elle offre des services-conseils sur la gouvernance publique, la formation en leadership pour cadres et élus, la prestation de services au niveau provincial, la vie politique municipale et provinciale ainsi que la participation (empowerment) des femmes à la vie publique.

Lucie Thibault

Lucie Thibault

Doyenne, Faculté des sciences de la santé

Lucie Thibault, Ph. D., est professeure et doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa en Ontario, Canada, depuis juillet 2018. Elle a précédemment travaillé à l’Université de Broch, à l’Université de la Colombie-Britannique, et en tant que chercheuse invitée à Eberhard Karls Universität Tübingen et au campus RheinAhr de l’Université des sciences appliquées de Coblence. En 30 ans d’enseignement, Lucie a enseigné la théorie de l’organisation, l’éthique dans le sport, la mondialisation du sport, la gouvernance et la politique et les questions sociales dans le sport. Lucie fait partie du comité de rédaction de l’International Journal of Sport Policy and Politics. Elle a été rédactrice en chef du Journal of Sport Management. Elle est membre de la North American Society for Sport Management (NASSM) et a été nommée chercheuse universitaire de la NASSM en 2001. En 2008, Lucie a reçu le prix Earle F. Zeigler de la NASSM pour ses contributions universitaires et son leadership dans ce domaine. Ses recherches portent sur la formation, la gestion et l’évaluation des partenariats intersectoriels dans les organisations sportives. Elle étudie également le rôle du gouvernement canadien dans l’excellence sportive et la participation au sport, ainsi que l’implication du gouvernement dans le développement de la politique sportive. Ses recherches ont été publiées dans de nombreuses revues spécialisées telles que le Journal of Sport Management, International Review for the Sociology of Sport, Journal of Sport and Social Issues, Human Relations, Leisure Studies, European Sport Management Quarterly, International Journal of Sport Policy and Politics et Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly. Elle est coéditrice de Contemporary Sport Management (2018, Human Kinetics) et de Sport Policy in Canada (2013, Presses de l’Université d’Ottawa).

Myra Yazbek

Myra Yazbek

Myra Yazbeck est professeure agrégée à l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son doctorat en économie à l'Université Laval en 2011. En 2012, elle a complété une année d'études postdoctorales à l'Université McGill, au département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, où elle a élaboré un programme de recherche sur les inégalités en matière de santé. La thèse de Myra porte sur l'impact des réseaux sociaux sur les résultats de santé. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l'économie de la santé, les réseaux sociaux et les inégalités. Elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales à comité de lecture telles que le Journal of Health Economics, Health Economics, Social Choice and Welfare et Social Science and Medicine. Myra est membre du Life Course Center (Université du Queensland, Australie) et membre associé du Canadian Center for Health Economics (Université de Toronto, Canada).